En ce qui concerne les sachets de conservation du lait maternel, les avis sont partagés sur la question de savoir s’ils peuvent être réutilisés ou non. Certains affirment qu’il ne faut les utiliser qu’une seule fois, tandis que d’autres pensent qu’ils peuvent être réutilisés à condition d’être correctement nettoyés. Quelle est donc la vérité ?
Oui, les sachets de conservation du lait maternel peuvent être réutilisés à condition d’être correctement nettoyés. Les sachets de lait en plastique ordinaires vendus en grandes quantités (50, 100, etc.) sont conçus pour un usage unique, mais ils peuvent être réutilisés. Il n’est pas recommandé de réutiliser ce type de sac à lait plus d’une fois afin de réduire le risque de contamination.
Toutefois, les sachets en silicone conçus spécifiquement pour la conservation et la congélation du lait maternel peuvent être réutilisés plusieurs fois s’ils sont bien entretenus.
Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la réutilisation en toute sécurité des poches de conservation du lait maternel. Nous verrons comment nettoyer les poches de conservation, combien de temps le lait maternel doit être conservé dans une poche de conservation et quels sont les avantages de la réutilisation.
Notions de base sur les sacs de conservation du lait maternel
Les poches de conservation du lait maternel sont un moyen pratique et hygiénique de conserver le lait maternel exprimé pendant l’allaitement. Ils sont spécialement conçus pour stocker, protéger et conserver le lait maternel en toute sécurité afin de le réchauffer pour une utilisation ultérieure. Les sachets de conservation du lait maternel peuvent aider les mamans occupées à rester organisées en leur permettant de stocker et de transporter facilement leur lait en cas de besoin.
Ils sont fabriqués en plastique alimentaire sûr et sont conçus pour empêcher les bactéries de pénétrer dans le lait exprimé. Les sacs sont généralement dotés d’une double fermeture à glissière pour garantir qu’ils restent scellés et sûrs pour le stockage.
Selon le CDC, le lait maternel peut être conservé dans un sac de conservation pendant 4 heures à température ambiante et jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Les poches de lait maternel peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 12 mois, mais il est préférable de les conserver pendant 6 mois.
Nettoyage et réutilisation des sacs de conservation du lait maternel
Le nettoyage des sacs de conservation du lait maternel en vue de leur réutilisation est un élément important de la conservation et de la préservation en toute sécurité du lait maternel exprimé. Le guide suivant vous aidera à comprendre comment nettoyer et réutiliser au mieux ces sacs spécialisés.
Avant de commencer
Avant de nettoyer ou de réutiliser un sac de conservation du lait maternel, vous devez vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Ne réutilisez pas un sac de conservation du lait maternel s’il présente des déchirures ou des perforations.
Sachez également que les poches de conservation du lait maternel sont de tailles différentes et que certaines sont destinées à un usage unique. Vérifiez les spécifications du produit avant d’essayer de les nettoyer et de les réutiliser.
Méthodes de nettoyage
1. Lavage à la main : vous pouvez laver vos sacs de conservation du lait maternel à la main avec de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation et les faire sécher à l’air libre sur une serviette propre pendant la nuit. Veillez à bien rincer le savon et à laisser le sac sécher complètement avant de le réutiliser ou d’y stocker du lait.
2. Lave-vaisselle : Vous pouvez également utiliser votre lave-vaisselle pour nettoyer et désinfecter les sacs. Placez les sacs sur le panier supérieur du lave-vaisselle, à l’écart de tout élément chauffant. Utilisez un cycle de séchage à basse température pour vous assurer que les sacs sont complètement secs avant d’y stocker à nouveau du lait.
3. L’ébullition : Une autre méthode pour nettoyer les sachets de conservation du lait maternel consiste à les faire bouillir dans de l’eau pendant au moins une minute. Laissez le sac sécher complètement à l’air avant de le réutiliser ou d’y stocker du lait. Il est préférable d’utiliser des sacs en silicone pour le lait maternel.
Avantages de la réutilisation des sacs de conservation du lait maternel
La réutilisation des sacs de conservation du lait maternel peut être bénéfique à la fois pour vous et pour l’environnement. Non seulement la réutilisation de ces sacs spécialisés vous permet d’économiser du temps et de l’argent, mais elle peut également réduire la quantité de déchets mis en décharge.
– Économies d’argent : Vous pouvez économiser de l’argent en réutilisant les sacs de conservation du lait maternel, ce qui vous laisse plus d’argent pour les produits importants pour bébé !
– Réduction des déchets : Vous pouvez contribuer à éviter que des produits à usage unique ne se retrouvent dans les décharges.
– Une organisation plus facile : En conservant votre lait dans le même type de sac, vous pouvez le ranger plus facilement dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.
-Certaines crèches n’autorisent que le lait en sachet ; la réutilisation de votre sac de stockage du lait vous permet donc d’économiser de l’argent.
Les meilleurs sacs de conservation du lait réutilisables
Les sacs de conservation du lait réutilisables peuvent être achetés auprès de divers détaillants, tant en ligne qu’en magasin. Des magasins tels qu’Amazon, Walmart, Buy Buy Baby, Target et bien d’autres les proposent.
Le prix des sacs de conservation du lait réutilisables peut varier considérablement en fonction du type et de la marque. En moyenne, les sacs en plastique ordinaires coûtent moin d’un Euro l’unité, en fonction de la quantité. Vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour les sachets de lait en silicone. Ils sont vendus par paquets de 4 à 7 sacs et coûtent entre 20 et 50 Euros.
Voici quelques-uns des meilleurs sacs à lait réutilisables :
1. Sacs de conservation du lait en silicone Momcozy
Les sacs de conservation du lait en silicone de Momcozy sont faits de silicone de qualité alimentaire, sans BPA et non toxique. C’est un excellent produit pour conserver le lait maternel ou les aliments pour bébés. Momcozy propose également une grande variété de couleurs. Leur conception unique permet de les ranger à plat ou à la verticale et de les adapter à certains tire-laits, comme le Spectra, pour que le lait se déverse directement dans le sac. Ces sacs sont faciles à utiliser et à réchauffer à l’aide d’un chauffe-biberon ! Ils sont réutilisables et peuvent être lavés au lave-vaisselle ! Pour les étiqueter, il est préférable d’utiliser des marqueurs effaçables à sec, qui s’effacent plus facilement que les Sharpies.
2. Sacs de conservation du lait en silicone Hakaa
Fabriqués en silicone 100 % alimentaire sans BPA, PVC ni phtalates, ces sacs peuvent supporter des températures de -20℃ à 250℃ et sont sûrs aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur. Pour les nettoyer, il suffit de les rincer à l’eau claire ou de les stériliser en les faisant bouillir dans de l’eau pendant 2 à 3 minutes. Avec 3 couvercles interchangeables (achetés séparément), ces sacs sont parfaits pour toute situation d’alimentation. Ils peuvent être enroulés pour faciliter leur rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
3.Zip Top Réutilisable 100% Platinum Silicone Breast Milk Storage
Ces sacs de conservation du lait maternel à fermeture éclair sont 100 % en silicone et sans BPA. Ils tiennent debout, restent ouverts et se ferment facilement. La conception d’une seule pièce, sans colle ni couture, est durable, peut être congelée et lavée au lave-vaisselle. Les sachets de lait maternel Zip Top peuvent être stérilisés en les faisant bouillir pendant 5 minutes.
Les sacs réutilisables Zip-Top pour le lait maternel sont disponibles par lots de 6 et chaque sac peut contenir jusqu’à 6 onces. Vous pouvez écrire dessus pour indiquer les dates et les heures. Notez toutefois qu’il n’est pas possible d’y pomper directement le lait. Cet ensemble particulier est livré avec un plateau de congélation pour un stockage en hauteur. Utilisez-les encore et encore pour conserver votre précieux lait maternel.
4.Nuliie 7 Pcs Silicone Breastmilk Storage Bags (sacs de conservation du lait maternel en silicone)
Ces sacs de congélation doublement étanches sont dotés de deux sceaux, l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, pour garder votre lait en toute sécurité. Sans BPA et d’une contenance de 8 oz/240 ml, ces sacs à lait autoportants sont parfaits pour l’allaitement et la conservation des aliments pour bébés.
5.MMÄ Sacs de conservation du lait maternel en silicone
Ces sacs ont une grande capacité (8,5 oz), sont 100 % étanches et sont très faciles à utiliser et à nettoyer. De plus, le bouchon hermétique empêche les fuites et une brosse en silicone est incluse pour faciliter le nettoyage. Ce set contient 5 sachets, ce qui le rend parfait pour de multiples usages : conserver du lait maternel, du jus de fruit ou de l’eau, ou encore s’en servir comme pack de glace.
Il existe de nombreux types et marques de sachets réutilisables pour la conservation du lait, dont les prix varient de 0,13 dollar par sachet à plus de 50 dollars pour des paquets de sachets en silicone de qualité alimentaire. Ces sacs sont parfaits pour conserver le lait maternel et les aliments pour bébés, et même pour servir de blocs réfrigérants ; ils peuvent être réutilisés à l’infini. Ils offrent une double protection contre les fuites et sont disponibles dans une variété de tailles pour répondre à vos besoins. Que vous soyez à la recherche d’un sac simple et économique ou d’un sac de meilleure qualité et plus durable, il existe une option qui répondra à vos besoins.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :