Stériliser le biberon : comment et quand le faire

Ads By Google

Les nouveau-nés sont quotidiennement en contact avec un flot de germes et de bactéries , tous nouveaux et à combattre. Le système immunitaire est donc très sollicité et leur système digestif est encore en train de se perfectionner : c’est pourquoi il est important de stériliser le biberon et tous les objets qu’ils portent à la bouche, ne serait-ce que pour éviter les coliques gênantes.

Mais à ce stade, les doutes qui assaillent la nouvelle maman ne sont pas rares : comment stériliser biberons, tétines et tétines ? Quand répéter l’opération à chaque fois ? Et enfin, jusqu’à quel âge est-il vraiment indispensable de continuer ?

Essayons de clarifier.

Comment stériliser le biberon ?

Le biberon est composé de quatre éléments principaux : biberon, bague, tétine et bouchon. Il existe plusieurs méthodes valables pour tout stériliser . Les principales différences entre l’un et l’autre résident dans les coûts plus ou moins élevés du procédé (qui nécessite dans certains cas l’achat de produits spécifiques) ou dans le temps nécessaire (plus ou moins prolongé) pour que celui-ci soit réellement efficace.

Stérilisateur

C’est probablement la méthode la plus populaire auprès des mamans, pour deux raisons simples : c’est facile à utiliser et très rapide ! Le stérilisateur est un récipient électrique qui a un plateau au fond à remplir d’eau.

Lorsqu’il est activé, de la vapeur d’eau se crée à l’intérieur qui stérilise tous les objets placés, en 10-15 minutes. Il est grand, vous pouvez placer plusieurs biberons à l’envers, en plus des autres morceaux du biberon et des tétines.

Micro onde

Ceux qui ont un micro-onde dans la cuisine peuvent éviter d’acheter un stérilisateur électrique et utiliser cet appareil pour désinfecter les affaires de bébé . Il existe spéciaux , à l’intérieur desquels placer les éléments nécessaires à stériliser. Alternativement, vous pouvez opter pour des sacs réutilisables , dans lesquels fermer la bouteille bien lavée avant de la laisser quelques minutes au micro-ondes.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide pour choisir un stérilisateur micro .

Eau portée à ébullition

C’est la méthode classique de grand-mère, efficace et économique , même si moins rapide que les autres. Chaque élément du biberon (donc aussi la tétine et la bague mais pas le bouchon en plastique) doit être placé dans un pot assez grand pour être côte à côte sur le fond.

À ce stade, le pot est rempli d’eau, jusqu’à ce que les objets soient complètement recouverts. A partir du moment de l’ébullition, il faut cependant vingt minutes pour que la stérilisation soit efficace. Ensuite, le pot est vidé et tout est laissé refroidir.

Stérilisation à froid

froid des bouteilles consiste à immerger les pièces individuelles dans un récipient rempli d’eau, dans lequel une pastille ou un liquide désinfectant (comme ceux du lave-vaisselle) est dissous.

C’est sans aucun doute la solution la plus pratique lorsque vous êtes loin de chez vous ou en voyage.

Il y a pour certains inconvénients, qui sont:

  • le coût à engager pour l’achat de produits désinfectants (qui doivent être changés toutes les 24 heures)
  • le type de processus qui, étant chimique, il est conseillé d’alterner avec d’autres plus naturels (bien que les produits soient inoffensifs pour l’enfant et autorisés par le Ministère de la Santé)

Lave-vaisselle

Pour stériliser le biberon au lave-vaisselle , il existe sur le marché des récipients spéciaux qui permettent d’enfermer tous les morceaux du biberon à l’intérieur, sans les laisser « errer » à l’intérieur de l’appareil. Les lave-vaisselle de dernière génération proposent également des cycles de lavage spécifiques pour la stérilisation des articles pour bébés. En l’absence de ceux-ci, le conseil est de régler la température minimale de lavage à 90°C.

Aussi dans le cas du lave-vaisselle, comme dans celui de la stérilisation à froid, il conviendrait d’alterner d’autres méthodes. L’utilisation de détergents assez agressifs, destinés au fonctionnement optimal de ces appareils, pourrait à la long terme laisser des résidus notamment sur les parties en silicone ou en plastique.

C’est aussi une bonne idée comme on le sait, mais encore plus dans le cas de la stérilisation des biberons, de garder les filtres du lave-vaisselle parfaitement propres , même en exécutant simplement un lavage sous vide avec du vinaigre.

Le conseil supplémentaire concernant froid et la stérilisation au lave-vaisselle bouteilles en verre plutôt qu’en plastique pour ces méthodes .

Ces derniers pourraient en effet retenir les mauvaises odeurs, s’opacifier ou noircir, à cause des produits chimiques utilisés pour la désinfection. Le biberon en verre est certainement moins pratique que ceux en plastique et moins sûr à laisser dans la main de l’enfant. Mais en alternant les deux types, il est également possible de varier la méthode de stérilisation à utiliser.

À quelle fréquence stériliser

Il est important de souligner que le nettoyage du biberon et des autres objets pour le nouveau-né (destiné à l’élimination des salissures) et leur assainissement représentent deux phases distinctes et séparées d’un même processus de nettoyage. Par conséquent, quelle que soit la méthode choisie pour la stérilisation du biberon , il est important de procéder au lavage à la main de chaque composant individuel, avec un savon doux, pour éliminer les résidus de lait ou d’autres liquides tels que les jus, la camomille et le thé.

Ce n’est qu’ensuite qu’il faudra procéder à l’opération de stérilisation, pour éliminer également les germes et les bactéries non visibles à l’œil humain.

En procédant de cette manière, vous pouvez avoir la garantie d’une excellente hygiène, même en ne stérilisant tout ce dont vous avez besoin qu’une seule fois par jour . Le nouveau-né doit vivre dans un environnement irréprochable du point de vue des conditions d’hygiène mais pas aseptique !

Pour cela il suffit, le soir, de rassembler tous les biberons , tétines, anneaux et tétines utilisés et lavés dans la journée, de les stériliser, afin d’avoir tout prêt pour le lendemain.

Jusqu’à quel âge

Certes, les bébés ont un besoin extrême d’attention, puisque, comme nous l’avons souligné, leurs défenses immunitaires entrent chaque jour en contact (et se battent) avec des dizaines et des dizaines de germes et bactéries inconnus !

C’est pourquoi il est de bon ton de stériliser le biberon tous les jours pendant les premiers mois , ainsi que ses jouets préférés, que sûrement le petit porte constamment à sa bouche.

C’est une habitude qu’il est bon d’observer jusqu’à l’âge d’environ un an . Par la suite, l’attention peut diminuer, aussi parce que l’enfant commence à marcher et peut-être à fréquenter la crèche et les contaminations augmentent considérablement.

demeure pas moins que stériliser le biberon et la tétine reste une norme hygiénique à respecter, peut-être sans l’obsession de le faire quotidiennement.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .