22 remèdes naturels contre les coliques chez les bébés

Ads By Google

Si votre bébé pleure pendant plus de trois heures pendant trois jours consécutifs, il peut souffrir de coliques. Les bébés souffrant de coliques arquent le dos, serrent les poings, contractent les muscles de l’estomac et replient les bras et les genoux vers le ventre lorsqu’ils pleurent. Leurs muscles abdominaux sont généralement tendus et ils évacuent beaucoup de gaz. Les coliques commencent vers l’âge de 3 semaines et disparaissent vers l’âge de 4 à 6 mois. La cause exacte des coliques est inconnue, bien que les gaz ou les indigestions soient des déclencheurs courants. Elles peuvent également être dues à une intolérance aux substances contenues dans le lait maternel. Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour traiter les coliques de votre enfant.

22 remèdes naturels efficaces pour traiter les coliques du nourrisson

Les coliques peuvent provoquer une douleur et une gêne immenses chez votre bébé. Ces remèdes naturels garantissent un soulagement des coliques.

Donner un bain chaud

Donner un bain chaud est un remède naturel contre les coliques des bébés, qui est pratiqué depuis des siècles. L’eau chaude soulage la douleur. Vous pouvez également masser doucement l’abdomen de votre bébé tout en lui donnant son bain.

Appliquez une compresse chaude

Une compresse chaude permet de soulager les gaz. Trempez une serviette dans l’eau chaude et pressez-la. Placez le tissu sur le ventre de votre bébé ou frottez doucement son ventre avec.

Massez votre bébé

Les massages ne font pas qu’apaiser les bébés, ils facilitent également la digestion. Prenez de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco sur vos paumes, et massez le ventre de votre petit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Essayez l’exercice de pédalage

Il s’agit d’un exercice simple mais efficace. Placez votre bébé sur le dos. Tenez soigneusement ses chevilles ensemble et poussez doucement une jambe à la fois vers son ventre. Maintenez chaque jambe près du ventre pendant quelques secondes. Répétez l’exercice de pédalage pendant quelques minutes. Toutefois, si votre bébé résiste à cet exercice, arrêtez-le immédiatement.

Faites un rot à votre bébé

Vous devez toujours faire un rot à votre bébé après l’avoir nourri. Cela permet d’évacuer les gaz et d’éviter que l’air ne soit emprisonné dans le ventre du bébé. Après avoir nourri votre bébé, mettez-le sur votre épaule. En soutenant son cou et ses épaules, frottez ou tapotez doucement son dos jusqu’à ce que vous entendiez un rot.

Utilisez le hing

Le hing (asafoetida) soulage les flatulences et les gaz, et facilite la digestion. Il s’agit d’un remède maison indien populaire pour les coliques des nourrissons. Ajoutez une pincée de hing à une cuillère à café d’eau et faites-la bouillir. Appliquez cette concoction autour du nombril de votre bébé. Pour les bébés qui ont commencé à manger des aliments solides, mélangez un peu d’asafoetida dans leur eau ou leur nourriture.

Placez-le dans un fauteuil à bascule

Le fait de bercer le bébé dans vos bras ou dans un fauteuil à bascule, et de le porter dans un porte-bébé pour pouvoir le bercer en position debout peut calmer et apaiser un bébé perturbé.

Faites une décoction de feuilles de Tulsi

Les feuilles de Tulsi (basilic) ont des propriétés antispasmodiques. Elles peuvent donc aider votre nourrisson à faire face aux problèmes gastro-intestinaux. Ajoutez quelques feuilles de basilic à de l’eau, et portez à ébullition. Une fois l’eau refroidie, donnez-la à boire à votre bébé.

Utilisez des graines de fenouil

Ajoutez une cuillère à café de graines de fenouil à une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 10 minutes et filtrez les graines. Donnez cette eau à votre bébé.

Donnez-lui des probiotiques

Les coliques peuvent être causées par des gaz, un tube digestif paresseux ou un reflux acide. Une souche particulière de probiotiques appelée Lactobacillus reuteri s’est avérée efficace pour traiter les coliques. Elle aide à réduire l’inflammation intestinale, tue les bactéries et inhibe la bactérie E. coli, qui est plus présente chez les bébés souffrant de coliques que chez les bébés sans coliques. De plus, de nombreux nourrissons souffrant de coliques s’améliorent en trois semaines. Il est préférable d’introduire les probiotiques après 6 mois, car ils ne sont pas nécessaires tant que le bébé n’est pas exclusivement nourri au sein. Demandez l’avis d’un médecin pour décider du probiotique à donner à votre bébé.

Essayez la menthe poivrée

La menthe poivrée a des propriétés calmantes et antispasmodiques. Ajoutez une goutte de cette huile dans une cuillère à café d’huile de massage pour bébés et frottez-la entre vos paumes pour la réchauffer. Ensuite, massez doucement le ventre de votre bébé avec cette huile.

Faites attention à ce que vous mangez

Votre alimentation a un impact sur le lait maternel. Faites donc attention à ce que vous mangez. Évitez les produits laitiers, les aliments qui contiennent du gluten, les agrumes, la caféine et les aliments épicés si votre bébé souffre de coliques.

Arrêtez le chaos

N’apaisez pas votre bébé en lui parlant ou en chantant fort. Créez un environnement calme et silencieux.

Changez le biberon

Le fait de ne pas changer le biberon peut également être une cause de coliques. Changer le biberon modifie la quantité d’air que votre bébé avale pendant la tétée. Cela affecte à son tour la digestion. Veillez donc à changer le biberon de votre enfant.

Utiliser de l’eau de Gripe

L’eau de gripe 100 % naturelle est connue pour son efficacité dans le traitement des coliques. Cette eau est généralement un mélange de camomille, de fenouil, de gingembre et de mélisse. Lorsque vous achetez cette eau, assurez-vous qu’elle est entièrement naturelle et qu’elle ne contient aucun agent de conservation. Demandez également à votre médecin de vous recommander une eau de grignotage sans conservateur.

Changez de marque de lait maternisé

Si votre bébé souffre constamment de coliques, il peut être utile de changer de marque de lait maternisé. Parfois, les ingrédients d’une marque de lait en poudre particulière peuvent être à l’origine des coliques. Si vous avez commencé à donner du lait en poudre à votre bébé en même temps que l’allaitement ou autrement, et qu’il souffre de coliques, essayez de changer de lait en poudre.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le cidre de pomme aide à réduire les brûlures d’estomac et à combattre les infections à levures. Par conséquent, essayer le cidre de pomme pourrait résoudre les coliques de votre bébé. Le vinaigre de cidre de pomme peut être introduit une fois que le bébé a atteint l’âge de 6 mois. Veillez également à choisir du vinaigre de cidre de pomme pasteurisé et filtré pour les bébés. Le vinaigre de cidre de pomme non dilué peut provoquer une sensation de brûlure car il contient 5 % d’acidité ; il est donc recommandé de le diluer. Vous pouvez le faire en ajoutant une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme à 4 oz d’eau. Vous pouvez augmenter la quantité de vinaigre de cidre de pomme à 1 cuillère à soupe dans 4 oz d’eau pour les bébés plus âgés.

Thé à la menthe

La menthe soulage les crampes intestinales ; cependant, elle ne peut être donnée qu’aux bébés de plus de 6 mois. Ajoutez une cuillère à café de menthe dans une tasse d’eau chaude et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez-la et donnez quelques cuillères à café de ce thé à votre bébé.

Demandez de l’aide

Les coliques sont un problème de santé qui n’a pas de cause ou de traitement spécifique. Si la situation devient ingérable, demandez l’aide de votre partenaire ou d’un grand-parent.

Initiez le temps sur le ventre

Placez votre bébé sur son ventre, en travers de vos genoux. Le frotter sur le dos aide également à évacuer les gaz. N’oubliez pas d’initier le jeu du ventre uniquement lorsque votre bébé est éveillé, mais pas immédiatement après la tétée. Il doit y avoir un intervalle d’au moins 30 minutes entre la tétée et le temps passé sur le ventre.

Tenez votre bébé à la verticale après l’avoir allaité.

Si vous endormez votre bébé immédiatement après l’avoir allaité, le lait peut refluer dans l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac. Tenez votre bébé en position verticale pour prévenir les symptômes du reflux acide.

Essayez les gouttes anti-gaspi

Les gouttes antigaspi décomposent le gaz en bulles et soulagent les coliques. Demandez à votre pédiatre avant d’en donner à votre enfant.

Les coliques ne sont pas un problème qui doit inquiéter les parents. Les pleurs constants peuvent être difficiles à supporter, mais ils durent rarement plus longtemps que les six premiers mois. Si vous avez l’impression que la situation est hors de contrôle, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .