Si vous avez atteint le point où la sucette pose problème et affecte le sommeil de votre petit, il peut être temps de la laisser complètement de côté. Mais quand est le meilleur moment pour le faire et comment habituer votre bébé ou votre tout-petit à se passer de la sucette sans larmes ?
Quand devriez-vous vous débarrasser de la sucette ?
Les sucettes (également appelées tétines ou totottes) peuvent être un excellent outil pour apaiser et favoriser le sommeil, mais si votre petit devient très dépendant de sa sucette et, en particulier, dépend de VOUS pour la remplacer, cela peut commencer à avoir un impact négatif sur son sommeil.
Quelques signes que vous pourriez observer sont :
• Se réveiller entre les cycles de sommeil et devoir remplacer la sucette
• Incapacité à s’endormir sans elle
• Réveil matinal
• Se réveiller la nuit lorsque la sucette tombe de sa bouche
Si votre petit montre certains de ces signes pendant plus d’une semaine, sans amélioration, il peut être temps de les habituer à se passer de la tétine OU, en alternative, de leur apprendre à remplacer la tétine par eux-mêmes.
Retirer la sucette ou la garder ?
Si votre bébé a moins de 6 mois, c’est le moment idéal pour retirer la sucette car elle ne sera pas encore trop ancrée en tant qu’association au sommeil. À cet âge, il devrait prendre environ une semaine pour habituer votre bébé à se passer de sa tétine.
Cependant, si votre bébé a plus de 6 mois, nous vous recommandons en réalité de conserver la sucette et de vous concentrer sur l’enseignement de l’auto-remplacement. C’est parce que les habitudes de sommeil sont beaucoup plus ancrées après 6 mois et toute tentative de retirer la sucette sera accueillie avec BEAUCOUP de protestations ! Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être fait, c’est juste un peu plus délicat et cela prendra probablement plus de temps aussi.
Une fois que votre bébé est capable de remplacer sa propre sucette, vous devriez constater que ses problèmes de sommeil se résolvent car il ne dépendra plus de vous pour remplacer la sucette. Si elle tombe ou s’ils se réveillent entre les cycles de sommeil, ils peuvent simplement remettre leur tétine et se rendormir.
Si vous choisissez de garder la sucette une fois que votre bébé a plus de 6 mois, le meilleur moment pour la retirer sera vers l’âge de 2,5 à 3 ans. À cet âge, ils ne feront qu’une courte sieste pendant la journée, voire l’auront complètement abandonnée, et auront d’autres associations et routines de sommeil familières pour aider lors du processus d’habituation.
Choisir le bon moment…
Lorsque vous habituez votre bébé à se passer de la sucette, essayez de le faire à un moment où il n’y a pas de grands jalons ou de changements en cours pour votre petit, tels que :
• Maladie ou poussée dentaire
• Sauts de développement
• Poussées de croissance
• Régressions du sommeil
• Transitions de la sieste
Ces événements peuvent perturber votre petit, alors la dernière chose dont il a besoin est de se passer de sa tétine en même temps !
De même, si vous avez un tout-petit, essayez d’éviter de retirer la sucette en même temps que :
• Début de la garderie
• Déménagement
• Passage du berceau à un lit de tout-petit
• L’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur
Lors de ces grands événements de la vie, la sucette de votre petit offrira du réconfort et de la familiarité.
Comment retirer la sucette ?
Tout d’abord, assurez-vous que votre bébé ou tout-petit suit les horaires de sommeil et d’alimentation appropriés. Cela garantit qu’ils seront prêts pour leurs siestes au moment parfait et auront le ventre bien plein. Un petit qui est trop fatigué ou pas assez fatigué, ou affamé, ne sera PAS facile à habituer à se passer de la sucette, peu importe ce que vous faites !
Ensuite, assurez-vous d’avoir d’autres associations de sommeil positives en place pour remplacer la tétine, comme une couverture d’emmaillotage (ou un sac de couchage pour bébé), du bruit blanc et une pièce sombre. Pour les bébés plus âgés, vous voudrez peut-être aussi introduire un doudou ou un objet réconfortant adapté à leur âge pour offrir une assurance supplémentaire une fois que leur tétine est partie.
Méthodes d’habituation à la sucette pour les bébés
Pour les bébés de moins de 6 mois, nous recommandons d’utiliser l’une des deux méthodes, en fonction de la rapidité avec laquelle vous souhaitez que la sucette disparaisse et du niveau de protestation avec lequel vous êtes à l’aise.
Méthode radicale
Cette méthode consiste à retirer complètement la sucette. Au cours de ce processus, vous devrez peut-être aider votre bébé à s’endormir pour ses siestes – sans aucun doute, il sera contrarié pendant qu’il s’habitue à ne plus avoir de sucette.
Mais ne vous inquiétez pas, à chaque sieste, il mettra de moins en moins de temps pour s’endormir. Il faudra environ 3 jours pour briser l’habitude (parfois plus tôt !) si vous êtes cohérent dans votre approche.
Méthode graduelle
Ici, vous remplacez la sucette par un autre outil apaisant/association au sommeil, comme tapoter pour dormir. Lorsque vous perdez la sucette, continuez à tapoter pour dormir pendant quelques jours, puis réduisez progressivement le tapotement également. Ce processus en 3 étapes prend un peu plus de temps mais est idéal pour les bébés qui ne réagissent pas bien aux changements soudains ou qui dépendent beaucoup de leur sucette pour dormir.
Méthodes d’habituation à la sucette pour les tout-petits
Destruction graduelle
Si vous avez un tout-petit plus jeune, cette méthode est une bonne option. Vous coupez progressivement et en toute sécurité des morceaux de la sucette, ce qui détruit l’effet d’aspiration et signifie qu’elle n’est plus satisfaisante pour votre tout-petit. La plupart des tout-petits seront alors heureux de dire au revoir à leur tétine.
Commencez par percer un trou dans la sucette (parfois c’est tout ce dont vous avez besoin !) et ensuite tous les quelques jours, coupez un peu plus la pointe jusqu’à ce que votre tout-petit ne puisse plus la sucer et choisit de s’en débarrasser.
Assurez-vous de vérifier soigneusement la présence de morceaux de caoutchouc/latex lâches, car ils peuvent constituer un risque d’étouffement.
Fée de la tétine
Cette méthode fonctionne mieux pour les tout-petits plus âgés, à partir d’environ 2,5 ans. La fée de la tétine fonctionne de manière similaire à la fée des dents. Elle prend les sucettes de votre tout-petit pour les donner à de petits bébés qui en ont besoin et en échange, elle laisse un cadeau en remerciement d’être un « grand enfant » aussi généreux.
Une fois que la fée a emporté la sucette de votre tout-petit, cela peut être une période délicate de quelques jours, voire de quelques semaines, car votre tout-petit doit apprendre une toute nouvelle façon de s’endormir. Donnez-leur du respect, de la compréhension et du temps pour s’adapter.
Peut-on encore utiliser la sucette de temps en temps ?
Cela dépend du tempérament de votre bébé ou de votre tout-petit et de la dépendance qu’il avait à la sucette au départ. Dans la plupart des cas, une fois que la sucette a disparu, vous pouvez toujours l’utiliser pendant la journée pour apaiser votre bébé ou votre tout-petit, tant que vous avez supprimé toute association avec le sommeil.
Lorsque votre bébé ou tout-petit est malade, ou simplement passe l’une de CES journées, lui mettre sa tétine peut donner à tout le monde une petite pause ! Mais si vous constatez que votre petit veut de plus en plus la sucette pendant son temps éveillé, ou s’il commence à la demander au moment du coucher, il pourrait être préférable de supprimer complètement la tentation.
Devrais-je m’inquiéter des problèmes dentaires ?
Pour les parents qui envisagent de garder la sucette à long terme, l’une des plus grandes préoccupations est généralement l’impact que cela pourrait avoir sur les dents de leur tout-petit. La bonne nouvelle est que la recherche montre que si elle est utilisée correctement, les tétines n’ont pas d’effet à long terme sur les dents de votre tout-petit. En fait, les sucettes d’aujourd’hui sont conçues pour garantir que les dents se développent correctement.
Cependant, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour protéger les dents et la parole de votre tout-petit :
• Assurez-vous que les sucettes sont propres et stérilisées
• Vérifiez-les régulièrement pour des déchirures ou des signes d’usure
• Achetez des sucettes de la bonne taille pour votre bébé, car sa bouche grandit, sa sucette doit être plus grande
• Gardez la sucette pour le moment du coucher autant que possible
• Si votre bébé ou tout-petit essaie de communiquer avec vous, que ce soit des babillages ou des mots, retirez la sucette car cela favorise leur développement de la parole
Bibliography
- Caruso, S., Nota, A., Darvizeh, A., Severino, M., Gatto, R., & Tecco, S. (2019). Poor oral habits and malocclusions after usage of orthodontic pacifiers: an observational study on 3–5 years old children. BMC Pediatrics, 19(1). https://doi.org/10.1186/s12887-019-1668-3
- Majorana, A., Bardellini, E., Amadori, F., Conti, G., & Polimeni, A. (2015). Timetable for oral prevention in childhood—developing dentition and oral habits: a current opinion. Progress in Orthodontics, 16(1). https://doi.org/10.1186/s40510-015-0107-8
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :