Si vous allaitez exclusivement votre bébé depuis sa naissance, l’idée de lui offrir un allaitement mixte est peut-être nouvelle pour vous.
L’allaitement mixte consiste simplement à donner à votre bébé du lait maternel et du lait artificiel. Si le mot « préparation » vous effraie, ne vous inquiétez pas. De nombreuses mères qui pratiquent l’allaitement exclusif craignent l’utilisation de préparations pour nourrissons et ont peur que cela compromette d’une manière ou d’une autre leur lien avec leur bébé ou l’allaitement de ce dernier.
En réalité, l’allaitement mixte est assez courant. De nombreuses mères commencent par nourrir leur bébé exclusivement au sein et passent à l’allaitement mixte plus tard. Certains parents prennent la décision de commencer l’allaitement mixte dès la naissance de leur bébé. Enfin, il peut aussi arriver que la santé de la mère ou du bébé impose un allaitement mixte.
Bien que nous sachions que le lait maternel est le mode d’allaitement privilégié pour les nourrissons âgés de six mois ou moins, il peut arriver que l’allaitement mixte convienne mieux à une famille.
Les raisons d’essayer l’allaitement mixte
Nous commençons tous par nous faire une idée de la façon dont nous aimerions nourrir nos bébés. Que nous imaginions l’allaitement exclusif pendant 24 mois, le pompage exclusif ou la combinaison de lait artificiel et de lait maternel, ce que nous avons prévu ne se passe généralement pas exactement comme prévu.
Il peut donc y avoir une myriade de raisons pour lesquelles vous commencez l’allaitement mixte :
- Vous avez des problèmes d’approvisionnement. Vous avez tout essayé : les herbes, les tétées supplémentaires, le pompage, et vous n’arrivez toujours pas à répondre aux besoins de votre bébé.
- Vous reprenez le travail. Bien que le scénario idéal soit celui où vous avez droit à de nombreuses pauses et à un endroit sûr pour pomper, certains emplois ne se prêtent tout simplement pas à un pompage confortable. Si vous n’êtes pas en mesure de tirer votre lait au travail, l’allaitement mixte peut être une bonne idée.
- Vous êtes prêt à arrêter de tirer votre lait. Vous vous débrouillez peut-être très bien avec l’allaitement du matin et du soir, mais vous aimeriez vraiment arrêter de tirer votre lait pendant la journée. Dans ce cas, vous aurez besoin de quelque chose pour compenser le lait maternel que vous ne tirez pas.
- Votre bébé ne prend pas de poids comme il le devrait. Bien qu’il puisse s’agir davantage d’un problème d’approvisionnement, si votre bébé ne prend pas de poids comme il le devrait, son médecin traitant peut vous suggérer de lui donner du lait artificiel. En fait, l’Organisation mondiale de la santé indique clairement qu’il s’agit d’une situation où le lait artificiel est considéré comme médicalement nécessaire.
Quand pouvez-vous commencer l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte suppose que vous allaitez déjà avec succès. En fait, il est important d’établir un bon lien et une bonne routine d’allaitement avant d’introduire toute forme d’allaitement mixte. Nourrir votre bébé au lait maternel présente des avantages considérables qui ont été bien documentés.
Il est important que le bébé reçoit exclusivement du lait maternel pendant les premières semaines de leur vie, si possible, car c’est bénéfique pour :
- Son développement bucco-dentaire
- Son système immunitaire
- Sa capacité à éviter les allergies
Une fois l’allaitement maternel bien établi, vous pouvez introduire l’allaitement mixte en toute sécurité.
Il n’y a pas vraiment d’âge spécifique pour introduire le lait artificiel, les biberons ou l’allaitement mixte ; cela dépend entièrement de vos objectifs et de la santé de votre bébé. Par exemple, si vous reprenez le travail après trois mois de congé de maternité, il est bon de commencer l’allaitement mixte plusieurs semaines avant de commencer à travailler.
Plus longtemps votre bébé sera nourri exclusivement au lait maternel, plus il bénéficiera des bienfaits de votre lait. Cela ne veut pas dire qu’il ne recevra pas de bienfaits et de nutrition du lait artificiel, mais simplement qu’il bénéficiera au maximum du lait maternel en le gardant le plus longtemps possible.
Il est intéressant de noter que vous pouvez également pratiquer l’allaitement mixte à l’envers. Par exemple, si vous avez utilisé le lait maternel et le biberon et que vous souhaitez revenir à l’allaitement, vous pouvez commencer à réintroduire le sein tout en continuant à combiner le lait artificiel et le biberon.
Comment introduire le lait infantile dans l’alimentation de votre bébé
Les bébés sont exigeants, et ils n’aiment pas beaucoup le changement. C’est pourquoi il est préférable d’introduire le lait en poudre lentement, sur une certaine période, et seulement lorsque votre bébé est détendu et a faim.
Par exemple, si vous prévoyez de retourner au travail, attendre la semaine de votre retour pour introduire un biberon et une préparation n’est pas une bonne idée. Cela ne fera que créer du stress pour vous et votre bébé. Cela est particulièrement important si votre bébé n’a jamais pris de biberon auparavant.
La personne qui s’occupe de votre bébé devra être en mesure de le nourrir en votre absence pendant que vous êtes au travail. Il est donc important de préparer votre bébé et la personne qui s’occupe de lui à réussir en introduisant le biberon le plus tôt possible.
Vous pouvez commencer par remplacer un repas par jour par un biberon et une préparation.
En fait, vous sauterez une séance d’allaitement et offrirez un biberon de lait en poudre à la place.
Proposez ce biberon en milieu de journée, lorsque votre bébé est moins susceptible d’avoir une faim excessive (comme le matin) et d’être détendu.
Donnez-lui ce biberon alors qu’il est déjà réveillé, détendu et qu’il ne pleure pas.
Soyez patient. N’abandonnez pas ! Certains bébés ont du mal à passer du sein au biberon, et c’est normal. Votre bébé prendra le biberon lorsqu’il aura faim, alors ne vous inquiétez pas qu’il ne soit pas nourri lorsque vous n’êtes pas en mesure de l’allaiter.
Concentrez-vous sur votre bébé lorsque vous lui donnez le biberon. L’allaitement au biberon est une expérience qui crée des liens, et il est important que ces liens restent constants. Concentrez-vous sur votre bébé pendant tout le temps où vous le nourrissez pour que le lien d’attachement soit maintenu.
Soyez précise avec votre lait en poudre. Vous avez beaucoup d’options en matière de préparation pour nourrissons. Choisissez celle qui contient des ingrédients de qualité, importants pour la santé de votre bébé, et qui ne contient pas d’ingrédients dont il n’a pas besoin. Si la préparation que vous choisissez ne convient pas à votre bébé, passez à une autre. Son fournisseur de soins primaires peut vous aider à déterminer une bonne préparation pour son usage.
Séparez les séances d’allaitement mixte et d’allaitement au sein. N’oubliez pas que les bébés n’aiment pas le changement. Il sera important pour votre bébé de savoir qu’il peut s’attendre à être allaité le matin et le soir, et à recevoir un biberon pendant la journée lorsque vous n’êtes pas là. En fait, il peut être bénéfique que vous ne soyez pas la personne qui donne le biberon à votre bébé.
Et si cela ne marche pas ?
C’est probablement le cauchemar de toutes les mères allaitantes qui travaillent : que se passe-t-il si l’allaitement mixte ne fonctionne pas ?
Examinons quelques-unes des craintes les plus courantes liées à l’allaitement mixte et comment les surmonter.
- Que faire si mon bébé ne prend pas le biberon ?
Vous avez essayé. Votre partenaire a essayé. Votre mère a essayé. Votre bébé ne veut tout simplement pas prendre le biberon. Après quelques minutes d’essai, vous abandonnez et lui proposez le sein. Nous comprenons. C’est frustrant. Mais, nous vous le promettons, votre bébé prendra le biberon. Vous devrez peut-être changer de biberon ou de type de tétine. Si vous avez essayé toutes les tétines, tous les débits, et que vous êtes toujours bloquée, demandez au médecin traitant de votre bébé s’il existe d’autres options.
- Que faire si mon bébé déteste le lait en poudre ?
Les bébés sont difficiles, mais généralement pas en ce qui concerne les préparations pour nourrissons. Si votre bébé refuse catégoriquement une marque particulière, essayez-en une autre. Vous finirez par trouver une marque qu’il mangera. Si aucune ne semble fonctionner, il est plus probable que vous ayez un problème avec la température de la préparation ou le type de combinaison biberon/tétine plutôt qu’avec le goût. Essayez de donner à votre bébé une préparation légèrement plus chaude que la température ambiante pour voir s’il l’accepte. Si vous avez toujours des problèmes, contactez son médecin traitant.
- Que faire si mon bébé refuse le sein après avoir pris le biberon ?
Si vous avez attendu, pour commencer l’allaitement mixte, d’avoir établi une solide routine d’allaitement, vous ne devez pas vous inquiéter du fait que votre bébé refuse de téter. En fait, si vous reprenez le travail et que vous serez éloignée de votre bébé toute la journée, vous constaterez peut-être que votre bébé tète mieux le matin et le soir. Si vous rencontrez un quelconque problème d’allaitement après avoir commencé l’allaitement mixte, parlez-en à votre conseillère en lactation pour obtenir de l’aide. Il y a toujours moyen de revenir sur la voie de l’allaitement, vous avez juste besoin d’un peu d’aide.
Conclusion
L’allaitement mixte est un excellent moyen d’introduire progressivement le lait en poudre chez un bébé nourri exclusivement au sein. Elle peut aider à combler les carences nutritionnelles des mères qui ont des problèmes d’approvisionnement, et peut également alléger la pression liée au retour au travail et à l’utilisation de la pompe plusieurs fois par jour.
Vous devriez toujours attendre que l’allaitement soit complètement établi avant d’introduire le lait en poudre et le biberon dans l’alimentation de votre bébé, mais sachez que si vous devez l’introduire plus tôt, c’est possible et cela peut toujours réussir.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :