La température peut faire toute la différence pour que votre bébé prenne un biberon, et un chauffe-biberon est un excellent moyen d’y parvenir sans salir votre micro-ondes ou éclabousser d’eau tiède du robinet toute votre cuisine. Le meilleur chauffe-biberon que nous avons testé est le dr. brown’s – chauffe-biberon de luxe.
Une petite préface avant de plonger dans le vif du sujet : Un chauffe-biberon n’est en aucun cas un produit indispensable pour les nouveaux parents. Il peut être très pratique, mais il peut aussi occuper un espace de comptoir utile et ajouter du temps aux tétées fréquentes. De plus, certains bébés acceptent volontiers de prendre un biberon à n’importe quelle température. Mais pour les parents qui disposent de l’espace nécessaire ou qui ont des enfants difficiles, nous recommandons d’utiliser un chauffe-biberon pour soulager les maux de tête liés à l’alimentation.
Pour parvenir à notre décision, nous avons comparé et testé des dizaines de modèles de chauffe-biberons dans nos maisons pendant deux ans avec deux testeurs différents qui ont mis à l’épreuve le Dr Brown’s et de nombreux concurrents de premier plan. Nous avons également parlé à des experts, des parents et des professionnels de la puériculture de leurs expériences personnelles avec les chauffe-biberons et des tendances générales des bébés concernant la température des biberons.
Nous avons testé de nombreux modèles sur leur facilité d’utilisation, leur rapidité et leur fonctionnalité de base pour choisir le chauffe-biberon Dr. Brown’s Deluxe comme notre premier choix.
QUI DEVRAIT L’ACHETER ?
Les parents qui souhaitent réchauffer les biberons pour les nourrir fréquemment constateront qu’un chauffe-biberon leur fait gagner du temps, tout en rendant les repas plus productifs. Les chauffe-biberons seront principalement utilisés au cours des 12 premiers mois de leur vie, où les biberons sont une constante. Comme mentionné précédemment, les chauffe-biberons ne sont pas une nécessité pour tous les bébés et toutes les maisons, mais si vous essayez de réchauffer les biberons sous le robinet ou si vous envisagez d’utiliser le micro-ondes (s’il vous plaît, non !), alors un chauffe-biberon vaut le prix modique et l’espace de comptoir.
QU’EST-CE QUI FAIT UN BON CHAUFFE-BIBERON ?
D’une manière générale, la fonctionnalité des chauffe-biberons est restée la même depuis des décennies : utiliser de l’eau chaude à l’extérieur d’une bouteille conductrice pour réchauffer le contenu à l’intérieur. Autrefois, il s’agissait de bouilloires et d’eau chaude du robinet.
L’avènement du four à micro-ondes en 1946 et l’adoption massive de cet appareil dans les années 1970 et 1980 ont donné un coup de fouet à la gamme des chauffe-biberons. Aujourd’hui, vous pouvez jeter une bouteille dans le micro-ondes, la zapper pendant une douzaine de secondes et être prêt à partir.
Mais cela comporte d’énormes risques. Selon l’experte Suzanne Barston, de FearlessFormulaFeeder.com, « le plus grand problème de sécurité avec les biberons à micro-ondes est celui des « points chauds » : le micro-ondes chauffe le liquide de manière inégale et même si vous testez le biberon pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud, le milieu du biberon pourrait être brûlant et brûler votre bébé ». Un chauffage rapide peut également détruire les nutriments du lait. Enfin, quiconque a déjà regardé un Hot Pocket exploser peut témoigner de l’expérience décidément peu amusante de nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes.
C’est pourquoi presque tous les chauffe-biberons utilisent de l’eau chaude ou de la vapeur pour chauffer le lait. Qu’est-ce qui fait ou défait un chauffe-biberon ?
L’eau. Comme les chauffe-biberons fonctionnent en chauffant de l’eau ou en créant de la vapeur, il faut ajouter de l’eau pour obtenir cette fonction. Certains chauffe-biberons comportent des réservoirs pour stocker l’eau au fur et à mesure de son utilisation. D’autres exigent que vous ajoutiez de l’eau à chaque bouteille et certains comportent des tableaux de conversion compliqués indiquant les mesures précises de l’eau à ajouter.
Sécurité. Les dispositifs de sécurité sont indispensables pour un appareil tel qu’un chauffe-biberon qui peut devenir dangereusement chaud. L’arrêt automatique, une base robuste et lourde et un couvercle peuvent empêcher les accidents avec l’eau chaude.
Facilité d’utilisation. Les parents qui ont le cerveau embrumé savent que plus l’appareil est facile à utiliser, mieux c’est. Un nombre excessif d’interrupteurs, de cadrans et de réglages peut transformer un appareil assez simple en quelque chose qui nécessite une formation approfondie.
Capacité multitâche. Certains chauffe-biberons chauffent également les bocaux de nourriture et peuvent servir de stérilisateurs. Nous apprécions également les chauffe-biberons qui peuvent s’adapter à différentes tailles et formes de biberons.
Prix. En général, les chauffe-biberons sont généralement abordables dans la fourchette de 20 à 30 Euros pour un produit que vous pourriez éventuellement utiliser quotidiennement.
COMMENT NOUS AVONS TESTÉ ?
Nos essais ont commencé par une enquête approfondie sur les examens de plusieurs réchauffeurs. Nous avons parlé aux parents, aux experts et aux fournisseurs de services de garde d’enfants pour trouver des produits et des méthodes de test pour les chauffe-biberons. Au total, huit chauffe-biberons ont été testés dans des foyers à usage quotidien et une poignée de méthodes traditionnelles ont été testées (eau courante du robinet, mijoteuse, etc.)
NOTRE CHOIX POUR LE MEILLEUR CHAUFFE-BIBERON
Après des semaines de tests à domicile et de comparaison avec d’autres chauffe-biberons, le chauffe-biberon Dr. Brown’s Natural Flow Deluxe s’est hissé au sommet grâce à sa facilité d’utilisation et à son design simple. Les deux caractéristiques dr. brown’s – chauffe-biberon de luxe qui lui ont permis d’atteindre ce statut sont son grand réservoir d’eau translucide et son écran numérique avec mémoire.
On ne connaît pas la valeur d’un réservoir d’eau avant d’avoir essayé un chauffe-biberon sans réservoir. Il n’y a pas d’étapes particulières qui nécessitent de mesurer des cuillères à soupe d’eau à la fois : celui-ci utilise un réservoir fixé sur le côté qui nous a permis de réchauffer jusqu’à 12 bouteilles avant de devoir le remplir à nouveau. Croyez-nous, lorsque vous essayez frénétiquement de réchauffer une bouteille alors qu’un petit vous crie dessus, moins il y a de pas, mieux c’est. Et comme il se réchauffe à la vapeur, vous n’avez pas à vous soucier de la présence de beaucoup d’eau stagnante dans la machine, qui attire les bactéries et les moisissures, un défaut courant sur d’autres modèles.
Les contrôles du Dr. Brown’s étaient les meilleurs de toutes les unités que nous avons testées. La majorité des chauffe-biberons utilisent des boutons pour sélectionner différents niveaux de chaleur (tournez le bouton sur un si vous chauffez du lait à température ambiante, deux pour le lait réfrigéré, trois pour le lait congelé, etc. Et le plus important : il permet d’économiser la dernière fois que vous l’avez utilisé ! Pas besoin de régler un bouton à l’endroit où vous pensez vous souvenir de la température idéale, le Dr. Brown’s s’en souvient, ce qui évite à votre esprit brumeux de se stresser et accélère le processus.
Parmi les autres avantages du Dr. Brown’s, citons la minuterie audible et le carillon de fin, ainsi qu’un bouchon bien conçu qui maintient la vapeur à l’intérieur et permet de chauffer plus efficacement les bouteilles. Nous avons également apprécié l’écran, qui possède un rétro-éclairage bleu, visible en plein soleil et dans l’obscurité totale.
Aucun produit n’est à l’abri de plaintes, et le Dr Brown’s en a gagné quelques-unes. L’ouverture du réchauffeur est un peu plus étroite que celle de ses concurrents, à 3,1 pouces. Cette ouverture étroite permettait de bien ajuster les larges bouteilles de Tommee Tippee. Tout ce qui est plus large peut ne pas convenir du tout. Le chauffe-biberon Dr. Brown’s est également l’un des plus grands que nous ayons testés, avec une hauteur de 9,6 pouces, il ne peut pas se ranger aussi facilement. Enfin, le Dr. Brown’s recommande de ne pas chauffer le lait dans des sacs en plastique, ce qui pourrait affecter le pompage des mamans qui veulent passer du sac congelé au chauffe-biberon.
Dans l’ensemble, cependant, la facilité d’utilisation et le court délai entre le lait froid et la satisfaction du bébé font du dr. brown’s – chauffe-biberon de luxe le meilleur des chauffe-biberons.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :