10 conseils pour soulager le reflux silencieux chez votre bébé

Ads By Google

Le reflux silencieux est un reflux sans crachats. Souvent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais dans certains cas, le bébé devra consulter un médecin. Voici ce que les parents doivent savoir sur le reflux silencieux, y compris les symptômes à surveiller, les conseils pour le soulager et le moment où il faut consulter un médecin.

Le reflux, c’est-à-dire le fait que le bébé recrache le lait maternel ou le lait en poudre de façon continue, est tout à fait normal pour les bébés. Il se produit parce que le muscle situé au fond de l’œsophage n’est pas encore complètement développé, de sorte que le contenu de l’estomac retourne dans l’œsophage et ressort par la bouche.

Mais parfois, le reflux peut être plus grave et causer des douleurs au bébé.

Si le bébé vomit souvent et est en détresse au lieu de recracher joyeusement, il est assez facile de dire qu’il a besoin d’aide. Il peut souffrir d’un RGO (reflux gastro-œsophagien), plus grave, ou d’une autre affection nécessitant des soins médicaux.

D’autres fois, cependant, les bébés semblent mal à l’aise, mais ne crachent pas du tout. Les parents peuvent penser que la détresse du bébé est liée à autre chose. Mais le bébé pourrait souffrir de ce qu’on appelle le reflux silencieux, c’est-à-dire que le reflux se produit sans qu’il y ait de crachats. Voici ce que les parents doivent savoir sur le reflux silencieux, y compris les symptômes à surveiller et le moment où il faut consulter un médecin.

Qu’est-ce que le reflux silencieux ?

Le reflux silencieux est un autre nom pour le reflux laryngopharyngé (LPR). Ce type de reflux est différent du reflux normal et du RGO, bien qu’une personne puisse être atteinte de reflux silencieux et de RGO.

Lorsqu’un bébé présente un reflux silencieux, le contenu de son estomac remonte dans son œsophage. Comme dans le cas du reflux classique, cela se produit parce que le sphincter œsophagien – le muscle situé entre l’œsophage et l’estomac – n’est pas suffisamment développé pour maintenir le contenu de l’estomac dans l’estomac.

Mais contrairement au reflux classique, un bébé souffrant de reflux silencieux ne recrache pas le contenu de son estomac qui retourne dans son œsophage. Au lieu de cela, ce contenu s’écoule souvent dans les voies nasales, l’arrière de la gorge et le larynx (boîte vocale) du bébé, puis peut retourner dans son estomac.

Pourquoi les bébés sont-ils sujets au reflux ?

Qu’il soit silencieux ou plus classique, les jeunes bébés sont plus enclins au reflux car leur sphincter œsophagien n’est pas complètement développé.  Ils consomment également des aliments liquides, qui s’écoulent plus facilement de l’estomac.

De plus, les jeunes bébés sont plus souvent couchés sur le dos, ce qui les rend plus susceptibles de voir le contenu de leur estomac s’échapper. Après tout, lorsqu’ils ne sont pas en position verticale, la gravité ne peut pas les aider à maintenir le contenu de leur estomac.

À mesure que le bébé grandit, commence à manger des aliments solides, passe plus de temps en position verticale et que son sphincter œsophagien se développe suffisamment pour empêcher le contenu de l’estomac de s’écouler, il est généralement moins sujet au reflux. Cela se produit presque toujours au cours de la première année de vie, et généralement vers l’âge de six mois.

La plupart des bébés se débarrassent d’eux-mêmes du reflux en grandissant, ce qui est également vrai pour le reflux silencieux. Il en va de même pour le reflux silencieux. De nombreux bébés souffrant de reflux silencieux continueront à se développer, et le reflux silencieux n’est pas toujours source de douleur ou de détresse.

Mais si le reflux silencieux provoque des douleurs et affecte négativement la qualité de vie du bébé, consultez votre pédiatre. N’attendez pas que le bébé s’en sorte en grandissant s’il est en détresse. La douleur et la détresse ressenties lors de symptômes de reflux silencieux peuvent être le signe d’un RGO plus grave.

Symptômes du reflux silencieux

Il peut être difficile d’attribuer les symptômes du bébé au reflux lorsqu’il ne régurgite pas.

Recherchez ces symptômes qui peuvent indiquer que votre bébé souffre de reflux silencieux :

  • Bâillonnement
  • Étouffement
  • Irritabilité
  • Déglutition après la tétée, alors qu’il n’y a normalement pas de lait ou de préparation à avaler.
  • Pleurs de colique (il s’agit de pleurs que vous ne parvenez pas à apaiser ; il peut y avoir d’autres raisons à ces pleurs, s’ils ne sont pas accompagnés d’autres symptômes de reflux silencieux).
  • Respiration bruyante ou sifflante
  • Pauses dans la respiration (apnée)
  • Autres difficultés respiratoires
  • Difficultés à dormir
  • Congestion nasale
  • Cambrure du dos pendant la tétée
  • Toux chronique
  • Affections respiratoires chroniques
  • Infections de l’oreille
  • Difficulté à s’alimenter ou refus de s’alimenter
  • Pleurs rauques
  • Incapacité à maintenir ou à prendre du poids (bien que de nombreux bébés souffrant de reflux silencieux maintiennent ou prennent du poids, malgré les douleurs causées par d’autres symptômes).

Comment réduire le reflux silencieux ?

Les mêmes stratégies qui fonctionnent pour réduire tout type de reflux fonctionnent pour aider à réduire le reflux silencieux.

  • Donnez à votre bébé de plus petites quantités de nourriture à chaque fois, mais à une fréquence plus élevée. Essayez de nourrir votre bébé toutes les 2 ou 3 heures.
  • Faites-lui faire des rots plusieurs fois pendant le repas, puis de nouveau après. Cela minimise l’inconfort causé par la pression gastrique.
  • Maintenez le bébé en position verticale pendant la tétée et pendant au moins 30 minutes après la tétée. Ne couchez pas votre bébé pour dormir — ou sur le dos ou le ventre pour jouer — immédiatement après la tétée.
  • Ne faites pas sauter votre bébé et ne jouez pas activement avec lui pendant les 20 à 30 minutes qui suivent la tétée. Gardez-le plutôt immobile et en position verticale.
  • Ne nourrissez pas trop votre bébé. Arrêtez de le nourrir lorsqu’il montre des signes de satiété (en détournant le regard du sein ou du biberon).
  • Si vous nourrissez votre bébé au biberon, choisissez un biberon anti reflux c’est à dire muni d’une valve anti-colique et offrant un débit plus lent, afin de réduire la quantité d’air que le bébé aspire pendant la tétée.
  • Si vous allaitez et que vous souffrez d’engorgement, la dureté de vos seins peut rendre la prise du sein plus difficile pour votre bébé et l’amener à avaler de l’air. Pour y remédier, adoucissez l’aréole en exprimant un peu de lait à la main ou en tirant le lait à faible débit, afin que le bébé puisse prendre le sein plus efficacement.
  • Si vous allaitez et que vous pensez avoir un fort réflexe de descente du lait, tirez votre lait avant d’allaiter pour ralentir la tétée et éviter que le bébé n’avale autant d’air.
  • N’oubliez pas que le temps est souvent le meilleur remède. Souvent, le reflux silencieux disparaît de lui-même à mesure que le système digestif du bébé se développe.

Remarque sur le sommeil et le reflux silencieux

Votre bébé doit toujours être couché sur le dos, même s’il souffre de reflux silencieux. Dormir sur le ventre ou sur le côté augmente le risque de mort subite du nourrisson. De plus, comme l’avertit l’American Academy of Pediatrics (AAP), vous ne devez jamais surélever la tête du lit de votre bébé pour tenter de soulager un reflux silencieux. Cela pourrait faire rouler le bébé dans une position qui pourrait entraîner de graves complications respiratoires.

Quand consulter un médecin pour un reflux silencieux ?

Si votre bébé présente l’un de ces symptômes de reflux silencieux, il a besoin d’une attention médicale immédiate :

  • Toute difficulté respiratoire, y compris apnée ou respiration sifflante
  • Toux persistante et chronique
  • Refus de s’alimenter
  • Incapacité à maintenir ou à prendre du poids
  • détresse visible ou apparence de douleur
  • Étouffement

Ces signes indiquent que le reflux du bébé est plus grave (et relève du RGO). 

N’oubliez pas, cependant, que la plupart des bébés se débarrassent de leur reflux silencieux en temps voulu. Le reflux silencieux sévère n’est pas courant.

Mais si vous soupçonnez un reflux silencieux en raison de certains symptômes et que vous vous inquiétez de la façon dont votre bébé s’en sort, il est préférable d’en parler à votre médecin. Il sera en mesure de vous dire s’il existe des moyens de gérer le reflux silencieux de votre bébé à la maison ou s’il a besoin d’une autre aide médicale.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .