Comment utiliser efficacement les sacs de conservation du lait maternel

Ads By Google

Si vous prévoyez de tirer du lait maternel, il y a de fortes chances que vous envisagiez d’en congeler une partie pour une utilisation ultérieure. Bien que vous puissiez utiliser des biberons allant au congélateur pour le stockage, ce n’est pas le choix le plus économique ni le moins encombrant. Les sacs de conservation du lait maternel sont votre meilleure option.

Apprendre à utiliser correctement les sacs de conservation du lait maternel vous évitera bien des essais et des erreurs le moment venu. Nous allons vous présenter les différentes options de sacs de conservation du lait maternel, ainsi que les étapes à suivre pour les utiliser et réussir à conserver le lait maternel en toute sécurité.

Types de sacs de conservation du lait maternel

Il existe deux principaux types de sacs de conservation du lait maternel : jetables et réutilisables. Voici ce à quoi vous devez vous attendre avec chaque type.

Sacs de conservation jetables

Les sacs de conservation du lait maternel jetables sont une option qui permet de gagner du temps. Comme ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, ils ne nécessitent aucun nettoyage.

Caractéristiques des sacs de conservation du lait maternel jetables :

  • Adaptés à un usage unique
  • Sans BPA
  • Livré pré-stérilisé
  • Les lignes de graduation permettent de mesurer facilement votre lait.

    La plupart ont un espace désigné pour écrire le nombre d’onces ainsi que la date d’extraction.

Les sacs jetables étant fabriqués à partir d’un plastique fin, ils prennent moins de place que les sacs réutilisables, ce qui est important à considérer si vous savez que vous allez devoir en stocker beaucoup.

Sacs de conservation réutilisables

Si vous recherchez un choix écologique, vous pouvez opter pour des sacs de conservation du lait maternel réutilisables.

Caractéristiques des sacs de conservation du lait maternel réutilisables :

  • Fabriqué en silicone de qualité alimentaire
  • Sans BPA
  • Peut être stérilisé de la même manière que les biberons et les pièces de la pompe.
  • Très résistants, ils ne fuient pas
  • Lignes de graduation (bien qu’elles soient un peu plus difficiles à voir que sur les sacs jetables)
  • Écologique

Les poches de stockage du lait maternel réutilisables ne sont probablement pas l’option la plus économique si vous vous constituez une grande réserve de lait pour le congélateur. Mais si vous avez une petite réserve que vous utilisez assez fréquemment, les sacs réutilisables sont une excellente option que vous pouvez utiliser en toute confiance.

Marche à suivre pour utiliser les sacs de conservation du lait maternel

Il suffit de verser le lait et de le congeler, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas un processus TROP difficile, mais c’est un peu plus compliqué que cela. Nous vous promettons que vous voudrez lire la suite car nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour verser et conserver le lait, ainsi que les directives que vous devez connaître pour congeler et décongeler en toute sécurité ce précieux or liquide.

Étape 1 : Remplir en utilisant l’une des deux méthodes suivantes

En fonction du tire-lait que vous utilisez et des sacs de stockage que vous utilisez, vous pourrez peut-être pomper directement dans les sacs de stockage. Les sacs Pump and Save de Medela, par exemple, offrent cette possibilité (lorsqu’ils sont utilisés avec l’adaptateur Easy-Connect). L’autre option consiste à pomper dans des biberons, puis à remplir vos sacs de stockage avec la quantité idéale de lait maternel.

Pomper directement dans les sacs de stockage

Le pompage dans des sacs de stockage peut certainement vous faire gagner du temps. Cela vous permettra de sauter l’étape supplémentaire consistant à verser le lait dans plusieurs récipients avant de le congeler.

Cependant, l’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne permet pas d’ajuster aussi facilement la quantité de lait que vous congelez dans un récipient. Par exemple, si vous tirez 3 onces de lait sur chaque sein, mais que vous voulez congeler votre lait en portions de 5 onces, cela ne fonctionnera pas. Il est assez difficile de verser le lait d’un sac de stockage à l’autre, il est donc préférable d’utiliser des bouteilles si vous avez besoin de combiner le lait avant de le congeler.

Pomper dans le biberon, puis transférer dans des sacs de stockage

Cette méthode nécessite de transvaser le lait du biberon dans le sac, mais elle a l’avantage de vous permettre de personnaliser la quantité de lait que vous mettez dans chaque sac. J’ai toujours trouvé utile de congeler des portions complètes ainsi que des portions de complément en portions de 2 onces.

Bien que cela nécessite une étape supplémentaire, cela en vaut la peine car vous gaspillerez probablement moins de lait. Et c’est agréable de savoir que vous avez exactement la quantité de lait dont vous avez besoin pour nourrir votre bébé. Cette préparation est facilitée par l’utilisation du bökee.

Le bökee est un accessoire de préparation des biberons à une main, qui est un outil formidable pour remplir les sacs de conservation du lait maternel. Normalement, il serait impossible de préparer vos poches de stockage de lait maternel tout en tenant votre bébé, mais le bökee rend la chose possible… sans risque de renversement. Pour utiliser le bökee de cette façon, nous vous suggérons ce qui suit :

  • Placez le sac dans le bökee et ouvrez-le complètement avec votre main.
  • Placez la collerette à l’intérieur pour l’utiliser comme entonnoir.
  • Versez la bouteille de lait jusqu’à la ligne graduée correcte

Même si vous n’avez pas besoin d’effectuer ce processus d’une seule main, le bökee est un excellent stabilisateur pour vos poches de lait maternel afin d’éviter qu’elles ne se renversent. Parce que c’est une idée effrayante !

Étape 2 : Conservez votre sac de manière peu encombrante

Une fois que vous avez rempli votre sac de stockage de lait maternel, il est temps de le fermer et de le stocker. Voici ce que vous devez faire :

  • Assurez-vous que vous avez rempli le sac jusqu’à la ligne graduée correcte. Vérifiez que le fond du sac est plat, sinon vous aurez l’impression d’avoir plus de lait que vous n’en avez.
  • Expulsez tout l’air du sac, ce qui vous permettra de gagner de la place et d’éviter la formation de bulles d’air dans le lait maternel.
  • Fermez hermétiquement le sac pour éviter toute possibilité de fuite.
  • Utilisez un marqueur permanent pour écrire la date et le nombre d’onces sur le sac. Il s’agit d’une étape importante car elle vous permet de vous assurer que vous utilisez votre lait maternel dans un délai sûr et que vous ne pourrez pas déterminer le nombre exact d’onces une fois qu’il sera congelé.
  • Mettez-le à plat et placez-le dans le congélateur.

Garder votre sac de conservation de lait maternel à plat pendant le processus de congélation est idéal pour gagner de la place. Une fois congelé, vous pouvez soit le garder à plat, soit le placer debout dans un récipient. Si vous les placez verticalement dans un récipient, vous pouvez facilement mettre les sacs les plus anciens à l’avant pour les utiliser en premier.

Étape 3 : Décongeler en toute sécurité

Lorsque le moment est venu de nourrir votre bébé avec votre réserve de lait congelé, vous devez vous assurer de respecter les consignes de décongélation afin de garantir un lait exempt de bactéries à votre bébé.

  • Utilisez d’abord votre lait maternel le plus ancien.
  • Décongelez le sac de conservation du lait maternel en le plaçant au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que le lait décongèle au réfrigérateur, vous pouvez le décongeler dans un bol d’eau chaude ou en le tenant sous l’eau chaude courante. (Ne faites pas décongeler le lait maternel congelé à température ambiante à la sortie du réfrigérateur).
  • Une fois décongelé, transférez le lait dans le biberon de votre bébé – vous pouvez le faire d’une seule main en utilisant le bökee.
  • Utilisez un chauffe-biberon tel que Philips Avent pour réchauffer en toute sécurité le biberon de votre bébé à la température souhaitée.

Félicitations – vous avez terminé le processus de pompage, de congélation et de transfert du lait maternel de votre bébé et il est temps de nourrir votre petit. Vous êtes une maman extraordinaire !

Il convient de noter quelques points supplémentaires concernant le processus de décongélation :

  • Le lait congelé doit être utilisé dans les 6 mois, l’idéal étant de le consommer dans les 4 mois.
  • Le lait qui a décongelé dans le réfrigérateur doit être utilisé dans les 24 heures. Selon le CDC : « Cela signifie à partir du moment où il n’est plus congelé ou complètement décongelé, et non à partir du moment où vous l’avez sorti du congélateur ».
  • Ne recongelez jamais le lait une fois qu’il a été décongelé.

Étape 4 : Jetez le sac

À moins que vous n’utilisiez un sac de conservation réutilisable, vous devez jeter votre sac de conservation du lait maternel jetable. Ils sont destinés à un usage unique et leur réutilisation n’est pas une pratique sûre.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .