SOMMAIRE :
Pourquoi le reflux est-il plus fréquent chez les bébés nourris au biberon que chez les bébés nourris au sein, et que pouvez-vous faire pour aider à stopper le reflux lors de l’alimentation au biberon ? Voici ce que les parents doivent savoir.
Il est normal qu’un bébé régurgite de temps en temps. En termes médicaux, ces régurgitations sont appelées reflux ou remontées acides. Le reflux est dû à un système digestif insuffisamment développé.
Lorsque le muscle situé en haut de l’estomac du bébé (appelé sphincter œsophagien inférieur ou SIO) ne se ferme pas complètement, le contenu de l’estomac et les sucs digestifs remontent dans l’œsophage et la gorge. Cela provoque des régurgitations chez le bébé.
Les bébés sont plus sujets au reflux que les enfants plus âgés et les adultes, car le muscle du SIO est souvent faible ou pas complètement développé.
En général, le reflux n’est pas un problème majeur – on estime que plus de la moitié des bébés souffrent de reflux. En général, les bébés » oublient » leur reflux entre 12 et 18 mois, lorsque leur SIO se renforce.
Mais si les reflux sont particulièrement fréquents, si l’enfant ne les élimine pas avant l’âge de 2 ans ou si les symptômes sont graves, cela peut être le signe d’un problème de reflux plus sérieux appelé RGO (reflux gastro-œsophagien). Cet article explique comment déterminer si votre bébé souffre de RGO, y compris les symptômes courants du RGO.
Même si votre bébé ne souffre pas de RGO, le reflux peut être inconfortable pour lui. Il pleurera souvent et sera visiblement mal à l’aise.
Et si votre bébé est nourri au biberon, il est probable qu’il connaisse plus d’épisodes de reflux, et des épisodes de reflux plus longs, que s’il est allaité au sein.
Pourquoi le reflux est-il plus fréquent chez les bébés nourris au biberon que chez les bébés nourris au sein, et que peuvent faire les parents et les personnes qui s’occupent des enfants pour aider à stopper le reflux lors de l’alimentation au biberon ? Voici ce que les parents doivent savoir.
Pourquoi le reflux est-il plus fréquent chez les bébés nourris au biberon ?
Les bébés nourris au sein et ceux nourris au biberon sont tout aussi susceptibles de souffrir de reflux. Cependant, des études ont montré que les bébés nourris au biberon qui consomment du lait maternisé ont tendance à connaître des épisodes de reflux plus longs et plus fréquents que les bébés nourris au sein. Cela peut s’expliquer par le fait que le lait maternel est digéré plus rapidement que le lait maternisé – environ deux fois plus vite. Comme le lait maternisé est plus long à digérer, il est plus susceptible de s’échapper de l’estomac lorsque le LES du bébé ne se ferme pas, et de provoquer un reflux.
Que vous nourrissiez votre bébé au lait maternel ou au lait maternisé, le biberon lui-même peut également être une cause de reflux. Le débordement d’un biberon peut amener votre bébé à absorber trop de lait ou de préparation trop rapidement. Il peut également entraîner l’absorption d’une quantité excessive d’air en même temps que le lait ou le lait maternisé. Le trop-plein de liquide et l’air remplissent l’estomac du bébé. Et si son estomac est trop rempli, le bébé sera plus enclin au reflux.
7 conseils pour réduire le reflux chez les bébés nourris au biberon
Comment réduire le reflux chez les bébés nourris au biberon ? Suivez ces conseils.
- Choisissez le bon biberon. Le biberon de votre bébé doit avoir une tétine plus petite et à débit lent pour éviter que l’estomac de votre bébé ne déborde. Il doit également être muni d’une valve d’air (parfois appelée valve anti-colique) pour empêcher l’accumulation de bulles d’air.
NOS MEILLEURS CHOIX DE BIBERONS ANTI-REFLUX
- Maintenez le bébé en position verticale pendant et après la tétée. Gardez son corps droit et sa tête plus haute que son estomac pendant la tétée. Vous devez également le garder en position verticale pendant au moins 30 minutes après qu’il a mangé. C’est le moment idéal pour lui parler, le câliner ou lui chanter des chansons.
- Évitez de le faire sauter, de jouer avec lui de manière énergique ou de le bousculer pendant que le lait ou la préparation se déposent. Gardez votre bébé relativement immobile dans les 30 minutes qui suivent la tétée.
- Faites en sorte que les tétées soient plus courtes, mais plus fréquentes. Il est essentiel d’éviter la suralimentation pour réduire le risque de reflux. Des tétées fréquentes et plus courtes sont préférables aux tétées plus longues pour les bébés sujets au reflux, car elles exercent moins de pression sur l’estomac qu’une grande quantité de nourriture en une seule fois. Si le bébé continue à régurgiter, arrêtez le repas en cours et attendez un peu avant de le nourrir à nouveau.
- Faites-lui faire un rot pendant et peu après la tétée. Cela aidera à réduire la quantité d’air qu’il aspire. La Reflux Infants Support Association (RISA) recommande de faire un rot après chaque 30 à 60 ml de biberon.
- Changez la couche de votre bébé avant la tétée, afin qu’il n’ait pas à s’allonger sur le dos juste après la tétée.
- Dans la mesure du possible, ne mettez pas votre bébé au lit avant au moins 30 minutes après la tétée. Encore une fois, vous ne voulez pas que votre bébé se couche sur le dos juste après la tétée, mais il doit dormir sur le dos pour être en sécurité. Bien sûr, attendre avant de mettre bébé au lit n’est pas forcément judicieux au milieu de la nuit.
Néanmoins, après un repas, essayez d’attendre au moins 30 minutes avant la sieste de votre bébé et avant de le mettre au lit pour la nuit. Nourrir bébé juste après son réveil y contribuera.
Près de la moitié des bébés souffrant du RGO le plus grave ont une allergie au lait, et beaucoup d’autres ont une intolérance au lait.
Si le reflux de votre bébé s’aggrave avec l’âge ou se transforme en RGO, il se peut qu’il ait une allergie aux protéines du lait ou une intolérance aux protéines du lait. Votre bébé peut également souffrir d’une allergie au soja ou d’une intolérance aux protéines de soja.
Vérifiez la liste des ingrédients de la préparation pour voir si elle contient un ingrédient du lait ou du soja. De plus, si vous avez récemment changé de marque et que le reflux de votre bébé s’aggrave soudainement, il se peut que votre bébé soit sensible à un nouvel ingrédient. Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant les allergies ou les intolérances.
Points essentiels à retenir
Rappelez-vous : le reflux de bébé est relativement normal, même s’il est inconfortable pour lui. Mais si vous nourrissez fréquemment votre bébé au biberon, il est probable que le reflux soit plus fréquent. Les mesures ci-dessus vous aideront à réduire le reflux, surtout si vous nourrissez votre bébé au biberon. Le reflux devrait disparaître lorsque votre bébé aura 12 à 18 mois et que son SIO sera plus mature.
Si vous avez des inquiétudes concernant le reflux de votre bébé, y compris celles liées à une allergie, ou si vous pensez que votre bébé pourrait souffrir d’un RGO plus grave, veuillez consulter votre médecin.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :