Allaitement Mixte : le guide complet

Ads By Google

L’allaitement maternel exclusif est peut-être l’objectif ultime pour certains, mais en réalité, pour de nombreux parents, une alimentation mixte à base de lait maternel et de préparation pour nourrissons devient nécessaire à un moment donné. En fait, près de 36 % des bébés allaités reçoivent un complément de lait maternisé avant l’âge de 6 mois, selon les experts en lactation. Et il n’y a rien de mal à cela ! Il n’y a pas de règle qui dise que vous devez choisir entre l’allaitement maternel et le lait maternisé. Ce n’est pas une question de tout ou rien… et vous pouvez très certainement faire les deux ! Le lait maternel est le meilleur, après tout. Si vous envisagez de recourir à l’alimentation mixte, lisez ce qui suit pour savoir pourquoi d’autres choisissent cette voie et comment aborder au mieux cette stratégie d’alimentation.

Raisons pour lesquelles les parents recourent à l’allaitement mixte

Il n’y a pas une seule raison impérieuse pour laquelle les familles choisissent de compléter l’allaitement par une préparation pour nourrissons. Il y en a plusieurs. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les parents ajoutent une préparation pour nourrissons à leur alimentation.

Votre pédiatre vous a recommandé de compléter l’allaitement par une préparation pour nourrissons.

Si votre bébé est né prématurément ou s’il a des difficultés à grandir et à prendre du poids, votre pédiatre peut vous recommander d’ajouter une préparation pour nourrissons pour obtenir des calories et des nutriments supplémentaires. Votre médecin peut également vous suggérer de donner une préparation pour nourrissons si votre enfant a la jaunisse, qui se produit lorsqu’un produit chimique appelé bilirubine s’accumule dans le sang de votre bébé. En complétant le lait maternel par du lait maternisé, on peut réduire le taux de bilirubine et éviter de devoir recourir à un autre traitement.

Vous retournez au travail ou à l’école

Tirer son lait demande beaucoup de travail… et, à vrai dire, il n’y a pas encore beaucoup de soutien pour continuer à tirer son lait lorsqu’une mère allaitante reprend le travail ou les études. En fait, une enquête de Mamava a révélé que seulement 40 % des mères qui travaillent ont accès à une salle d’allaitement désignée au travail. (Quarante-trois pour cent pompent dans un espace emprunté ou réaménagé, comme un placard, et 13 % doivent se résoudre à tirer leur lait dans leur voiture). Si vous vous sentez concernée, envisagez de consulter une consultante en lactation agréée par l’IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de faire fonctionner l’extraction du lait maternel.

Votre production de lait est faible

L’idée que vous ne produisez pas assez de lait maternel est l’une des principales raisons pour lesquelles les parents cessent d’allaiter, selon un rapport publié dans Maternal & Child Nutrition. Mais en réalité, l’incapacité physique à produire suffisamment de lait maternel n’est un problème que pour environ 5 % des mères qui allaitent. Si vous pensez que votre production de lait est faible, n’hésitez pas à demander conseil à un IBCLC, au pédiatre de votre bébé ou à un groupe local de soutien à l’allaitement.

Votre partenaire veut s’impliquer davantage dans les tétées

L’allaitement maternel est une belle façon de créer des liens avec votre bébé – et il est recommandé aux nouveaux parents de l’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois. Mais en général, un seul parent peut offrir ce service, ce qui peut laisser votre partenaire avec un peu de FOMO. La solution pour beaucoup : Partagez les tétées de votre bébé. Pendant que vous prenez le repos dont vous avez besoin, votre partenaire nourrit le bébé avec du lait maternel tiré ou une préparation pour nourrissons.

Vous préférez compléter avec du lait maternisé

Et, devinez quoi ? Si l’allaitement maternel et l’ajout de lait maternisé vous conviennent le mieux, c’est tout à fait normal ! Lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé, les facteurs les plus importants sont 1) que votre petit bout de chou reçoive les nutriments dont il a besoin et 2) que vous le nourrissiez d’une manière qui vous convient à vous et à votre famille. Bien que la situation de chacun en matière d’alimentation soit différente, au bout du compte, tous les parents souhaitent simplement avoir un bébé prospère, en bonne santé et heureux.

Comment compléter l’allaitement maternel avec une préparation pour nourrissons ?

Si vous avez décidé d’opter pour les préparations pour nourrissons dès le départ, c’est une chose. Mais si vous prévoyez d’allaiter et d’offrir une préparation pour nourrissons, vous devez planifier et dépanner pour vous assurer que votre production de lait reste intacte. Voici de l’aide.

Introduisez le lait maternisé au bon moment.

Les recherches montrent que plus on donne de lait maternisé à un bébé à l’hôpital après sa naissance, moins la maman est susceptible de continuer à l’allaiter. En effet, lorsqu’un nouveau-né est gavé de lait maternisé, il est moins enclin à se réveiller et à bien téter pour la prochaine tétée, ce qui peut vous amener à produire moins de lait et à préférer la facilité du biberon. (Dans le cas de l’allaitement, le bébé doit établir une prise du sein profonde, téter rapidement pour que le lait coule, puis ralentir la succion de façon rythmique pour vider le sein. Avec le biberon, il y a un débit régulier dès le début, ce qui fait que manger devient un jeu d’enfant).

Si vous prévoyez d’allaiter (même partiellement), il est préférable d’attendre que votre enfant ait 3 ou 4 semaines avant de lui offrir un biberon de lait maternisé ou de lait maternel. Par contre, si vous attendez d’avoir 2, 3 ou 4 mois pour lui offrir un biberon, votre petit bout de chou risque de dire « non merci ». Pour éviter cela, essayez d’offrir à votre bébé un biberon par jour – du lait maternel ou une préparation – vers 6 semaines.

Choisissez une préparation pour nourrissons sûre.

Vérité : Toutes les préparations commerciales vendues aux États-Unis sont parfaitement sûres pour les bébés, grâce à des règles de fabrication très spécifiques et très strictes mises en place par la Food and Drug Administration. (PS : Les préparations pour nourrissons faites maison peuvent entraîner de graves problèmes de santé pour votre bébé. Ne l’utilisez pas). Pour choisir la meilleure préparation pour bébé, assurez-vous que le contenant est scellé, non périmé et qu’il porte la mention « enrichi en fer ». Bien que la plupart des préparations commerciales pour nourrissons vendues en Amérique contiennent du fer, ce n’est pas universel, alors assurez-vous de vérifier. Les préparations pour nourrissons enrichies en fer sont le choix recommandé, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Vérifiez également l’étiquette pour vous assurer que le lait maternisé en question est bien destiné aux bébés ! (N’hésitez pas à demander conseil au pédiatre de votre bébé ou à un diététicien pédiatrique agréé pour choisir la bonne formule pour votre bébé.

Commencez doucement.

L’alimentation au lait maternisé peut être très utile… mais elle peut aussi menacer votre production de lait. Pour vous assurer que vos seins continuent à se remplir de lait, essayez d’introduire seulement deux onces de lait maternisé après une séance d’allaitement chaque jour pour commencer. (Encore une fois, essayez d’attendre que votre bébé ait environ 6 semaines.) Si, après une semaine d’un biberon par jour, cela fonctionne, vous pouvez essayer d’ajouter un deuxième biberon de deux onces à votre journée tout en continuant à allaiter. Et au début, proposez toujours le lait maternel avant le biberon.

Évaluez l’humeur de votre bébé.

Le meilleur moment pour introduire le lait maternisé dans l’alimentation de votre bébé est celui où il est content et calme, et non pas affamé et agité. Au moment de manger, allaitez-le suffisamment pour lui remplir le ventre. Ensuite, si bébé montre encore des signes de faim après cette séance d’allaitement, offrez-lui un petit biberon avec du lait maternisé. Si votre bébé est totalement satisfait après l’allaitement, vous pouvez attendre 30 minutes à une heure avant de lui offrir du lait maternisé. La clé : N’attendez pas que votre bébé ait trop faim pour essayer une préparation pour bébé !

Préparez le biberon de préparation en toute sécurité.

Avant de préparer la préparation de votre bébé, lavez-vous les mains et lavez et désinfectez le biberon et ses accessoires. Si vous utilisez une préparation en poudre pour bébé, assurez-vous que l’eau que vous utilisez pour la mélanger est sans danger, note l’American Academy of Pediatrics. Vous n’êtes pas sûre ? Renseignez-vous auprès de votre service de santé local. Et si les parents supposent souvent qu’ils doivent utiliser de l’eau chaude pour mélanger les préparations pour nourrissons, le CDC atteste que ce n’est pas vrai. Tiède ou froide, c’est vous qui décidez. Cela dit, si votre bébé préfère le lait chaud, vous pouvez réchauffer sans risque le biberon plein de bébé en le plaçant dans un bain d’eau chaude pendant plusieurs minutes. Il est préférable d’éviter le micro-ondes, car il peut créer des points chauds cachés qui risquent de brûler la bouche de bébé.

Et si vous espérez créer des biberons qui sont un mélange de lait maternel et de lait maternisé, sachez que c’est tout à fait possible ! Le lait maternel et le lait maternisé peuvent être combinés à condition que le lait maternisé soit d’abord mélangé en toute sécurité. (Évitez d’ajouter du lait maternisé en poudre à votre lait maternel, à moins que ce ne soit sous la direction du pédiatre de votre bébé).

Demandez de l’aide et du soutien.

Nourrir un bébé n’est pas une mince affaire ! Si vous envisagez de compléter votre alimentation par du lait maternisé, il est bon d’obtenir une aide supplémentaire pour apaiser vos inquiétudes. Pensez à vous adresser à la Ligue La Leche, à une consultante en lactation locale et/ou à un autre groupe qui peut soutenir les parents qui allaitent et complètent leur alimentation.

Problèmes liés à l’alimentation au lait maternisé

Étant donné que le lait maternisé a un goût différent de celui du lait maternel et que la succion d’un biberon ne ressemble pas à la succion d’un sein, l’introduction d’un complément de lait maternisé peut susciter une certaine résistance ou une certaine confusion chez votre bébé.

Mon bébé s’étouffe avec le lait maternisé.

Étant donné que le lait maternel s’écoule plus lentement que la préparation au biberon, ce débit plus rapide peut prendre votre bébé au dépourvu et provoquer de la toux et des régurgitations. Pour vous aider, essayez de changer la tétine de votre biberon pour une tétine à débit plus lent. En même temps, utilisez ce que l’on appelle la « méthode du biberon rythmé » pour mieux imiter l’allaitement. Pour ce faire, tenez votre enfant aussi droit que possible et gardez le biberon parallèle au sol pendant la tétée. Cette méthode permet d’éviter que votre bébé n’avale trop rapidement le lait maternisé. En fonction de votre bébé, il peut mettre 10 à 15 minutes pour finir un biberon, ce qui est similaire à l’allaitement.

Mon bébé refuse les biberons de lait maternisé.

Les bébés peuvent refuser les biberons remplis de lait maternisé parce que le lait maternel est plus sucré que le lait maternisé… et donc plus agréable pour les papilles. Bien que vous ne puissiez rien y faire, vous pouvez demander à une autre personne de lui offrir les premiers biberons, afin que votre petit soit moins susceptible de s’attendre à ce que cette friandise réconfortante soit associée à vous.

Le lait maternisé donne des gaz à bébé.

Le lait maternel étant facile à digérer, vous pouvez constater une augmentation des gaz de bébé lorsque vous lui donnez du lait maternisé. De plus, les bébés peuvent être sensibles au lactose ou aux protéines du lait dans le lait maternisé, ce qui peut provoquer des gaz. Bien que certains toots puissent être tout à fait normaux, si votre bébé semble très difficile et très gazeux, parlez à votre pédiatre de la possibilité de passer à une autre formule pour bébé. Il existe des préparations spécialement conçues pour les nourrissons sensibles qui peuvent aider à calmer le ventre gonflé de votre tout-petit et à réduire les gaz.

Le bébé refuse maintenant le sein.

Certains bébés préfèrent l’écoulement plus rapide du lait au biberon, ce qui les amène à éviter le travail plus difficile de boire au sein. Pour l’aider, essayez la méthode de l’allaitement au sein avant le biberon. Vous pouvez également essayer de tirer votre lait maternel et de le proposer dans un biberon muni d’une tétine à débit plus rapide.

Les préparations pour nourrissons sont chères.

Les préparations pour nourrissons sont chères ! En fait, les préparations pour nourrissons peuvent coûter entre 1 200 et 1 500 $ au cours de la première année de votre bébé. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter les dépenses élevées liées à l’achat de lait maternisé.

  • Privilégiez les préparations en poudre. Elle sera toujours moins chère que les versions liquides et concentrées.
  • Pensez à appeler le bureau WIC de votre région. Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’allaitement, d’un accès à des tire-laits et d’une allocation mensuelle de lait maternisé, le tout gratuitement.
  • Accumulez des échantillons. Les représentants des préparations pour nourrissons déposent souvent des échantillons pour les patients dans les cabinets des pédiatres, alors n’hésitez pas à en demander.
  • Inscrivez-vous sur des listes ! Inscrivez-vous à la liste de courriels des entreprises de préparations commerciales pour obtenir des échantillons, des coupons et des offres spéciales.
  • Achetez la marque du magasin. Comme toutes les préparations commerciales pour nourrissons sont sans danger, envisagez d’acheter des préparations de marque commerciale… qui contiennent du fer, bien sûr.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .