Les avantages d’un coussin d’allaitement : Ce que vous devez savoir

Coussin-dallaitement
Ads By Google

En tant que future maman, on vous a probablement dit une ou deux fois que vous deviez avoir un coussin d’allaitement dans votre liste de naissance. Mais… pourquoi ? Eh bien, contrairement à d’autres produits hautement commercialisés et gadgets pour les femmes enceintes, les coussins d’allaitement sont réellement utiles. Et si vous restez dans les parages, nous vous parlerons de tous les avantages à vous en procurer un (un conseil, votre dos vous en remerciera à jamais).

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement peut prêter à confusion car, bien que son but soit de soutenir les bébés pendant les tétées, il présente de nombreux avantages qui vont au-delà des tétées (ou de l’allaitement). Les coussins d’allaitement se présentent généralement sous la forme d’un U ou d’une enveloppe complète pour aider à soutenir votre bébé pendant la tétée. De nos jours, vous pouvez également choisir parmi une grande variété de styles. Vous pouvez obtenir un coussin d’allaitement surélevé d’un côté, à double face, avec des poches, et bien plus encore ! Ils sont de plus en plus sophistiqués, si l’on peut dire.

Avantages du coussin d’allaitement

Les avantages d’un coussin d’allaitement sont nombreux et impressionnants. Plongeons dans le vif du sujet !

1. Aide à soutenir le bébé pendant l’allaitement

C’est bien vrai. Les coussins d’allaitement sont parfaits pour faire ce pour quoi ils ont été conçus à l’origine : soutenir le bébé pendant l’allaitement. La plupart des mères qui allaitent sont d’accord pour dire que c’est une douleur dans le dos et le cou que de tenir et d’allaiter son bébé simultanément. Pour atténuer et prévenir ces douleurs, le coussin d’allaitement est arrivé !

Il suffit de caler le coussin autour de votre corps (ou de l’attacher si vous avez un coussin enveloppant), de le faire glisser vers le haut de sorte que, lorsque vous posez le bébé sur le coussin, votre sein soit parfaitement aligné avec sa bouche sans avoir à vous pencher en avant. Il est préférable que vous puissiez trouver un siège légèrement incliné vers l’arrière, ce qui vous aidera à placer le bébé encore plus près de votre poitrine. Si vous continuez à vous pencher et à exercer une pression excessive sur votre dos et votre cou, il est temps de réajuster votre oreiller.

2. Aide à soutenir le bébé pendant l’allaitement au biberon

Les coussins d’allaitement sont également parfaits pour l’alimentation au biberon ! Que ce soit la maman, le papa ou toute autre personne qui donne le biberon à bébé, un coussin d’allaitement peut être utilisé de la même manière que les mamans qui allaitent ! J’ai toujours trouvé notre coussin très utile lorsque mon mari donnait le biberon et s’exerçait à rythmer les tétées. Il lui permettait de mieux contrôler le biberon, sachant que notre bébé était en sécurité entre son corps et le coussin d’un côté tandis que l’autre gérait le biberon.

3. Réduit la pression sur l’incision de césarienne

Si vous avez subi une césarienne, le coussin d’allaitement sera votre meilleur ami. Ils sont merveilleux pour aider les mères à tenir leur bébé pendant qu’elles se remettent d’une césarienne. Les coussins d’allaitement constituent un excellent tampon entre le bébé et l’incision de la mère. Ils permettent d’éviter une pression excessive sur l’emplacement  de l’incision. Assurez-vous d’apporter le coussin avec vous à l’hôpital si vous avez prévu une césarienne .

4. lui procure du temps sur le bedon

La plupart des coussins d’allaitement en forme de U, comme le coussin d’allaitement Boppy, sont merveilleux pour aider à soutenir le bébé pendant qu’il se repose sur le ventre. Le coussin d’allaitement Boppy peut aider à soutenir les bébés de plus de 3 mois, à soutenir le ventre des bébés de plus de 6 mois et à soutenir une position assise pour les bébés de plus de 9 mois. Une autre merveilleuse raison pour laquelle les coussins d’allaitement ont tant d’avantages au-delà de l’alimentation.

Remarque : veillez à toujours rester près de votre bébé lorsqu’il est sur le coussin d’allaitement. Vous ne voulez pas laisser votre bébé sans surveillance, assis ou couché sur le coussin d’allaitement, qu’il soit éveillé ou endormi.

5. Soulagement des douleurs postnatales du périnée

Les coussins d’allaitement peuvent également être utiles lors du rétablissement après un accouchement par voie vaginale. Il est fréquent que les mères ressentent des douleurs et des gonflements au niveau du périnée après l’accouchement. Cela est dû à la déchirure du tissu sensible, à la nécessité d’une épisiotomie ou simplement à la pression excessive exercée par la poussée pendant le travail. Il est très inconfortable de s’asseoir sur des surfaces fermes. Les mamans peuvent s’asseoir sur le dessus de l’oreiller, éliminant ainsi le contact direct entre une surface dure et leur périnée déjà douloureux. Il est utile de l’utiliser dans des endroits comme la voiture, le sol, le lit si vous avez un matelas ferme, etc.

6. Aide les bébés souffrant de reflux

Si vous avez un bébé souffrant de reflux, l’utilisation d’un coussin d’allaitement pour soutenir votre bébé après sa tétée (et après son rot) est incroyablement utile. Cette position permet à votre bébé de se redresser après la tétée, ce qui aide à empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

7. Permet à vos jeunes enfants de tenir le bébé

Si vous avez des enfants plus âgés, ils seront (très probablement) ravis de tenir leur nouveau frère ou leur nouvelle sœur. Mais comme les nouveau-nés ne contrôlent pas ou peu leur tête, leur cou ou leur tronc, il est important d’aider le grand frère ou la grande sœur à tenir le bébé avec un soutien approprié. C’est là qu’un coussin d’allaitement peut être utile ! Placez le coussin sur les genoux de votre enfant plus âgé, assis sur le canapé ou le lit, puis placez votre nouveau-né dans ses bras en le faisant reposer sur le coussin d’allaitement. Vous serez ravie d’assister à la création d’un lien précieux tout en sachant que le bébé est soutenu.

A lire : Top 4 meilleurs coussins d’allaitement  les plus recommandés en 2022

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .