Pourquoi les biberons fuient et comment les réparer ?

Ads By Google

         À moins que vous n’allaitiez exclusivement, vous et votre bébé allez probablement passer beaucoup de temps avec un biberon. Le coût des biberons (et des tétines, et des brosses de nettoyage, et des systèmes de stérilisation, et la liste continue) dont vous avez besoin pour nourrir votre bébé peut être intimidant, surtout lorsque vous découvrez que les biberons fuient, gaspillant votre précieux lait maternel ou votre coûteux lait maternisé.

         Si les biberons peuvent fuir en raison d’un défaut de produit ou d’un vice de conception, ils sont le plus souvent causés par une mauvaise utilisation. Un assemblage correct, la position de l’enfant, la taille et l’âge de la tétine, ainsi que la température du lait maternisé ou du lait doivent être pris en compte pour résoudre les problèmes de fuites.

        Même les biberons « étanches » peuvent présenter des fuites s’ils sont vieux ou mal utilisés. Si le biberon de votre bébé fuit, continuez à lire pour obtenir des suggestions sur les causes possibles de la fuite et sur la manière de réparer la fuite sur votre type de biberon spécifique.

Pourquoi mes biberons fuient-ils ?

       Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre biberon peut fuir. Si certains biberons ont une conception très spécifique et une construction spéciale qui peuvent provoquer des fuites, il est beaucoup plus probable que vous montiez mal le biberon ou que vous l’utilisiez mal.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

        Les nouveaux parents doivent s’inquiéter de beaucoup de choses et lorsqu’il s’agit de biberons qui fuient, il y a quelques éléments à ajouter à la liste. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre biberon fuit :

  • L’âge ou la taille de la tétine
  • La température du lait ou de la préparation
  • Assemblage correct
  • La position d’alimentation

       Chaque modèle de biberon étant un peu différent, nous devrons adopter une approche un peu différente pour chacun d’eux en ce qui concerne l’assemblage du biberon. En général, cependant, les autres points peuvent être abordés de la même manière.

      Je vous présenterai mon meilleur choix de biberon naturel et étanche, je vous expliquerai comment empêcher votre biberon de fuir, puis je vous donnerai un aperçu de la plupart des marques de biberons les plus populaires pour vous aider à diagnostiquer votre problème particulier !

      les biberons fuient-ils ? Qu’en est-il des biberons « sans fuite » ou « anti-fuite » ?

       Il existe de nombreuses marques sur le marché qui proposent des biberons « sans fuite » ou « anti-fuite », mais n’oubliez pas que cela n’est vrai que dans des conditions idéales.

        De nombreuses erreurs de manipulation peuvent être commises (surtout avec les modèles les plus complexes) lorsque vous essayez de préparer un biberon dans l’obscurité à 2 heures du matin ou même à 10 heures avec un bébé affamé qui pleure.

        Comme pour tout autre biberon, il est également important de s’assurer que toutes les pièces sont remplacées si nécessaire. Par exemple, la plupart des tétines doivent être remplacées tous les deux ou trois mois, et de nombreux fabricants recommandent de remplacer le biberon lui-même tous les six mois. En réalité, la plupart des parents pensent probablement que les tétines dureront aussi longtemps que le biberon lui-même, ce qui entraîne des problèmes à long terme.

Le meilleur choix de biberons naturels et étanches

         Avant d’entrer dans le vif du sujet et de diagnostiquer vos problèmes de biberon, je voudrais vous donner une recommandation rapide basée sur mon expérience.

         À mon avis, les meilleurs biberons sont simples, fabriqués en acier inoxydable et durent jusqu’à ce qu’il soit temps de passer au gobelet (ou plus !). Le biberon en acier inoxydable Pura est un produit qui répond à toutes ces exigences et qui ne présente pratiquement aucune fuite. Vous pouvez obtenir un ensemble fantastique qui comprend tout ce dont vous avez besoin de la naissance à un an ou plus. Son prix est très raisonnable compte tenu de son contenu et vous pouvez le consulter ici (ainsi que les excellentes critiques d’autres parents).

Voici ce qu’il contient :

(2) biberons en acier inoxydable

(2) tétines à débit moyen

(2) tétines à débit rapide (avec tube anti-colique)

(2) tétines à bec pour gobelet à bec XL

(2) housses de voyage en silicone

(2) disques d’étanchéité en silicone

(2) manchons en silicone amovibles pour les biberons .

            ces articles sont également compatibles avec le lave-vaisselle, ont une forme adaptée aux porte-gobelets et sont effilés pour les petites mains ! Vous pouvez même vous procurer un accessoire standard pour bouteille d’eau, que vous pourrez utiliser lorsque votre bébé n’aura plus besoin de lait maternisé ou de lait maternel.

          Si vous essayez simplement de trouver une solution pour le biberon que vous avez déjà, continuez à lire ! Si vous en avez assez de votre option actuelle, n’oubliez pas de revenir ici !

Comment empêcher mon biberon de fuir ?

          Quel que soit le type de biberon que vous utilisez, il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier si vous avez des problèmes de fuites :

Âge/état de la tétine :  Bien que les recommandations des fabricants varient, il est recommandé de remplacer les tétines de biberon tous les deux ou trois mois, ou lorsque l’usure et les déchirures dues aux petites dents sont visibles.

Taille de la tétine : La taille des tétines de biberon varie de celles qui ne permettent qu’un écoulement lent du lait ou du lait maternisé à celles qui permettent un écoulement rapide. En général, plus l’enfant est âgé, plus le débit est rapide. Si votre enfant utilise une taille de tétine qui permet au lait de s’écouler plus vite qu’il ne peut le boire, vous risquez de vous retrouver avec des dégâts. Les déchirures causées par les petites dents peuvent aggraver la situation. Une tétine trop petite, quant à elle, incitera votre bébé à téter plus fort, ce qui peut entraîner la rupture d’un joint ou le refoulement de l’air dans un évent et provoquer une fuite dans de nombreuses marques.

La température du lait ou de la préparation : Un liquide trop chaud lorsque le biberon est scellé augmentera la pression de l’air à l’intérieur du biberon et provoquera des fuites ou des dommages en essayant de trouver un moyen de relâcher cette pression. Une bonne règle de base consiste à toujours briser le sceau et à laisser sortir la pression supplémentaire si vous avez réchauffé le biberon avec le couvercle déjà en place.

Le serrage des pièces assemblées : Cela peut sembler évident, mais un serrage excessif des pièces est tout aussi susceptible de provoquer une fuite qu’un serrage insuffisant.

La position d’alimentation – Les bébés se nourrissent mieux lorsqu’ils sont assis et que le biberon est tenu horizontalement ou en biais. Lorsque le biberon est tenu de haut en bas, la gravité fait le travail que votre bébé devrait faire et le lait ou la préparation s’écoule tout seul. Ce goutte-à-goutte constant peut submerger votre bébé et entraîner des renversements ou des fuites (ou même un étouffement, si le débit est trop rapide). Cela peut également provoquer des problèmes de gaz !

Les biberons du Dr Brown fuient

        Les biberons Dr Brown font partie des biberons les plus populaires car ils sont dotés d’un système d’aération qui imite le flux de l’alimentation directe au sein et contribue à réduire les rots, les gaz, les régurgitations et les coliques.

        Le vide créé par l’évent aide également à préserver les nutriments présents dans le lait et les préparations pour nourrissons, ce qui permet à votre bébé de profiter au maximum de chaque tétée. Les progrès de la technologie de l’alimentation s’accompagnent toutefois d’une complexité accrue dans la conception de la tétine et d’un plus grand nombre de possibilités de dysfonctionnement, que ce soit au niveau des éléments du biberon ou de l’assemblage.

        Le site Web du Dr Brown fournit des instructions détaillées sur la manière d’assembler correctement le biberon au moment de nourrir votre bébé :

  • Remplissez votre biberon jusqu’à la quantité souhaitée, en veillant à ne pas trop le remplir.
  • Insérez la tétine dans le collier de la tétine et placez-la sans la serrer sur le biberon.
  • Réchauffez le biberon en suivant les instructions de réchauffement.
  • Enclenchez le réservoir sur l’insert.
  • Retirez la tétine et le collier et placez le réservoir dans le biberon.
  • Placez la tétine et la collerette sur le système de ventilation et serrez-les bien.

        Comme pour tout biberon, vous devez vous assurer que votre bébé est à l’aise et que sa tête est légèrement plus haute que sa poitrine pendant la tétée. Lorsque vous utilisez un biberon avec le système de ventilation Dr Brown, vous devez tenir le biberon à un angle de 45 degrés pour éviter que le lait ou le lait maternisé n’envahisse l’évent.

Fuite par le haut

    Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre biberon Dr Brown peut présenter des fuites au niveau de la collerette supérieure, la plupart étant très faciles à réparer.

  • Le lait ou le lait maternisé a été chauffé alors que l’évent et la tétine étaient complètement assemblés – Lorsque le liquide et l’air contenus dans le biberon sont chauffés, ils se dilatent et sont expulsés par l’évent. Essayez de chauffer le biberon de votre bébé avant d’assembler les parties internes. Une fois que le lait ou la préparation est chaud, assemblez complètement le système de tétine comme indiqué.
  •   Le lait ou la préparation a été surchauffé – Si le liquide du biberon est fumant, il est possible que la vapeur se condense dans l’évent et s’échappe par celui-ci. Ne chauffez les aliments de votre bébé qu’à la température du corps, pas assez pour créer de la vapeur.
  •  Secouez la préparation en poudre dans le biberon – Une partie de la préparation sera alors piégée dans l’évent. Au lieu de secouer pour mélanger la préparation, essayez de la remuer avec une longue cuillère avant d’assembler le système.
  • Le collier est trop serré – Si le bouchon a été trop serré, la pression s’accumulera et s’évacuera par une fuite. Le collier ne doit être tourné que suffisamment pour fermer, résistez à l’envie d’essayer de le serrer pour réparer une fuite.

Fuite lors de l’alimentation

            Le système d’aération du biberon Dr Brown permet au lait ou au lait maternisé de s’écouler de manière à imiter l’allaitement maternel, mais il s’agit également d’un système plus complexe que la simple tétine d’un biberon standard.

           Si vous tenez le biberon à un angle incorrect (environ 45 degrés), vous risquez d’inonder l’orifice et de provoquer une fuite. Un autre problème peut être que la tétine n’est pas de la bonne taille – un trou trop grand peut empêcher votre bébé de s’écouler et provoquer un refoulement, ce qui inonderait également l’évent. Par ailleurs, si le trou est trop petit, votre bébé risque de sucer plus fort pour obtenir plus de nourriture et de briser le joint, créant ainsi une fuite.

         S’il y a du lait ou du lait maternisé dans l’évent, il suffit de tenir le biberon à la verticale et de retirer la tétine pour relâcher la pression accumulée, puis de la remettre en place normalement.

Fuite dans le sac à langer

       Si votre biberon Dr Brown fuit dans votre sac à langer et que vous avez déjà vérifié que le bouchon est bien fixé, le problème est probablement que le biberon penche ou tombe dans le sac et que du lait ou du lait maternisé pénètre dans le système de ventilation.

       Pour éviter cela, insérez le disque de voyage fourni avec votre biberon sous la tétine et retirez-le lorsque vous êtes prêt à nourrir votre bébé. Vous pouvez également acheter un bouchon de voyage (veillez à choisir celui qui convient à votre type de biberon) qui se place à la place de la tétine. Si vous êtes pressé, rangez votre biberon dans une poche du sac et veillez à ce qu’il reste bien droit.

Biberons Comotomo qui fuient

via pinterest

       Les biberons Comotomo sont populaires parce que leur forme et leur fabrication en silicone imitent étroitement le contour et la sensation d’un sein, et aussi parce que leur fabrication est très simple et facile à nettoyer et à entretenir. Si votre biberon Comotomo fuit, il sera probablement tout aussi facile à réparer.

     Si la fuite provient de l’endroit où les parties supérieure et inférieure se rejoignent, vérifiez la bague et assurez-vous que la tétine a été insérée complètement et correctement dans la bague et que la bague a été vissée fermement sur la base. Il s’agit d’un problème courant qui est facilement négligé !

      Si la fuite provient des évents situés de part et d’autre de l’embout, il y a probablement un petit résidu qui obstrue l’évent. Pour le nettoyer, faites couler de l’eau chaude sur l’embout et massez les évents pour éliminer les obstructions. Ensuite, placez la tétine dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes ; cela permettra non seulement de stériliser la tétine pour l’usage de votre bébé, mais aussi de faire fondre les résidus et de s’assurer que les orifices sont dégagés.

Biberons Philips Avent Natural qui fuient

       Les biberons Philips Avent Natural sont excellents car la conception de la tétine favorise une prise en charge naturelle, ce qui évite la confusion des tétines. Le système de biberon n’est pas excessivement difficile à assembler ou à nettoyer, même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer.

       Si vous examinez la base de la tétine, vous verrez deux petites encoches. Lorsque vous assemblez la partie supérieure, assurez-vous que ces encoches sont alignées avec les orifices d’aération pour garantir le bon fonctionnement du biberon. Le meilleur moyen d’obtenir une bonne étanchéité lorsque vous assemblez le couvercle est de le faire immédiatement après le lavage, lorsque les pièces sont encore humides.

Les biberons ne s’ouvrent pas

       Si votre biberon Philips Avent Natural fuit parce qu’il n’est pas correctement ventilé, il est probable que le bouchon n’est pas correctement scellé.

       Il est évident que vous aurez un problème de fuite si le couvercle est desserré, mais si vous le serrez trop, le joint se brisera et provoquera également une fuite. Une bonne astuce pour y parvenir est d’assembler la tétine et la bague, puis d’enclencher le couvercle sur la partie supérieure avant de le mettre sur la base du biberon. Au lieu de tourner l’anneau sur le biberon, tournez le bouchon. Lorsqu’il commence à tourner tout seul, le bouchon est correctement serré.

Bulles d’air

        Vous pouvez être inquiet lorsque vous voyez des bulles se former dans le lait ou le lait maternisé de votre bébé avec le biberon Philips Avent Natural, mais elles sont en fait le résultat de la conception même du biberon. L’air que vous voyez dans le biberon est en fait présent parce que l’évent fonctionne et que l’air se trouve dans le biberon plutôt que dans l’estomac de votre bébé, ce qui lui donne des gaz.

Biberons Playtex qui fuient

Playtex propose actuellement trois modèles de biberons différents.

          Le premier est un modèle de biberon assez classique avec une simple tétine ventilée, mais les deux autres sont différents l’un de l’autre ou de tout autre modèle sur le marché.

           Le biberon Playtex Nurser est doté d’une tétine jetable qui contient le lait ou le lait maternisé, tandis que le biberon extérieur est pratique et confortable à tenir pendant l’allaitement. Les plus gros problèmes que vous rencontrerez seront liés au fait de ne pas placer correctement le sac de dépôt de manière à ce que la partie supérieure puisse faire une bonne affaire.

          Le VentAire est assez compliqué et comporte plusieurs pièces (donc plus de possibilités de fuites), le haut et le bas étant tous deux amovibles.

Fuite des Drop-ins

        Le biberon Playtex Nurser contient essentiellement un sac de récupération pour le lait ou le lait maternisé, l’extérieur du biberon traditionnel étant là pour faciliter la prise en main et l’alimentation.

        Si le biberon de votre Nurser fuit, vérifiez qu’il n’y a pas de plis dans le rebord du sac qui pourraient permettre au liquide de s’écouler lorsque votre bébé se nourrit.

Comment utiliser les biberons VentAire de Playtex

Les biberons Playtex VentAire sont l’un des systèmes de biberons les plus complexes du marché, mais ils constituent un excellent choix pour votre bébé lorsqu’ils sont assemblés et utilisés correctement. Une fois que les pièces du biberon ont été lavées, stérilisées et séchées (cette partie est importante car le glissement de l’eau ou la dilatation due à la chaleur peut entraîner des lacunes et des fuites), vous êtes prêt à assembler le biberon. Playtex recommandant de mélanger le lait ou la préparation avant de l’ajouter au biberon, il est préférable de ne pas le préparer à l’avance.

  • Placez l’évent dans la base. Pour la plupart des types de biberons, il s’agit de la pièce bleue ; pour les biberons plus anciens, elle peut être transparente.
  • Vissez la base sur le fond du biberon.
  • Remplissez le biberon de lait ou de préparation pour nourrissons.
  • Insérez la tétine de votre choix dans l’anneau supérieur.
  • Vissez sur le biberon.

       L’angle du biberon permet de nourrir facilement votre bébé en position assise. Veillez simplement à ce que le fond du biberon soit toujours tenu plus haut que la partie droite pendant la tétée.

Fuites des biberons Tommee Tippee Closer to Nature

        Les biberons Tommee Tippee Closer to Nature sont conçus pour imiter la sensation et le mouvement du sein de la mère afin de favoriser une prise du sein naturelle. Si votre biberon standard Closer to Nature fuit, vérifiez que la tétine est bien insérée dans le col.

Biberon anti-colique qui fuit

        Le biberon anti-colique de Tommee Tippee est doté d’un système d’aération avec un capteur de chaleur du lait et une valve en étoile située au fond du biberon. Si vous avez à la fois le biberon closer to nature et le biberon anti-colique, assurez-vous de ne pas interchanger les tétines. Les tétines Closer to Nature ont une valve d’air intégrée et fuiront si elles sont utilisées avec le système de ventilation anti-colique.

        Le détecteur de lait indique si le lait est trop chaud, trop frais ou juste à point. Cette fonction est idéale pour savoir si la température est parfaite pour nourrir votre bébé, mais elle est également utile pour savoir si la température du lait ou du lait maternisé est correcte pour assembler le biberon. Si le liquide est trop chaud, la vapeur se condense dans la valve et s’échappe. Plongez le capteur d’environ un centimètre dans le liquide pendant dix secondes pour confirmer la température ; une fois qu’il est violet, vous êtes prêt à mettre le bouchon sur le biberon et à nourrir votre bébé.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .