Qu’est-ce qu’une allergie au lait de vache ?

Ads By Google

L’allergie au lait de vache (également connue sous le nom d’allergie aux protéines du lait de vache ou APLV) est une réponse anormale du système immunitaire (défense) de l’organisme, dans laquelle les protéines d’un aliment (dans ce cas, le lait de vache) sont reconnues comme une menace potentielle. Cela peut entraîner une « sensibilisation » du système immunitaire. Lorsque cela se produit, il est possible que le système immunitaire se souvienne de cette protéine lors de la consommation de lait de vache et qu’il y réagisse en produisant des symptômes allergiques.

Bien que l’allergie au lait de vache soit l’une des allergies alimentaires les plus courantes chez les bébés et les jeunes enfants , elle reste rare. Les bébés nourris au lait maternisé, bien que très rarement, les bébés nourris au sein peuvent également être affectés. Les symptômes allergiques à l’APLV peuvent survenir immédiatement après l’alimentation ou être retardés. En cas de symptômes immédiats tels qu’un gonflement des lèvres ou de la langue ou des difficultés respiratoires, il convient de demander une aide médicale immédiate.

Types d’allergie au lait de vache

Il existe deux types d’allergie au lait de vache, selon la façon dont le système immunitaire réagit. Les symptômes « immédiats » (qui apparaissent rapidement) sont causés par l’anticorps immunoglobuline E (appelé IgE). En général, ces symptômes allergiques surviennent dans les minutes qui suivent la consommation de lait de vache ou jusqu’à deux heures après. Ce type de réaction est décrit comme une allergie alimentaire à médiation IgE.

L’autre type d’allergie au lait se produit lorsque les symptômes sont « retardés » (lents à apparaître) et sont causés par une autre partie du système immunitaire qui réagit d’une manière différente. Ce type de réaction est décrit comme une allergie alimentaire non médiée par les IgE et constitue le type le plus courant. Les symptômes se développent généralement à partir de deux heures après la consommation, mais peuvent prendre jusqu’à 72 heures. Si le lait de vache continue à être consommé dans l’alimentation, le système immunitaire continuera à produire de tels symptômes pendant des jours, voire des semaines.

Symptômes de l’allergie au lait de vache

Les symptômes de l’APLV apparaissent souvent au cours des premières semaines et des premiers mois de la vie. Il existe de nombreux symptômes possibles qui peuvent suggérer que votre bébé est allergique au lait de vache. Les symptômes allergiques peuvent affecter un ou plusieurs systèmes de l’organisme, notamment la peau, le système digestif et, plus rarement, la respiration ou la circulation sanguine. Les symptômes allergiques peuvent être qualifiés de légers, modérés ou graves. Cependant, il est important de noter que certains de ces symptômes, tels que le reflux, les coliques et la constipation, sont couramment observés dans ce jeune groupe d’âge.

Soutien continu en cas d’allergie au lait de vache

Votre médecin généraliste est responsable du processus de diagnostic et de la fourniture de soins continus, avec le soutien d’un diététicien, pour tout type confirmé d’allergie au lait de vache retardée, non médiée par les IgE, d’intensité légère à modérée. Il conseillera généralement d’adresser toute allergie au lait non médiée par les IgE suspectée d’être grave et toute allergie au lait médiée par les IgE suspectée d’être immédiate à un service spécialisé dans les allergies pour enfants.

Heureusement, la plupart des enfants se débarrassent de leur allergie au lait de vache au cours de leur petite enfance. En attendant, votre médecin généraliste ou votre allergologue travaillera avec vous, généralement avec l’aide d’un diététicien, pour veiller à ce que votre enfant reste en bonne santé tout en excluant toute forme de lait de vache de son alimentation.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .