En tant que nouvelle maman, vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur l’allaitement et la conservation du lait maternel. Dans cet article, nous allons répondre à tout ce que vous voulez savoir sur les sacs de conservation du lait maternel . Nous répondrons également aux questions que la plupart des mères se posent sur la conservation du lait maternel.
Ce que vous devez savoir sur les sacs de conservation du lait maternel
Les sacs de conservation du lait maternel sont un achat indispensable pour tous les parents qui recherchent une solution facile pour conserver, congeler, réchauffer et servir le lait maternel à leur bébé. Ils sont exempts de BPA et de BPS et sont pré-stérilisés, ce qui vous permet de les utiliser immédiatement. Les sacs de lait maternel peuvent être facilement ré-stérilisés et réutilisés, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Grâce à la technologie Ziplock, les poches de lait maternel sont étanches et peuvent être congelées, décongelées et stérilisées encore et encore. Les sacs de conservation du lait maternel vous permettent d’exprimer et de conserver le lait maternel à votre guise et à votre convenance. Un autre avantage est que certains sacs sont équipés d’un thermocapteur, un indicateur intelligent qui vous permet de savoir quand le lait est à la bonne température pour servir votre bébé.
Mais qu’est-ce que l’expression du lait maternel ?
L’allaitement maternel est le moyen le plus sain de nourrir votre bébé et de lui donner le meilleur départ possible dans la vie. Mais il peut arriver qu’il ne soit pas possible d’allaiter. Les raisons peuvent être les suivantes : votre bébé est prématuré et ne tète pas bien, si vous ou votre bébé êtes à l’hôpital et que vous ne pouvez pas être présente à chaque tétée, vous devez peut-être retourner au travail et votre bébé est à la garderie ou chez une baby-sitter, vous voulez une nuit sans tétée et c’est au tour du papa de prendre le service de nuit, vos seins sont trop pleins et inconfortables. La meilleure solution dans ces moments-là est d’extraire et de conserver votre lait maternel. Le processus consistant à extraire le lait de votre sein s’appelle une expression.
Comment tirer son lait ?
Il existe trois façons pour tirer votre lait maternel :
- à la main,
- avec un tire-lait manuel,
- avec un tire-lait électrique.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous d’être au chaud, confortable et dans un endroit privé. Écouter de la musique relaxante ou lire peut vous aider. Assurez-vous d’avoir des liquides à portée de main et donnez-vous beaucoup de temps, surtout lorsque vous apprenez à tirer votre lait. Certaines mères trouvent qu’il est facile d’exprimer leur lait maternel, mais ne vous découragez pas si, au début, vous ne parvenez qu’à quelques gouttes. Avec la pratique, cela deviendra plus facile et vous produirez plus de lait à conserver.
Comment conserver mon lait maternel ?
Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur ou au congélateur dans des récipients stérilisés ou dans des sacs spéciaux. C’est là qu’interviennent les poches de lait maternel . Ils sont faciles à remplir et à fermer, et faciles à conserver. N’oubliez pas d’étiqueter les sacs de lait maternel avec la date à laquelle vous avez exprimé votre lait maternel avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
Combien de temps puis-je conserver mon lait maternel ?
Vous pouvez conserver le lait maternel fraîchement exprimé
- à température ambiante (pas plus de 25ºC) pendant 6 à 8 heures,
- au réfrigérateur (4ºC ou moins) pendant 72 heures maximum (à l’arrière, là où il fait le plus froid),
- pendant 2 semaines dans le service de congélation de votre réfrigérateur (-15ºC ou moins),
- jusqu’à 3 mois dans un compartiment congélateur avec une porte séparée (-18ºC ou moins),
- ou jusqu’à 12 mois dans un congélateur à température constante de -20ºC.
LE LAIT MATERNEL – AVANTAGES POUR LES BÉBÉS ET LES MAMANS
Quelle est la meilleure température pour le servir ?
Le lait maternel congelé doit idéalement être décongelé dans le réfrigérateur, et peut être conservé pendant encore 12 heures. Ne recongelez pas le lait maternel une fois qu’il a décongelé. Si vous avez besoin du lait en quelques minutes, faites-le décongeler sous l’eau chaude courante ou placez-le dans un bol d’eau chaude. N’utilisez jamais de micro-ondes pour réchauffer le lait de votre bébé. Cela risquerait de provoquer des points de chaleur qui pourraient brûler la bouche de votre bébé. Utilisez immédiatement le lait maternel décongelé et chaud et jetez celui qui n’est pas utilisé lors de la prochaine tétée.
Certains bébés boivent volontiers du lait froid sortant directement du réfrigérateur, tandis que d’autres l’aiment réchauffé. les sachets de conservation de lait maternel vous permettent non seulement de conserver votre lait dans un sachet de lait maternel 100 % sans BPA, mais la touche de changement de couleur sur le sachet de lait vous indique quand votre lait maternel est à la bonne température pour servir votre bébé.
Quelle quantité de lait puis-je conserver dans le congélateur ?
La quantité de lait que vous stockez dépend entièrement de vous. Certaines mères choisissent d’avoir de grandes quantités de lait à portée de main, tandis que d’autres ne peuvent exprimer que de petites quantités. Quel que soit votre choix, assurez-vous de conserver votre lait maternel en petites quantités faciles à gérer. les sacs de conservation du lait maternel réutilisables sont d’un format pratique de 210 ml et comportent des zones d’étiquetage avec nom et date pour que vous puissiez suivre votre approvisionnement.
Mon lait maternel congelé a changé de couleur. Est-il toujours bon ?
Le lait maternel change de couleur à différents stades. Il est tout à fait normal que le lait maternel précoce ait un aspect orange et que le lait mature ait un aspect légèrement bleu, jaune ou même brun lorsqu’il est réfrigéré ou congelé. Ce que vous mangez en tant que mère peut également influencer la couleur de votre lait maternel. Lorsque votre lait maternel est décongelé, il peut se séparer en plusieurs couches. Si cela se produit, il suffit de le remuer doucement pour le mélanger à nouveau. Tant que votre lait maternel a été correctement conservé, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Comment nettoyer mes sacs de stockage de lait maternel ?
Bien que l’aspect réutilisable des sacs de conservation du lait maternel soit l’une de leurs caractéristiques préférées, certains parents ne savent pas comment les nettoyer et les réutiliser en toute sécurité. Ces sacs de conservation du lait maternel sont en fait très faciles à nettoyer. Tout comme le biberon et les tétines de votre bébé, les sacs de stockage de lait maternel peuvent être lavés à la main dans de l’eau chaude savonneuse pour enlever tout résidu de lait, puis laissés ouverts dans un stérilisateur à vapeur.
IMPORTANT : Les sacs de lait maternel peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais il faut les laisser ouverts dans un stérilisateur à vapeur pour être sûr qu’ils soient complètement stérilisés.
Guide d’achat des meilleurs sacs de conservation du lait maternel
Pour vous assurer que tout le travail que vous avez accompli en tirant votre lait maternel ne soit pas gaspillé, vous aurez besoin d’une solution de conservation qui gardera votre lait sain et frais pour votre bébé, pour le moment où il en aura besoin.
Nous avons recherché les meilleurs sacs de conservation du lait pour conserver votre lait maternel en toute sécurité et fraîcheur au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prête à l’utiliser.
Grâce à nos sept recommandations, il sera beaucoup plus facile d’instaurer un rythme et une routine d’alimentation avec votre bébé, sans le stress supplémentaire du lait périmé et des sacs éclatés.
Pourquoi devrais-je acheter des sacs spéciaux pour le lait maternel ?
Si vous êtes comme moi une nouvelle maman, vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas simplement utiliser un sac à fermeture éclair que vous trouverez dans n’importe quelle épicerie. Après tout, ce serait plus pratique, et si vous pouvez y conserver des aliments pour adultes, ne devraient-ils pas convenir au lait maternel ?
Voici pourquoi vous devriez renoncer aux sacs en plastique et opter pour les sacs de conservation du lait maternel :
- Les sacs à fermeture éclair n’ayant pas été conçus pour conserver le lait maternel, les risques de déversement, de fuite ou de contamination sont assez élevés.
- Les sacs de conservation du lait sont sans BPA, plus épais et peuvent être utilisés pour congeler, décongeler et réchauffer le lait.
- Les sacs de conservation du lait maternel sont résistants et stériles, ce qui signifie que votre bébé a moins de chances d’être infecté par des germes errants.
Il est beaucoup plus facile de verser le lait d’un sac de conservation du lait maternel que celui d’un sac à fermeture éclair – beaucoup d’entre eux ont des becs verseurs juste pour cette raison.
Les sacs de conservation du lait maternel ne sont pas non plus identiques aux sacs de biberon qui sont parfois utilisés pour l’alimentation. Ces sacs sont beaucoup plus souples et ne sont pas recommandés pour conserver le lait – ils ne doivent être utilisés que pour l’alimentation.
Comment choisir les sacs de conservation du lait maternel
Il existe de nombreux sacs de conservation du lait, mais vous devez tenir compte de certains détails clés pour être sûr de trouver celui qui vous convient le mieux. La durabilité, la taille, le matériau, la facilité d’utilisation et la possibilité d’utiliser des adaptateurs sont autant de critères à prendre en compte pour limiter votre choix. En gardant cela à l’esprit, vous trouverez le meilleur sac pour votre or liquide.
La durabilité :
Si vous le mettez dans le réfrigérateur ou le congélateur et qu’il se troue, vous allez être bouleversé. Et par « bouleversé », je veux dire « pleurer ». Veillez à choisir des sacs à lait qui sont résistants aux perforations, aux fuites et qui peuvent supporter d’être placés dans un congélateur étanche.
La taille :
Les sacs de conservation du lait existent en plusieurs tailles, allant de 4 à 8 onces. Si votre bébé est un nouveau-né, il est préférable d’opter pour un petit sac de quatre onces. Plus votre bébé boit, plus le sac doit être grand.
Le matériau :
Choisissez un plastique sain sans BPA et, si c’est important pour vous, recherchez des sacs recyclables.
La facilité d’utilisation :
En tant que mère occupée, vous voulez avoir le moins de choses à penser possible. Nous vous recommandons de choisir des sacs qui sont aussi faciles à utiliser que possible. Par exemple, choisissez des sacs dotés de fermetures solides, de doubles fermetures à glissière ou de sacs qui tiennent debout pour plus de commodité.
La possibilité d’utiliser des adaptateurs :
Une caractéristique commune est la possibilité de pomper directement dans les sacs, ce qui facilite grandement l’ensemble du processus. Cependant, cela n’est généralement possible que si vous utilisez la même marque de sac de stockage et de tire-lait. Si vous utilisez un mélange des deux, vérifiez s’ils ont leurs propres adaptateurs, ou essayez d’en trouver un sur Amazon, comme cet adaptateur universel pour pompe Spectra.
Les meilleurs sacs de conservation du lait maternel
Voici sept grands sacs de conservation du lait maternel à considérer.
1. Sacs de conservation du lait maternel Lansinoh
Ces sacs, parmi les plus grands du marché, sont dotés d’une double fermeture à glissière brevetée, ce qui signifie que votre lait maternel ne risque pas de se retrouver sur l’étagère du réfrigérateur et sur les légumes sans méfiance.
Cela vous évite d’avoir à nettoyer votre réfrigérateur et à tirer du lait supplémentaire pour compenser la perte. Les poches Lansinoh sont dotées d’un bec verseur qui permet de verser le lait maternel dans les biberons sans en renverser une goutte.
Ces sacs sont conçus pour être posés à plat dans le réfrigérateur ou le congélateur afin de gagner de la place lors du stockage de plusieurs sacs. Si vous avez un tire-lait Lansinoh, vous pouvez le fixer directement aux sacs, ou vous pouvez acheter l’un des adaptateurs si vous utilisez une autre marque. Les sacs sont également exempts de BPA et de BPS.
Avantages :
- Il est facile de savoir quand la double fermeture éclair est fermée.
- Les sacs peuvent contenir 60 grammes, ce qui est idéal pour les bébés plus âgés qui prennent une plus grande quantité de lait maternel.
- Ces sacs sont recyclables, ce qui protège l’environnement. Vous pouvez les apporter au centre de recyclage des sacs en plastique dans les magasins locaux.
- Ils n’ont pas d’odeur ni de goût de plastique.
Inconvénients
- Pour ouvrir ces sacs, il faut déchirer le couvercle et ouvrir un bord perforé, ce qui, selon certaines femmes, prend plus de temps que pour les autres sacs de stockage.
- Les mamans n’apprécieront peut-être pas qu’il soit difficile de les tenir debout pour verser le lait, car ils sont fabriqués dans un plastique plus fin que les autres sacs.
2. Sacs de conservation du lait maternel Medela
Les mamans occupées qui allaitent savent combien il peut être difficile de transporter le lait maternel. Ces sacs spéciaux de conservation du lait sont parfaits pour le transport, que vous ayez une routine quotidienne ou que vous partiez en voyage en famille.
Fabriqués dans un matériau durable à double couche avec une double fermeture à glissière, ces sacs ne fuient pas et peuvent supporter d’être bousculés dans un sac à couches ou un sac à main. Ils se tiennent debout ou peuvent être posés à plat, selon la façon dont vous souhaitez les transporter.
L’une des raisons pour lesquelles nous aimons cet ensemble pour les voyages est la pochette de transport refermable incluse, qui vous permet de transporter tous vos sacs non utilisés et de les garder organisés et propres. Les mamans ne peuvent pas seulement emporter du lait maternel avec elles, mais elles peuvent aussi tirer leur lait pendant leurs déplacements en sachant qu’elles ont un sac propre qui ne fuira pas.
Chaque sac peut contenir jusqu’à six onces de lait maternel et chaque boîte est livrée avec 100 sacs sans BPA.
Avantages
- Le matériau à double couche et la double fermeture à glissière offrent une protection étanche pendant le transport.
- Les sacs peuvent tenir debout ou être posés à plat.
- Comprend une pochette de transport refermable.
- Fourni avec un adaptateur pour pomper directement dans le sac.
Inconvénients
- Vous ne pouvez pas nourrir votre bébé directement à partir de ces sacs, vous devrez donc avoir d’autres biberons avec vous pour les repas sur le pouce.
- Ils sont un peu petits.
- Actuellement, le plastique n’est pas recyclable.
3 . Sachets de conservation du lait maternel Nuk
Ces sacs utilisent également une double fermeture à glissière et sont garantis 100 % étanches. Les sacs Nuk sont dotés d’une fermeture supérieure qui empêche toute manipulation et d’un fond sans soufflet, ce qui devrait empêcher toute fuite par les coins des sacs.
Les sacs sont autoportants, mais ils peuvent également être empilés dans le congélateur pour gagner de la place. Les sacs contiennent 6 onces de lait et, une fois congelés, il suffit de passer de l’eau chaude sur les sacs pour décongeler le lait. Grâce à la barrière à l’oxygène et à leur conception étanche, vous obtiendrez du lait pur après l’avoir décongelé et versé dans un biberon, et non un mélange dilué.
Avantages
- Les mamans peuvent trouver qu’il est plus facile d’extraire l’air de ces sacs car ils ne sont pas aussi épais que d’autres sacs.
- La section d’écriture utilisée pour l’étiquetage se trouve sur la languette, et non sur le sac comme certaines autres marques.
- 100 % étanche grâce à la double fermeture à glissière.
Inconvénients
- Comme ces sacs sont plus fins, les mamans peuvent trouver qu’il est plus difficile de les faire tenir debout sans se battre.
- Les mamans peuvent ne pas aimer l’odeur parfois forte de plastique que dégagent ces sacs.
- Non recyclables.
4 . Sacs de conservation du lait maternel Nanobebe
Sans plomb ni BPA, ces sacs sont également fabriqués dans un matériau sans phtalate. Ce sac de conservation du lait maternel est empilable, ce qui vous permet de l’organiser facilement. De plus, il est doté d’une double fermeture à glissière, ce qui réduit les risques de fuites.
Fabriqués en plastique épais et solide, ces sacs peuvent contenir 5 onces chacun et sont munis d’un sceau de sécurité qui garantit que les sacs n’ont pas été contaminés avant leur utilisation.
Un grand panneau d’enregistrement sur le dessus de ces sacs vous permet d’écrire le nom de votre bébé, le nombre d’onces dans le sac, ainsi que la date et l’heure auxquelles vous avez tiré le lait.
Avantages
- Ces sacs ne se renversent pas lorsque vous y versez du lait car le plastique est très rigide.
- Empilables, ils permettent de gagner de la place.
Inconvénients
- Capacité de stockage de 5 onces de lait maternel seulement.
Comment utiliser les sacs de conservation du lait maternel ?
Avant de commencer à tirer votre lait, vous devez vous laver les mains, tout comme vous le feriez si vous prépariez le dîner pour votre famille.
Une fois que vous avez fini de tirer votre lait, prenez le lait que vous avez recueilli et mettez-le dans un sac de conservation que vous conserverez soit au réfrigérateur, soit au congélateur. Il vous suffit d’ouvrir votre sac, d’y verser le lait et d’éliminer l’excès d’air avant de le fermer.
N’oubliez pas
Vous pourriez être tenté de faire entrer le plus de lait possible dans un seul sac pour en avoir le plus possible pour votre argent. Mais ne le faites pas. Ne mettez dans un sac que la quantité de lait que vous pensez que votre enfant pourra boire en une seule tétée. Sinon, vous ne ferez que gaspiller les onces supplémentaires.
Si vous avez mis 250 ml de lait maternel dans un biberon et que vous avez commencé à nourrir votre bébé, mais qu’il ne peut en boire que 4 à la fois, il vous reste deux heures avant de jeter ce biberon de lait .
Si votre bébé a besoin de plus de lait que ce que vous lui avez donné dans un sac, vous pouvez simplement ajouter plus de lait à son biberon à partir d’un autre sac. Vous pouvez ensuite refermer le sac et le remettre au réfrigérateur jusqu’à ce que vous ayez besoin du reste du lait. Vous avez 24 heures pour utiliser le lait congelé décongelé qui n’a pas été mélangé à la salive. Vous économisez du lait si vous donnez moins d’onces au bébé en une seule fois, et si vous lui en donnez plus au besoin.
Ne pas trop remplir
Une autre raison pour laquelle vous ne devez pas trop remplir les sacs est que si vous prévoyez de les congeler, n’oubliez pas que le lait va se dilater. Vous ne voulez pas jeter des sacs qui se sont ouverts dans le congélateur parce que vous les avez trop remplis.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :