L’heure des repas en famille a un impact considérable. Les recherches montrent que le fait de manger ensemble permet à chacun d’apprécier davantage la nourriture, de renforcer les relations familiales et même de lutter contre les caprices alimentaires. De plus, les enfants qui prennent régulièrement des repas en famille sont plus susceptibles de manger sainement et d’éviter les problèmes et les activités nuisibles plus tard ! Il est donc essentiel pour la santé et le bien-être des bébés qu’ils participent tôt aux repas en famille. Vous ne savez pas comment faire pour organiser des repas en famille avec un enfant turbulent et désordonné ? Lisez ce qui suit pour découvrir huit façons simples d’inclure votre bébé à la table.
Les repas de famille ne se limitent pas au dîner.
Flash info : les repas de famille ne se limitent pas toujours au dîner ! Tout le temps passé à manger ensemble à table compte. Donc, si le souper du soir est hors de portée pour votre famille, essayez de déjeuner tous les samedis après-midi ou peut-être de prendre le petit déjeuner tous les dimanches. Il peut être difficile d’avoir des repas familiaux réguliers, et les heures de repas varient d’un foyer à l’autre. N’oubliez donc pas : Peu importe à quoi ressemblent les « repas en famille » pour votre famille, sachez que votre bébé profitera grandement du fait de se joindre à la fête.
Restez calme face à des horaires d’alimentation différents.
Si votre petit bout de chou n’a pas encore le même horaire de repas que le reste de la famille, ne vous inquiétez pas ! Que votre bébé ait faim ou non, faites-le participer aux repas familiaux. C’est une occasion supplémentaire pour votre petit bout de chou d’en apprendre davantage sur ce que signifie l’expérience des repas et de tisser des liens avec le reste de la famille.
Nourrissez votre bébé dans sa propre chaise.
Il peut être tentant de nourrir votre petit sur vos genoux, mais il vaut mieux le faire dans une chaise haute. Lorsque votre bébé est dans une chaise haute à l’heure des repas, il apprend que les repas sont pris en position assise… ce qui est la position la plus sûre pour réduire les risques d’étouffement. Pour une expérience optimale de la chaise haute, assurez-vous que la vôtre est équipée d’un repose-pieds pour le confort de votre bébé. Poussez la chaise haute le plus près possible de la table pour que votre tout-petit participe au repas familial.
Servez le même repas à toute la famille.
À l’âge d’un an, les bébés devraient manger les mêmes aliments que le reste de la famille. Il est bon de commencer à lui servir des versions modifiées des repas familiaux vers l’âge de 6 mois. Par exemple, si vous avez des carottes rôties au dîner, râpez-les pour votre jeune enfant et réduisez-les en purée pour votre bébé. Et peu importe ce que vous cuisinez, mettez de côté la portion de votre bébé avant d’assaisonner ou d’ajouter de la sauce. Vous avez du poulet ? Mettez le poulet cuit et non assaisonné de votre bébé dans un robot culinaire avec du bouillon à faible teneur en sodium et mixez jusqu’à obtention d’une purée. (Proposez environ 1 à 2 cuillères à soupe.) Si vous pratiquez le sevrage dirigé par bébé, déchiquetez le poulet cuit à l’aide d’une fourchette et humidifiez-le avec quelques gouttes d’eau tiède ou d’huile d’olive pour éviter qu’il ne sèche et servez-en 1 à 2 cuillères à soupe.
Rendez les repas positifs.
Les parents s’inquiètent souvent du fait que bébé ne mange pas assez. Et certains peuvent, par inadvertance, pousser leur petit à prendre plus de bouchées. Mais ce type de « gavage » ne fait que créer des tensions et peut amener les bébés à développer des associations négatives avec les aliments. Un meilleur plan d’action : Laissez votre bébé déterminer s’il a faim ou non pour sa prochaine bouchée. Après tout, les enfants sont dotés dès le départ d’un système de faim et de satiété intégré qui leur permet de manger quand ils ont faim et de s’arrêter quand ils sont rassasiés. (Les adultes peuvent apprendre beaucoup des bébés !). Cela signifie que vous pouvez faire confiance à votre bébé pour réguler sa consommation de nourriture en mangeant ce dont il a besoin quand il en a besoin.
En fin de compte, il est utile de considérer l’alimentation des bébés et des enfants de la manière suivante : C’est à vous de choisir quand, quoi et où nourrir votre bébé. Et c’est à votre bébé de décider de la quantité à manger et de décider s’il mange ou non. Cette philosophie permet d’éliminer la pression et le stress pendant les repas et crée un environnement positif et paisible où votre bébé peut s’épanouir.
Acceptez le désordre.
L’idée de doigts sales, de plateaux souillés et de joues couvertes de purée vous fait-elle courir vers la lingette humide la plus proche ? Bien qu’il soit naturel de vouloir nettoyer le désordre, permettre aux bébés d’être négligents pendant les repas est bon pour leur développement. C’est promis. Créer du désordre pendant les repas permet aux bébés de se familiariser et de se sentir plus à l’aise avec les aliments et offre une stimulation sensorielle positive. Même si c’est difficile, essayez d’éviter d’essuyer constamment votre bébé… et profitez simplement de sa volonté d’explorer les aliments que vous lui proposez !
Soyez flexible quant à la durée des repas.
Les bébés ont une courte durée d’attention et peuvent être très agités lorsqu’ils ont fini de manger. C’est pourquoi les bébés peuvent commencer à jeter de la nourriture et à être de plus en plus agités vers la fin d’un repas. Préparez-vous à ce que le repas dure moins longtemps et sortez votre bébé de sa chaise haute lorsqu’il montre des signes de satiété.
Faites participer votre bébé pendant le repas.
Voici quelques façons amusantes de faire en sorte que votre tout-petit ait l’impression de faire partie de la famille pendant le repas :
Faites-le participer à la conversation familiale.
Le fait d’entamer une conversation à table pendant le repas est un excellent moyen pour les familles de rester proches et connectées. Et les recherches montrent que toutes ces discussions pendant les repas en famille peuvent même aider votre bébé à développer ses compétences linguistiques. En plus de parler, assurez-vous de regarder votre bébé dans les yeux et de lui sourire pendant la tétée pour favoriser une ambiance positive pendant les repas.
Donnez-lui des ustensiles.
Votre bébé ne sera peut-être pas prêt à utiliser une cuillère avant l’âge de 10 mois environ, mais il est toujours utile de le familiariser dès le début. De plus, le fait de lui offrir des ustensiles permet à votre bébé de rester actif, alerte et enjoué pendant les repas en famille… et peut même vous faire gagner un peu de temps pour finir votre propre repas !
Donnez à votre bébé une tasse ouverte.
Les repas en famille sont une excellente occasion pour votre bébé de s’exercer à utiliser une petite tasse ouverte. Vous pouvez commencer à offrir aux bébés de 6 mois et plus une petite tasse ouverte contenant 1 à 3 onces de lait maternel, de lait maternisé ou d’eau. Choisissez un gobelet avec une anse pour faciliter la prise en main, mais un petit gobelet sans anse est également acceptable.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :