Le point sur le reflux chez le bébé

Ads By Google

Si vous avez un bébé qui souffre de reflux, qu’il s’agisse de la forme la plus simple où il est fréquemment malade ou de la forme silencieuse, vous remarquerez que votre bébé se tortille, se tortille et est généralement mal à l’aise. Un bébé souffrant de reflux a également tendance à être grognon. Ce n’est pas vraiment une surprise lorsque vous comprenez ce qu’ils traversent.

Qu’est-ce que le reflux du bébé ?

Le reflux physiologique ou simple reflux est défini en termes médicaux comme « la régurgitation » non forcée de lait dans l’œsophage, un nourrisson pouvant régurgiter sa nourriture plusieurs fois par jour ». 

Ce type de reflux est très fréquent : on estime que 40 à 50 % des bébés de moins de 3 mois régurgitent une partie de leur nourriture au moins une fois par jour et que le pic se situe vers l’âge de 4 mois. Il s’agit d’un processus physiologique normal, particulièrement fréquent chez les bébés car ils passent beaucoup de temps en position couchée. Il s’améliore généralement vers le sixième mois et de façon spectaculaire après 12 mois (NICE 2015) [1].

Les symptômes du reflux du nourrisson sont les suivants ;

  • Vomissements fréquents
  • Dos voûté
  • Agitation
  • Pleurs
  • hoquet fréquent
  • Toux pendant l’allaitement

Mais quelle est la réalité du reflux chez le bébé ?

regurgitations bebe allaitement
regurgitations bebe allaitement

Les informations ci-dessus sont utiles pour vous aider à identifier si votre bébé souffre de reflux, mais quelle est la réalité d’un bébé souffrant de reflux ? Sous sa forme la plus courante de  » crachat joyeux « , le reflux ne préoccupe pas tellement les professionnels de la santé, car le bébé continue à prendre du poids. En revanche, les parents s’en inquiètent, car les bébés souffrant de reflux pleurent souvent et présentent des symptômes de colique, c’est-à-dire qu’ils sont irritables et contrariés. Il ne s’agit pas seulement d’une situation passagère toutefois , il y a généralement une raison pour laquelle cela se produit.

Le suspect habituel du reflux simple est la suralimentation. Un bébé a le plus petit des ventres et lorsque son intestin n’en peut plus, il remonte dans l’œsophage, généralement avec force. Pour remédier à ce problème, essayez de le nourrir de façon moins abondante mais plus fréquente.

L’aérophagie (déglutition excessive d’air) est également un facteur important de reflux chez les bébés, car l’air contenu dans l’estomac pousse le contenu de l’estomac vers l’œsophage. En limitant la prise d’air de votre bébé, vous l’aiderez à garder le lait dans son ventre.

Le reflux silencieux chez le bébé

Que se passe-t-il lorsque votre bébé souffre de reflux mais n’est pas réellement malade ? Là encore, cette situation est courante et connue sous le nom de reflux silencieux. Le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, puis redescend.

Le reflux silencieux chez les bébés se manifeste souvent par les symptômes habituels des coliques, tels que l’irritabilité, les pleurs et la courbure du dos. Les bébés atteints de reflux silencieux ont aussi souvent le hoquet ou la toux. Vous pouvez les entendre déglutir ou même s’étouffer.

Une fois que vous savez que votre bébé est aux prises avec un reflux silencieux, vous pouvez commencer à comprendre pourquoi il est si angoissé. Cependant, il est difficile d’obtenir ce diagnostic dès le départ.

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Si votre bébé perd du poids et refuse de souffrir, il est probable qu’il s’agisse d’un RGO, également connu sous le nom de reflux acide chez le bébé. Ce phénomène se produit lorsque l’acide remonte dans l’œsophage et provoque une irritation, une inflammation et des douleurs.

Outre les symptômes mentionnés ci-dessus, il existe d’autres symptômes, notamment

  • la perte de poids
  • Du sang dans les selles
  • Refus de s’alimenter
  • Problèmes respiratoires
  • des infections récurrentes de l’oreille.

Contrairement aux coliques et au reflux simple, les troubles gastro-intestinaux sont un problème médical car le bébé ne prend pas de poids et vomit fréquemment et avec force.  De plus, en raison de la douleur causée par l’acide, le bébé peut refuser de s’alimenter car il associe l’alimentation à la douleur.

Les professionnels de la santé prescriront probablement des médicaments pour contrôler l’acidité chez ces bébés, bien que ces médicaments aient leurs propres effets secondaires. Vous pouvez consulter l’article sur les médicaments contre le reflux acide.

Le bébé insomniaque

De nombreux bébés souffrant de reflux ont du mal à bien dormir, surtout la nuit. Je me souviens de ces nuits sans sommeil avec un bébé qui grogne et se tortille à côté de moi. J’avais l’impression qu’aucun de nous deux ne dormait. Les bébés souffrant de reflux n’aiment pas être couchés à plat. En effet, la connexion entre l’estomac et l’œsophage est située vers l’arrière, de sorte que lorsque le bébé est couché sur le dos (comme cela est recommandé pour réduire le SMSN), il est plus inconfortable pour lui.

Il y a aussi ce qu’on appelle « le déversement d’acide » qui se produit aux premières heures du matin. Les pompes de production d’acide s’arrêtent vers 19 heures et recommencent à produire de l’acide vers 2/3 heures du matin pour lutter contre les bactéries indésirables présentes dans l’intestin. Cela peut provoquer une sensation d’inconfort chez les bébés et les faire se réveiller.

La cause profonde du reflux chez le bébé

Il est peut-être surprenant de savoir que de nombreux bébés qui reçoivent des médicaments pour traiter leur reflux continuent de souffrir de symptômes. C’est probablement parce que l’on ne s’attaque pas à la cause profonde du problème. Les causes du reflux comprennent :

  • Avaler de l’air
  • Attache de la langue
  • Allergie aux protéines du lait de vache
  • Suralimentation

Combien de temps dure le reflux acide chez les bébés ?

Le reflux acide chez les bébés commence généralement entre les semaines 2 et 4. Le reflux acide du nouveau-né a tendance à atteindre un pic vers 4 mois, et les symptômes disparaissent finalement vers 7 mois. N’oubliez pas que chaque bébé est différent et que le reflux acide peut durer plus ou moins longtemps en fonction de votre bébé.

Le reflux acide est-il pire pour les bébés la nuit ?

Lorsque les bébés souffrent de reflux acide, ils préfèrent être tenus en position verticale. Le comportement grincheux dû au reflux peut se produire toute la journée, plutôt que seulement la nuit. Cependant, si le reflux acide est inconfortable, il peut provoquer de l’agitation chez votre bébé et des difficultés à dormir la nuit.

Comment traite-t-on le RGO et le reflux acide chez les nourrissons ?

Le RGO et le reflux acide chez les nourrissons peuvent être traités de la manière suivante :

  • Surélever la tête du couffin du bébé.
  • Tenir votre bébé en position verticale pendant 30 minutes après les repas.
  • Modifier le programme d’alimentation de votre bébé en lui donnant de plus petites quantités à des périodes plus fréquentes.

Remarque : Même si l’état de votre bébé s’est amélioré grâce aux médicaments contre le reflux acide, demandez à votre médecin de l’exempter de ces médicaments pendant quelques jours, afin de vérifier s’ils sont vraiment nécessaires.

SOURCES :

 [1] https://www.nice.org.uk/guidance/ng1/resources/gastrooesophageal-reflux-disease-in-children-and-young-people-diagnosis-and-management-pdf-51035086789

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .