Vos premières règles après l’accouchement : à quoi faut-il s’attendre ?

Ads By Google

La grossesse peut présenter des difficultés, mais du côté des réjouissances, vous êtes épargnée par la folie du cycle menstruel, à savoir les sautes d’humeur, les crampes et les saignements. Bien sûr, maintenant que vous avez eu votre bébé, vous vous demandez peut-être quand vos règles vont revenir. La réponse courte est… cela dépend.

Combien de temps faut-il généralement pour que les règles reviennent après l’accouchement ?

La date de vos premières règles après l’accouchement dépend de votre allaitement ou non. Si vous utilisez une préparation pour nourrissons, les règles devraient arriver environ six à huit semaines après le grand jour. Cependant, si vous allaitez exclusivement, c’est-à-dire que votre bébé ne boit absolument rien d’autre que du lait maternel (à part des vitamines ou des médicaments), vos règles seront probablement retardées. Cela est dû au fait que la prolactine, l’hormone libérée pendant l’allaitement, retarde le redémarrage de votre ovulation. Pas d’ovulation = pas de règles.

Certaines femmes n’auront pas de règles pendant toute la durée de l’allaitement. D’autres auront leurs règles pendant l’allaitement, en particulier après l‘introduction de biberons de lait maternisé, d’aliments solides ou lorsque le bébé commence à faire ses nuits.

Peut-on tomber enceinte avant d’avoir ses règles ?

Oui ! Oui ! Lorsque votre cycle revient, vous ovulerez deux semaines avant d’avoir vos premières règles, vous n’aurez donc aucun avertissement préalable de votre fertilité ! Si vous n’êtes pas prête à tomber enceinte à nouveau, vérifiez vos options de contrôle des naissances. Les contraceptifs hormonaux ne feront pas de mal à votre bébé, mais s’ils contiennent des œstrogènes, ils peuvent entraîner une baisse de votre production de lait. Demandez à votre praticien quelles sont les méthodes contraceptives non hormonales, y compris les diaphragmes, les préservatifs, certaines versions de la pilule (les pilules à progestérone seule ne réduisent pas la montée de lait) et certains stérilets, qui sont totalement compatibles avec l’allaitement.

À quoi ressembleront vos premières règles après l’accouchement ?

Préparez-vous… les premières règles après l’accouchement sont généralement plus abondantes que la normale, car votre muqueuse utérine contient un surplus de sang qui doit être éliminé. Les changements physiques de l’utérus et du col de l’utérus peuvent faciliter vos règles, mais certaines femmes ont des crampes plus fortes.

Voici une autre surprise : Après vos premières règles post-bébé, les suivantes peuvent apparaître tôt… ou tard. Il faut parfois quelques mois pour que votre cycle redevienne régulier. Mettez une protection contre les règles dans votre sac à main pour ne pas être prise au dépourvu. Si vous avez vos règles peu après l’accouchement, demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser des tampons. La plupart des femmes pensent que les tampons sont une meilleure option jusqu’à ce que le vagin soit complètement remis de l’accouchement.

Quand faut-il consulter un médecin pour ses règles ?

Bien que les premières règles après l’accouchement puissent être très abondantes, le flux ne doit pas être si important que vous devez utiliser une serviette hygiénique toutes les 1 à 2 heures. Appelez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Gros caillots de sang : Il est normal de voir de petits caillots pendant vos premières règles post-partum, mais s’ils sont plus gros qu’un quart ou durent plusieurs jours, cela peut être le signe d’un problème de thyroïde, d’une infection, de fibromes ou de polypes.
  • Flux abondant, douleurs et pertes : Si vous avez des règles abondantes et douloureuses ou des pertes entre les règles, vous avez peut-être développé une adénomyose, qui est un épaississement de la paroi utérine. Bien qu’elle ne soit généralement pas dangereuse, l’adénomyose peut être inconfortable, en particulier pendant les rapports sexuels. N’hésitez pas à poser la question à votre médecin ou à votre sage-femme. En fonction de la gravité, ils pourront vous administrer des médicaments anti-inflammatoires, des hormones ou une intervention chirurgicale mineure.
  • Flux abondant et prolongé : Perdre trop de sang peut provoquer une anémie due à une carence en fer. Une carence en fer peut vous faire sentir fatiguée, étourdie et irritable. Heureusement, le diagnostic et le traitement sont assez simples : si votre analyse de sang révèle une carence en fer, votre praticien vous donnera des suppléments de fer et de la vitamine C (la vitamine C aide votre organisme à absorber le fer).
  • Pas de règles : Si vos règles ne sont pas revenues trois mois après l’accouchement ou trois mois après l’arrêt de l’allaitement, parlez-en à votre praticien. Cette situation est souvent tout à fait normale, mais il existe deux maladies rares qui peuvent entraîner la disparition de vos règles :
  • Le syndrome de Sheehan : votre hypophyse a été endommagée pendant l’accouchement, ce qui perturbe vos règles. Il est traité par un traitement hormonal.
  • Le syndrome d’Asherman : Le développement d’un tissu cicatriciel dans l’utérus, résultant souvent d’une procédure de dilatation et curetage (D&C) effectuée après une fausse couche. Le syndrome d’Asherman peut entraîner des problèmes de fertilité, de sorte qu’une femme atteinte de ce syndrome qui souhaite redevenir enceinte peut avoir besoin d’une procédure chirurgicale appelée hystéroscopie opératoire.

Bien que vous puissiez souhaiter que vos règles disparaissent à jamais, rappelez-vous que c’est un signe que votre corps fonctionne normalement après la grossesse. Prenez soin de vous en vous reposant beaucoup, en faisant des promenades pour soulager les crampes et en mangeant des graisses saines (bonjour les toasts à l’avocat !) et des lentilles, des pruneaux, des viandes et des aliments cuits dans une poêle en fonte, riches en fer.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .