Coussin d’allaitement : Avantages et mode d’emploi

Ads By Google

La grossesse n’est que la moitié de l’histoire, et constitue plutôt un terrain de préparation à la maternité. Après l’accouchement, l’une des expériences les plus difficiles que vous allez vivre est l’allaitement. Si certaines mères ont la chance de vivre une expérience d’allaitement sans problèmes, beaucoup d’autres rencontrent des difficultés. L’allaitement peut être un défi pour vous et votre bébé jusqu’à ce que vous soyez en phase l’un avec l’autre. Cela peut prendre de 4 à 6 semaines, et un coussin d’allaitement peut aider à faciliter le voyage.

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement est un outil ergonomique conçu pour améliorer le processus d’allaitement.

Comment utiliser un coussin d’allaitement ?

    Étape 1 : Si vous avez un coussin d’allaitement muni d’un fermoir, insérez-le sur le côté afin de pouvoir fermer le fermoir facilement.

    Étape 2 : Amenez-le au niveau de votre poitrine pour que le bébé n’ait pas à se battre pour prendre le mamelon.

    Étape 3 : Vous pouvez l’incliner un peu vers l’arrière si vous pensez que le bébé aura plus de facilité à se nourrir.

    Étape 4 : Un coussin d’allaitement s’affaisse un peu en raison du poids du bébé. Si cet affaissement empêche votre bébé de prendre le mamelon, vous pouvez ajouter des coussins ordinaires entre le coussin et vos jambes.

    Étape 5 : Utilisez vos mains libres pour emmailloter le bébé ou ajuster sa tête pour une bonne prise du sein.

Les avantages de l’utilisation d’un coussin d’allaitement

    Allaitement en position assise : De nombreuses femmes préfèrent s’asseoir pour allaiter leur enfant. Cela fournit un bon système de support de la prise du sein pour le bébé, qui peut ainsi accéder facilement au mamelon.

    Réduction des douleurs corporelles : Les douleurs au dos et au cou sont quelques-uns des effets secondaires associés à la courbe d’apprentissage de l’allaitement. Cela se produit parce que vous devez amener votre bébé contre votre poitrine au moment de la tétée. Un coussin d’allaitement élimine le besoin de s’affaler ou de se pencher excessivement.

    Avantage sur les oreillers conventionnels : Un coussin d’allaitement pour bébé est souvent équipé de loquets qui permettent de l’attacher à votre corps. Certains sont dotés de poches, ce qui peut être utile lorsque l’allaitement réduit votre mobilité.

    Amélioration de la position du bébé : La plupart des coussins d’allaitement sont équipés d’une plate-forme surélevée pour la tête du bébé. Cela permet non seulement une bonne prise du sein, mais aussi de réduire les reflux.

    Multi-usages : Un coussin d’allaitement peut également être utilisé pour le bain du bébé et pour soutenir votre enfant.

    Les papas peuvent l’utiliser : Qui a dit que les hommes ne pouvaient pas aider à élever les enfants ? Pour les pères qui veulent nourrir leur bébé au biberon, un coussin d’allaitement peut être d’un grand secours.

    Utilisation pendant la grossesse : Ces oreillers sont suffisamment polyvalents pour être utilisés avant même la naissance du bébé, car ils peuvent également être utilisés comme oreillers de grossesse.

Les coussins d’allaitement présentent-ils des inconvénients ?

    Une arme à double tranchant : une mauvaise utilisation du coussin d’allaitement peut entraîner une mauvaise prise du sein car le bébé s’enfonce dans le coussin et peut avoir du mal à accéder au mamelon.

    Encombrant : les mamans qui sont toujours en déplacement peuvent trouver encombrant de trimballer le coussin partout où elles vont.

    Pas de taille standard : Les femmes de différentes morphologies auront besoin de coussins d’allaitement de tailles variées. En l’absence de mesure standard, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à la mère.

Conseils pour l’achat d’un coussin d’allaitement

  • La taille : Tout comme l’achat de vêtements, les coussins d’allaitement sont ceux qui vous vont confortablement. S’ils sont trop larges, ils risquent de glisser et de rendre difficile la prise du sein par le bébé. Mais si le coussin est trop petit, il risque de laisser un espace entre vos cuisses et le coussin et de glisser vers le bas en raison du poids du bébé.
  • La forme : Il en existe de différentes formes et tailles, chacune ayant ses propres avantages. Par exemple, un oreiller en forme de « O » est bon pour soutenir le dos, tandis qu’un oreiller en forme de croissant est bon pour soutenir la tête du bébé. Les oreillers fermes conviennent bien aux petits bébés car ils s’enfoncent moins, tandis que les grands bébés ont besoin d’oreillers souples pour avoir plus d’espace pour leurs jambes.
  • La portabilité : Les mamans en déplacement ne sont pas forcément à l’aise pour transporter un gros oreiller avec elles. Si vous êtes en déplacement, il peut être avantageux d’acheter des modèles plus petits et portables.
  • Résistance aux taches : Les bébés sont désordonnés et un oreiller qui ne se lave pas facilement laissera des traces. Envisagez d’acheter uniquement ceux qui sont faciles à laver.
  • Composition du tissu : Les nourrissons ont la peau sensible. Il est donc préférable d’éviter les matières synthétiques comme le polyester, qui peuvent provoquer des irritations cutanées et des éruptions. Le coton est une alternative saine qui peut être utilisée. Il faut également éviter les oreillers ignifugés et infroissables (ils contiennent du formaldéhyde et peuvent être cancérigènes).
  • Bonnes critiques : Parlez-en à vos amis, aux autres jeunes mamans et consultez les avis en ligne. Il arrive parfois qu’un produit ait l’air génial sur le papier, mais qu’il soit peu performant en conditions réelles.
  • Fermeture : elle permet de maintenir le coussin en place et facilite l’allaitement.

Quelques mesures de sécurité

Un coussin d’allaitement nécessite une surveillance constante de votre part car il comporte un risque d’asphyxie cérébrale. Cela signifie la mort due à un mauvais apport d’oxygène au cerveau. Cela se produit lorsque le bébé est face contre terre et qu’il est incapable de se remettre de cette position dangereuse. Par précaution, les parents peuvent retirer les coussins d’allaitement du berceau du bébé.

Top 5 des meilleurs coussins d’allaitement

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .