Tétines de biberon : Un guide détaillé pour en choisir la bonne taille

tétines de biberon
Ads By Google

Les tétines de biberon ne sont pas toutes de la même taille. Voici comment choisir une tétine en fonction de l’âge de votre enfant et du niveau de débit souhaité.

De nombreux nouveaux parents sont surpris d’apprendre que les tétines de biberon ne sont pas de taille unique. En effet, il existe plusieurs « niveaux » de tétines qui correspondent à l’âge de votre bébé et au débit de lait souhaité. Il peut être difficile de savoir quand choisir une taille supérieure ou inférieure, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre les niveaux de tétines de biberons.

Que sont les niveaux de tétine ?

Les fabricants classent les niveaux de tétine en fonction de l’âge du bébé ; vous trouverez généralement cette information sur l’emballage du produit. Voici une répartition générale, bien que les niveaux exacts puissent varier selon les marques.

  • Niveau 0 : prématuré
  • Niveau 1 : Nouveau-né (0-3 mois)
  • Niveau 2 : Bébés de 3 à 6 mois
  • Niveau 3 : Bébés de 6 mois et plus
  • Niveau 4 : Bébés de 9 mois et plus

Les niveaux de tétines diffèrent en fonction du débit (la vitesse à laquelle votre bébé peut recevoir du lait). Les jeunes bébés absorbent de plus petites quantités de lait à la fois, ils ont donc besoin de tétines à débit plus lent. Ces tétines de « niveau un » ont tendance à imiter l’allaitement maternel car elles nécessitent des muscles similaires. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils boivent plus de lait et à un rythme plus rapide, ce qui les amène généralement à utiliser des tétines à débit plus rapide.

Quand changer de niveau de tétine?

Les niveaux de tétine sont en corrélation avec l’âge, mais il est important de noter que chaque bébé est différent. Certains nouveau-nés ont besoin d’un débit plus rapide (surtout s’ils mangent de manière agressive), tandis que d’autres, plus âgés, préfèrent un écoulement plus lent du lait. Voici les signes indiquant qu’il est temps de changer de taille de tétine.

Signes que votre bébé a besoin de passer au niveau supérieur :

Votre bébé suce avec acharnement pendant la tétée (la tétine peut s’inverser sous l’effet de la force), il semble frustré ou l’heure du repas prend beaucoup plus de temps qu’avant. Il peut aussi s’endormir devant le biberon ou tirer sur la tétine. Parfois, les bébés dont la tétine est trop lente mangent de petites quantités lors des repas, mais montrent des signes de faim peu après.

Signes que votre bébé a besoin de ralentir le rythme :

Si le débit est trop rapide, vous remarquerez probablement que le lait s’écoule de la bouche de votre bébé pendant les tétées. Il peut aussi avoir des haut-le-cœur, cracher, déglutir, avaler avec force, tousser ou détourner le biberon. Il arrive qu’une tétine trop rapide entraîne des problèmes digestifs parce que le bébé boit trop vite ; dans ce cas, votre bébé peut se tortiller ou être mal à l’aise après le repas.

Il est important de noter que ces signes n’indiquent pas toujours des problèmes liés à la taille de la tétine de votre biberon. L’agitation pendant la tétée peut également être due à des gaz ou à un dégoût pour le contenu du biberon (par exemple, si vous avez mangé quelque chose d’épicé avant la tétée). De plus, il se peut que votre bébé n’aime tout simplement pas sa tétine ; si vous le soupçonnez, essayez des tétines avec des matériaux, des formes ou des caractéristiques différents.

Taille des tétines de biberon pour les bébés allaités

Si vous donnez le biberon à un bébé allaité, les directives sont un peu différentes. Pour éviter toute confusion avec la tétine et réduire le risque que votre bébé s’attache trop au biberon, il est préférable de commencer par des tétines de « niveau 1 », quel que soit l’âge de votre bébé. Ces tétines à débit lent exigent le même effort que l’allaitement.

Les tétines à débit plus rapide peuvent rendre l’extraction du lait trop facile. Votre bébé pourrait commencer à refuser le sein – car pourquoi voudrait-il prendre le sein si le biberon lui donne plus de lait avec moins d’effort ? 

Certains bébés allaités ne passeront jamais à une taille de tétine supérieure. Soyez tout de même attentif aux signaux de votre bébé et passez à une taille supérieure si cela vous semble approprié ; cela est particulièrement probable si la maman a un débit de lait rapide.

Plus d'infos ici

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .