Comment faire un massage à votre bébé pour soulager sa constipation ?

Ads By Google

Les petits systèmes digestifs ont parfois besoin d’être soutenus pour que tout se passe bien. Si le ventre de votre bébé est un peu encombré, vous pouvez soulager cet inconfort en lui faisant un massage contre la constipation.

Avec tout le lait maternel ou le lait maternisé que consomme votre petit, vous pourriez supposer que faire ses besoins confortablement et très souvent ne serait pas un problème. Mais la constipation est étonnamment fréquente chez les enfants de tous âges.

Chez les bébés, le plus difficile est qu’ils n’ont pas le vocabulaire pour communiquer ce qu’ils ressentent. Vous pouvez simplement remarquer qu’ils ont l’air mal à l’aise ou qu’ils souffrent lorsqu’ils essaient de faire caca.

Si vous pensez que votre petit est constipé, poursuivez votre lecture pour découvrir tous nos conseils pour l’aider à résoudre ses problèmes de ventre.

Mais d’abord, parlons de l’efficacité des massages pour bébés pour résoudre les problèmes d’estomac.

Comment un massage pour bébé contre la constipation peut-il aider ?

Libère l’air qui est coincé dans l’estomac

Ce n’est un secret pour personne que les bébés pleurent et mangent… beaucoup ! Et lorsqu’ils se livrent à ces activités, ils peuvent aspirer un excès d’air en ouvrant la bouche. Parfois, cet air ne parvient pas à sortir du corps, mais reste coincé dans les intestins.

Au fil du temps, ces petites bulles d’air peuvent former une grande poche d’air qui provoque une gêne, et le ventre du bébé peut devenir dur ou douloureux.

Avec un massage pour bébé, vous pouvez utiliser vos mains pour évacuer doucement l’air accumulé dans le tube digestif afin que votre petit soit soulagé et se sente à nouveau lui-même.

Aide à la vitesse de la digestion

Outre les bulles d’air, d’autres facteurs peuvent affecter les petits ventres. Par exemple, le nerf vague – le nerf qui aide à contrôler le rythme de la digestion – n’est pas complètement développé chez les nourrissons. Cela signifie que la digestion régulière peut être un défi.

En frottant doucement la zone du ventre de votre bébé, vous pouvez contribuer à stimuler le nerf et à soulager la constipation et les bulles d’air.

Renforce les muscles de la paroi intestinale

Les bébés étant tous uniques, le développement des muscles de leur paroi intestinale sera naturellement différent. C’est pourquoi certains petits souffrent davantage de constipation et de bulles d’air que d’autres.

En massant le ventre de votre bébé, vous augmentez le flux sanguin vers la paroi intestinale. Ce type de massage peut permettre à davantage de nutriments et d’oxygène d’inonder la zone et de renforcer également la paroi. Toute cette stimulation peut signifier moins de constipation pour votre petit (et moins de stress pour vous).

Les massages pour bébés présentent également beaucoup d’autres avantages, dont les suivants

  • L’aider à mieux dormir
  • Améliorer le tonus musculaire
  • Favoriser la concentration
  • Améliorer le système immunitaire

Maintenant que nous comprenons comment un massage pour bébé contre la constipation peut fonctionner et pourquoi il est bénéfique, concentrons-nous sur la manière de s’y préparer.

Comment se préparer au massage

Choisir le bon moment

Choisir le bon moment pour un massage est extrêmement important. Par exemple, vous ne voulez pas faire un massage pour la constipation juste avant ou après l’alimentation, car cela pourrait provoquer des vomissements.

Alors, quel est le bon moment ? Environ 45 minutes après que votre petit a mangé est généralement la meilleure option. Mais vous pouvez aussi le faire juste après le bain ou pendant la récréation, lorsque votre bébé est bien détendu.

Notre gel nettoyant doux est l’un de nos produits préférés à utiliser sur la peau délicate des bébés au moment du bain. Cette formule spéciale nettoie et apaise la peau et les cheveux tout en veillant à ce que les huiles naturelles de la peau restent intactes.

Créez un environnement relaxant

Avant de commencer votre massage, vous voudrez aussi faire en sorte que votre petit soit bien installé.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Réglez la pièce à la bonne température.
  • Faites jouer des berceuses ou d’autres musiques apaisantes.
  • Tamisez les lumières de la pièce ou fermez vos rideaux ou vos stores pour bloquer la lumière du soleil.
  • Choisissez un espace familier.
  • Placez des animaux en peluche ou tout autre jouet qu’il aime à proximité.
  • Éteignez la télévision, le téléphone ou toute autre source de distraction.

Choisissez les huiles appropriées

Vous pouvez laisser les vêtements de votre enfant pendant un massage contre la constipation, mais si vous décidez d’enlever ses vêtements, pensez à utiliser de l’huile pour bébé pendant le massage.

Mais pas n’importe quelle huile. Certaines « huiles pour bébé » contiennent des produits chimiques nocifs et ne sont pas sûres pour les petits. Vérifiez que l’étiquette ne contient pas d’ingrédients nocifs, comme le phénoxyéthanol, et optez pour des produits naturels, comme notre huile pour bébé.

Composée à 99 % d’ingrédients naturels, elle est sans danger pour les bébés et apaise leur peau délicate. Elle contient également de l’huile d’avocat, de l’huile de pépins de grenade et de l’huile de tournesol pour que la peau de votre enfant soit bien nourrie et hydratée après chaque application.

Notre baume de massage fondant est une autre excellente option naturelle en plus d’une huile sans danger pour les bébés. Composé d’ingrédients 100 % naturels qui sont bons pour votre bébé et pour l’environnement, ce baume spécialement formulé hydrate la peau tout en offrant une expérience stimulante.

Vous pouvez également utiliser notre Lotion corporelle hydratante apaisante vérifiée par l’EWG pour les peaux très sensibles. Elle offre une hydratation immédiate et est parfaite pour les bébés sujets aux éruptions cutanées ou qui ont une peau très réactive.

Avec tout cela en tête, passons aux meilleures techniques de massage pour aider votre bébé à souffrir de constipation.

5 façons de masser votre bébé en cas de constipation

1) Des orteils au nez

Pour utiliser cette technique, commencez par placer les pieds de votre petit bout de chou ensemble.

Ensuite, balancez doucement ses pieds vers son nez (ou aussi loin que possible), puis remettez ses pieds dans la position de départ. Répétez ce mouvement trois à cinq fois.

Il s’agit d’une excellente méthode pour déplacer les bulles récalcitrantes dans le ventre et aider à lutter contre la constipation.

2) Spirales ventrales

Commencez par frotter de l’huile pour bébé dans vos mains pour la réchauffer. Ensuite, placez délicatement votre index près du nombril de votre enfant et faites des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, vers le côté ou le bord du ventre.

Après avoir fait ce mouvement plusieurs fois avec un doigt, passez à deux doigts, puis à trois, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la paume de votre main fasse le même mouvement.

Conseil de pro : N’oubliez pas de toujours déplacer vos doigts dans le sens des aiguilles d’une montre pour cette technique. C’est important car le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre suit la ligne de digestion de votre enfant.

3) Cercles avec le pouce

Enduisez vos mains d’huile de massage et tenez les pieds de votre enfant en l’air (la partie supérieure étant toujours couchée). Dans cette position, massez la plante de ses pieds et la paume de ses mains en déplaçant vos pouces dans un mouvement circulaire.

Cette technique est apaisante et peut soulager le système digestif de votre bébé. Si vous le faites pendant l’alimentation, cela peut également aider votre petit à avaler moins d’air et, par conséquent, à empêcher les poches d’air de se former dans son tube digestif.

4) Torsions

Cette technique de massage peut être réalisée alors que votre enfant est entièrement habillé.

Commencez par placer votre bébé sur le dos. Ensuite, attrapez ses jambes et utilisez-les pour déplacer doucement ses hanches d’un côté à l’autre tout en gardant sa partie supérieure sur le sol. Faites ce mouvement cinq à dix fois.

Ce mouvement permet de presser le système digestif dans différentes directions et de libérer les bulles d’air accumulées ou l’inconfort dû à la constipation.

5) Le mouvement en 3 parties

Le mouvement en 3 parties est un moyen de tracer doucement « I L U » sur le corps de votre enfant tout en soulageant sa constipation.

Il suffit de frotter de l’huile de massage dans vos mains, puis d’utiliser vos doigts pour écrire la lettre « I » sur le côté gauche de votre enfant (juste sous son bras) trois à cinq fois. Ensuite, tracez la lettre « L » à cet endroit trois à cinq fois également.

Répétez les mêmes lettres sur son côté droit

Pour la forme du « U », commencez par tracer un « I » sur le côté droit, traversez le ventre de votre enfant et terminez par un « I » sur le côté gauche.

Vous pouvez également utiliser cette technique de massage pour tracer les lettres complètes (I, L et U) sur le ventre uniquement. Grâce à ce mouvement fluide, vous pouvez aider à évacuer l’air emprisonné dans les intestins et soulager les douleurs liées à la constipation.

Aidez votre bébé à se sentir mieux

La constipation peut être inconfortable, surtout pour les petits qui n’ont pas encore le vocabulaire pour s’exprimer ou les outils pour la soulager par eux-mêmes. Mais en donnant à votre bébé un massage contre la constipation, vous pouvez l’aider à se sentir mieux en un rien de temps !

Maintenant que vous connaissez les conseils et les techniques présentés dans cet article, vous pouvez venir en aide à votre bébé en toute confiance la prochaine fois que vous le verrez lutter pour faire ses besoins ou montrer des signes d’inconfort.

Lorsque vous faites un massage à votre bébé, n’oubliez pas d’utiliser des huiles sûres, saines et hydratantes, comme notre Huile pour bébé, pour nourrir sa peau délicate et stimuler la circulation sanguine aux bons endroits.

Bien que la constipation chez les bébés soit fréquente, un peu de bercements, de torsions et de massages doux peuvent faire disparaître ce problème de ventre en un rien de temps !

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .