Bébé a des gaz ? Les 12 meilleurs conseils pour soulager les gaz de bébé

Ads By Google

Lorsque trop de gaz s’accumulent dans l’estomac et le tube digestif de bébé, cela peut le mettre mal à l’aise et provoquer de l’agitation et de l’irritabilité, ce qui n’est pas agréable pour vous non plus. Ces 12 conseils vous aideront à soulager les gaz de votre bébé.

Les gaz se produisent lorsque trop d’air s’accumule dans l’estomac et le tube digestif de bébé.

Lorsque bébé a des gaz, il peut être agité et mal à l’aise.

Il peut aussi se sentir rassasié même s’il n’a pas assez mangé.

Et cela peut même conduire à un cercle vicieux d’irritabilité accrue (parfois appelée « pleurs de colique »). Cela augmente leur prise d’air, provoque encore plus de gaz, de pleurs et d’irritabilité, et peut entraîner des régurgitations. Ce n’est certainement pas une partie de plaisir pour vous deux !

Quelles sont les causes des gaz chez les nourrissons ?

Les gaz peuvent avoir plusieurs causes, notamment une intolérance alimentaire ou le fait d’avaler trop d’air pour une raison quelconque. Ils peuvent également s’accumuler parce que le système digestif de bébé est en pleine maturation et a du mal à décomposer ce qu’il mange.

Il est essentiel de trouver la cause des gaz pour que votre bébé soit à nouveau à l’aise — et pour éviter qu’il ne devienne gazeux et mal à l’aise à l’avenir.

Voici nos 12 principaux conseils pour soulager les gaz de bébé en éliminant les causes potentielles.

1. Faites faire un rot à votre bébé !

  • Faire faire un rot à votre bébé est toujours la première mesure à prendre pour soulager et prévenir les gaz.
  • Les bébés avalent naturellement de l’air pendant la tétée, qu’ils soient nourris au sein ou au biberon. Mais s’ils absorbent trop d’air, ils peuvent avoir des gaz et être mal à l’aise.
  • Faire faire un rot à bébé permet de libérer cet air et de soulager les gaz et l’inconfort du bébé (ou souvent, d’arrêter ces inconforts avant qu’ils ne commencent).
  • Pour faire faire un rot à bébé, vous tapotez ou frottez doucement son dos pour l’aider à libérer l’air.
  • Faites-le pendant environ une minute à la fois.
  • La plupart des bébés n’ont besoin que d’un rot léger, c’est-à-dire que vous les tapotez ou les frottez avec une main en forme de coupe.
  • Mais pour certains bébés, notamment ceux qui ont des gaz, il peut être nécessaire de les frotter ou de les tapoter un peu plus fermement pour faire sortir l’air.
  • Commencez par tapoter plus fermement avec votre main en coupe.
  • Ensuite, essayez de tapoter doucement avec une paume plate, si le rot avec la main en coupe ne semble pas évacuer suffisamment de gaz.
  • Ayez toujours une serviette à portée de main pour attraper ou essuyer les crachats.

À quelle fréquence faut-il faire roter un bébé qui a tendance à avoir des gaz ? 

    Si vous nourrissez votre bébé au biberon, faites-lui faire un rot après chaque verre qu’il boit.

    Si vous l’allaitez, faites-lui un rot toutes les 5 minutes.

    Et quelle que soit la façon dont vous nourrissez votre bébé, faites-lui toujours faire un rot après la tétée.

2. Aidez à prévenir la suralimentation

La suralimentation est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles bébé avale trop d’air. C’est pourquoi il est essentiel d’arrêter de nourrir bébé lorsqu’il montre des signes de satiété, afin de tuer les gaz dans l’œuf.

Les signes de satiété sont les suivants :

  • Le bébé détourne le regard du sein ou du biberon, voire essaie de le repousser.
  • Le bébé est distrait pendant la tétée
  • Le bébé ralentit ou arrête sa succion
  • Le bébé ne semble pas intéressé à boire davantage
  • Le bébé détend ses mains, ses bras et ses jambes.
  • Le bébé est fatigué, ou s’endort, pendant la tétée.

3. Faites-lui faire des câlins pendant qu’il est éveillé

Le jeu sur le ventre présente de nombreux avantages pour le bébé. Il l’aide à développer les principales capacités motrices dont il a besoin pour s’asseoir, ramper et marcher.

Mais placer votre bébé sur le ventre crée également une légère pression naturelle qui aide à évacuer les gaz.

N’oubliez pas, cependant : Surveillez toujours votre bébé pendant qu’il est sur le ventre, et ne le mettez sur le ventre que lorsqu’il est éveillé. Il n’est pas prudent de coucher le bébé sur le ventre, car cela augmente le risque de mort subite du nourrisson (MSN).

4. Changez la façon dont vous portez votre bébé

Porter votre bébé fréquemment tout au long de la journée peut réduire les gaz.

Et si votre bébé a besoin d’aide pour évacuer ses gaz, vous pouvez essayer une méthode de portage spéciale appelée « portage contre les coliques ».

Pour ce faire, allongez votre enfant sur le ventre sur votre avant-bras et tapotez doucement son dos.

5. Essayez un massage pour bébé

Le massage est une autre méthode pour soulager les gaz, mais ne le faites qu’après avoir consulté votre médecin.

Si votre médecin est d’accord, commencez par masser le ventre de votre bébé. Le massage doit se faire dans le sens des aiguilles d’une montre, car c’est le sens dans lequel les aliments et l’air se déplacent naturellement dans le système digestif.

Le massage de la poitrine et du dos du bébé peut également être utile, mais faites attention à la tête et au cou du bébé.

6. Donnez des « bicyclettes » au bébé

Vous pouvez également essayer la « technique des bicyclettes », qui va de pair avec les massages. Lorsque bébé est sur le dos, poussez doucement ses jambes d’avant en arrière en formant un cercle, comme s’il pédalait sur un vélo. Veillez à pousser vers le ventre.

Vous pouvez également pousser les genoux de bébé jusqu’au ventre et les maintenir doucement pendant environ 10 secondes. Relâchez et redressez les jambes de votre bébé, puis répétez le processus de « maintien et relâchement » plusieurs fois.

7. Choisissez le bon biberon (si vous donnez le biberon)

Certains biberons sont plus efficaces que d’autres pour prévenir l’accumulation de gaz. Si vous donnez le biberon, recherchez un biberon doté d’une valve anti-colique, qui est conçue pour évacuer l’air du biberon et réduire l’air que le bébé aspire pendant la tétée.

Il vous faut également une tétine à débit lent, qui imite l’écoulement du lait du sein et empêche le bébé de se nourrir trop rapidement. Les tétines à débit lent permettent de s’assurer que le bébé n’avale pas trop de lait maternel ou de lait en poudre en une seule fois et qu’il n’absorbe pas autant d’air.

En outre, veillez à ce que la tétine du biberon soit toujours complètement remplie de lait ou de préparation (pas de place pour de l’air supplémentaire !).

SELECTION DE NOS MEILLEURS BIBERONS ANTI-REFLUX

8. Pompez pour ralentir votre débit avant d’allaiter (si vous allaitez)

Si vous allaitez et que votre débit est important (débit initial rapide), votre bébé risque d’avaler trop de lait trop rapidement et d’avoir des gaz.

Comment ralentir votre débit si vous soupçonnez une forte montée de lait ? Pomper une petite quantité de lait juste avant la tétée peut aider.

9. Choisissez la bonne position pour l’allaitement afin de réduire la déglutition.

Que vous allaitiez ou donniez le biberon, nourrir votre bébé en position verticale peut réduire l’air qu’il avale.

Si vous allaitez, veillez à ce que votre bébé prenne bien le sein. Cela est bénéfique pour de nombreuses raisons, notamment pour créer un joint qui empêche le bébé d’avaler trop d’air,

10. Vérifiez si les aliments que vous consommez peuvent provoquer des gaz chez votre bébé (si vous l’allaitez).

Si vous allaitez, certains aliments que vous mangez peuvent également donner des gaz à votre bébé, car ils créent du lait maternel « gazeux ».

Les haricots, les oignons, le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou sont des coupables courants, tout comme d’autres légumes verts. Mais les fruits et les aliments riches en fibres peuvent aussi être coupables.

Si vous pensez que le lait maternel donne des gaz à votre bébé, notez les aliments que vous consommez (n’oubliez pas que les aliments consommés au cours des trois derniers jours peuvent avoir une incidence sur les niveaux de gaz actuels de votre bébé). Ensuite, demandez à un médecin ou à une consultante en lactation si certains aliments que vous mangez peuvent être à l’origine des gaz de votre bébé.

Ne supprimez des aliments de votre alimentation que si votre médecin ou votre conseillère en lactation vous le demande.

11. Essayez une formule « plus douce » (si vous donnez du lait maternisé)

Gallia Bébé Expert Anti-Régurgitations , une formule « plus douce », peut aider à réduire les gaz chez les bébés nourris au lait maternisé qui ont le ventre sensible. Si votre bébé a souvent des gaz lorsqu’il consomme une préparation standard, Gallia Bébé Expert Anti-Régurgitations peut contribuer à réduire les gaz, l’irritabilité et les coliques en 24 heures seulement – et son coût est pratiquement le même que celui d’une préparation standard.

Vérifier la disponibilité Sur Amazon

12. Parlez à votre médecin d’une éventuelle intolérance à un ingrédient de la préparation (si vous nourrissez votre bébé avec une préparation).

Si vous donnez une préparation lactée à votre bébé et que celui-ci semble avoir des gaz – même si vous prenez d’autres mesures pour réduire les gaz, ou même si vous essayez une préparation « douce » -, il se peut que votre bébé ait une intolérance à un ingrédient de la préparation.

Les intolérances alimentaires (sensibilités alimentaires) provoquent des symptômes gastro-intestinaux, notamment des gaz, des selles molles ou anormales et des douleurs abdominales, lorsque le bébé mange des aliments auxquels il est sensible.  

Le plus souvent, si le bébé a une intolérance au lait maternisé, elle est causée par le lait de vache contenu dans le lait maternisé. Il peut s’agir d’une intolérance au lactose (sucre du lait) ou aux protéines du lait.

Si vous pensez que votre bébé a une intolérance aux préparations pour nourrissons, parlez-en à votre médecin. Le passage à une préparation « fortement hydrolysée », comme NUTRIBÉN ou Alimentum, peut soulager les symptômes de votre petit. Ces préparations contiennent des protéines de lait qui sont décomposées en très petites parties (ce qui les rend plus faciles à digérer).

Mais ne changez pas de préparation avant d’avoir parlé à votre médecin de l’éventuelle intolérance de votre bébé et qu’il vous ait donné son accord.

Voir Sur Amazon

Que faire si bébé semble toujours avoir des gaz ?

Si vous n’arrivez toujours pas à déterminer la raison pour laquelle bébé a des gaz, et que vous avez essayé d’autres méthodes pour soulager les gaz, consultez un médecin. Il vous aidera à trouver la cause de l’inconfort de votre bébé. Il pourra également vous recommander des gouttes pour les gaz, qui sont généralement sans danger pour les bébés (mais ne les utilisez qu’avec l’autorisation d’un médecin).

Un point rassurant à garder à l’esprit : Les bébés ont généralement le plus de gaz entre l’âge de 1 mois et de 4 à 6 mois. Si votre bébé a des gaz lorsqu’il est allaité ou nourri au lait maternisé, il en aura naturellement moins lorsqu’il commencera à manger de plus en plus de solides et que son système digestif sera plus mature.

Cela varie toutefois d’un bébé à l’autre, et il se peut que vous deviez consulter un médecin si votre bébé continue à avoir des gaz entre 6 mois et la fin de l’allaitement. Mais le temps aide souvent à soulager les gaz.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .