Le corps des femmes subit de nombreux changements pendant et après la grossesse. L’un des changements les plus perceptibles concerne les seins, qui grossissent légèrement pendant la grossesse et gonflent pendant l’allaitement. Une fois que le bébé est sevré du lait maternel, les seins reviennent à la normale, après quoi leur taille et leur forme semblent différentes. C’est une expérience commune à toutes les femmes enceintes et il faut s’y attendre après l’accouchement. Mais qu’arrive-t-il à vos seins après l’allaitement ? Continuez à lire pour le savoir.
L’allaitement entraîne-t-il des changements au niveau des seins ?
La plupart des femmes constatent que leurs seins ont sensiblement changé après l’arrêt de l’allaitement. Outre les modifications des seins après l’allaitement, des changements fondamentaux se produisent depuis la grossesse. Peu après la conception, le corps produit davantage d’hormones, telles que l’œstrogène et la progestérone, ce qui entraîne une augmentation du volume des seins grâce à l’accumulation de tissus graisseux et à l’augmentation du flux sanguin. Lorsque les seins grossissent, leur poids étire les ligaments sous-jacents. Cela pourrait également expliquer pourquoi les seins deviennent moins élastiques et plus fermes après l’accouchement. Ces changements provoqués par la grossesse sont permanents et peuvent se produire que la femme allaite ou non.
L’allaitement influe également sur la taille des seins. Les femmes remarquent que leurs seins s’agrandissent pendant trois à quatre jours après l’accouchement, sous l’effet de la production de l’hormone prolactine après l’accouchement. Si elles poursuivent l’allaitement, les seins restent gros et rétrécissent si l’allaitement est arrêté. Six mois après le sevrage du bébé, les seins rétrécissent mais ne retrouvent pas forcément leur taille initiale. Beaucoup trouvent que leurs seins se stabilisent à une taille légèrement supérieure à celle d’origine et, dans de plus rares cas, ils peuvent rétrécir à une taille inférieure.
Comment vos seins peuvent-ils changer après l’allaitement ?
Il ne fait aucun doute que la grossesse peut modifier la taille, la forme et l’apparence des seins. Cependant, ces changements sont différents d’une femme à l’autre, et toutes les femmes ne connaissent pas les mêmes changements. Voici quelques façons dont vos seins peuvent changer après la grossesse :
1. Les seins s’affaissent
Qu’ils aient été naturellement gros ou petits, vous pouvez compter sur eux pour grossir et même augmenter de quelques tailles de bonnet. La grossesse entraîne une augmentation du changement car le corps dépose davantage de tissu graisseux sous les seins. Après l’accouchement, la lactation fait gonfler davantage les seins, qui conservent leur taille tout au long de l’allaitement. L’augmentation de la taille signifie que les tendons qui soutiennent les seins sont étirés et conservent la longueur étirée, ce qui les rend flasques. L’affaissement persiste même après l’arrêt de l’allaitement et devient la nouvelle normalité. L’allaitement n’est pas le seul facteur contribuant à l’affaissement, mais des facteurs tels que le vieillissement, le tabagisme et l’IMC l’influencent.
2. Les seins vont rétrécir
En post-partum, l’allaitement modifie vos seins en augmentant leur taille en raison de l’engorgement de lait, mais une fois que l’allaitement est arrêté et que la production de lait diminue, ils rétrécissent pour revenir à leur taille naturelle. Cependant, ils commencent à paraître plus petits car la peau et les tissus graisseux commencent à se déplacer parce qu’ils étaient précédemment étirés. Au bout d’un certain temps, en fonction de votre niveau d’activité et d’exercice physique, les seins peuvent même rétrécir jusqu’à atteindre une taille inférieure à celle d’avant la grossesse.
3. Les seins peuvent fuir
De nombreuses femmes constatent que leurs seins fuient lorsqu’elles allaitent. Cela peut se produire lorsqu’elles entendent leur bébé pleurer ou lorsqu’elles ont manqué une séance de tétée, ou même lorsqu’elles sont excitées sexuellement par leur partenaire. Ce phénomène peut se poursuivre chez certaines femmes même après l’arrêt de l’allaitement, car il faut environ 42 jours pour que les tissus du canal mammaire rétrécissent. Les femmes peuvent continuer à avoir l’impression que leurs seins coulent ou qu’elles sont sur le point d’avoir un écoulement pendant quelques semaines après le sevrage. Une façon de contrôler le problème est de porter des soutiens-gorge de sport serrés qui ne permettent pas aux mamelons d’être stimulés par inadvertance.
4. Les veines deviennent moins visibles
Au début de la grossesse, vous remarquerez que de plus en plus de veines sont visibles sous la peau de vos seins. Cela est dû au fait que le volume de sang augmente de près de 40 % et que les veines apparaissent sous la peau fine des seins. Les veines restent visibles tant que les seins sont gonflés par l’allaitement. Cette apparence commencera à s’estomper lorsque vous cesserez d’allaiter votre bébé. Avec le temps, lorsque les seins rétrécissent, la peau devient plus épaisse et l’apport de sang dans la région diminue. Les aréoles et les mamelons reviennent également à leur état antérieur à l’allaitement.
5. Les vergetures sur les seins s’estompent
Lorsque vos seins grossissent pendant la grossesse et l’allaitement, la peau se dilate pour faire place à tous les nouveaux tissus, ce qui produit de nombreuses vergetures. Ces marques prennent généralement la forme de stries rouges ou violettes et persistent tout au long de l’allaitement. Elles commencent à s’atténuer lorsque les seins commencent à rétrécir et deviennent à peine perceptibles au bout d’un an environ.
6. Les seins peuvent paraître plus inégaux
La plupart des femmes ont des seins de taille inégale, et cette différence peut devenir évidente pendant la grossesse et l’allaitement. L’expansion naturelle des seins peut accentuer leur asymétrie naturelle. L’asymétrie peut également se traduire par le fait qu’un sein possède plus de canaux lactifères que l’autre ou une plus grande quantité de lait. Cependant, la différence peut subsister, modifiant la forme et l’apparence des seins après l’allaitement. Certaines femmes peuvent également remarquer une différence de presque une taille de bonnet dans les seins.
7. Les seins vont revenir à leur état normal
L’allaitement affecte la taille de vos seins en les ramenant à une nouvelle taille normale après trois mois de sevrage de votre enfant. Ils peuvent revenir à leur taille initiale ou s’installer à une taille différente qui peut rester la même tant que le poids corporel est maintenu. Une augmentation du poids corporel entraînera également une augmentation de la taille des seins.
Conseils pour prendre soin de vos seins pendant et après l’allaitement
Bien qu’il n’y ait rien que vous puissiez faire pour inverser les changements de vos seins avant et après l’allaitement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les différences.
Porter un soutien-gorge de maintien
Pour vous assurer que vous minimisez les effets de l’augmentation du poids sur vos seins et sur le tissu thoracique, achetez un soutien-gorge spécial allaitement. Si le tissu mammaire sensible n’est pas soutenu pendant une longue période, vous risquez davantage de voir vos seins s’affaisser après l’allaitement. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps ou de patience, prenez le temps d’acheter un soutien-gorge bien ajusté qui offre tout le soutien dont vos seins ont besoin pendant qu’ils nourrissent votre bébé.
Après l’allaitement, vos seins auront besoin d’un soutien-gorge qui les soulève un peu plus et dont les bonnets sont adaptés au haut des seins. Toutefois, avant d’acheter d’autres articles de lingerie, attendez trois à six mois pour vous donner le temps de vous adapter à une nouvelle normalité.
Soins de la peau
La peau dilatée des seins est sujette à la déshydratation, aux vergetures et aux craquelures. Veillez à prendre soin de la peau pour réduire l’inconfort. L’utilisation d’une lotion de soin de la peau appropriée peut grandement atténuer la sécheresse et la déshydratation. Vous pouvez masser les vergetures avec une bonne lotion ou une huile pour soulager les démangeaisons et réduire les cicatrices à long terme.
Prenez soin de vos mamelons
La sensibilité des mamelons, les fissures, les saignements et les ampoules sont des problèmes courants auxquels de nombreuses femmes sont confrontées pendant l’allaitement. Vous pouvez frotter et masser les mamelons avec du lait maternel après les séances d’allaitement ou utiliser des produits tels que l’huile d’olive ou de coco, la lanoline et les crèmes à base de calendula. Si les remèdes mentionnés ne fonctionnent pas, contactez votre médecin pour mettre en place un traitement approprié.
Arrêtez de fumer
Si vous avez recommencé à fumer après avoir sevré votre bébé, essayez d’arrêter complètement. Fumer provoque davantage de rides et réduit la qualité du collagène dans la peau, ce qui la rend plus flasque.
Ne vous faites pas de soucis.
Les seins sont différents chez toutes les femmes, et il y aura toujours un certain degré d’irrégularité dans les deux cas. Après l’allaitement, tous les vrais seins connaissent un certain affaissement, ce qui signifie que vous pouvez vous retrouver avec la même taille qu’avant ou connaître des changements spécifiques. Ils auront une apparence et une sensation différentes après une grossesse et en vieillissant. Ne stressez pas sur leur nouvelle forme ou apparence et commencez à accepter les changements qui se sont produits.
Quand contacter votre médecin ?
Vous devez contacter votre médecin lorsque vos seins commencent à montrer des signes de problèmes. En voici quelques-uns :
Si vous avez des bosses dans les seins après l’allaitement, surtout si elles sont douloureuses, consultez immédiatement votre médecin. Il pourrait s’agir d’une mastite – une infection bactérienne résultant du blocage des canaux lactifères infectés par des bactéries qui ont pénétré par les fissures des mamelons.
Si vos mamelons sont brûlants ou douloureux fréquemment, il pourrait s’agir d’un muguet, une infection à levures. En général, la douleur des mamelons est un signe d’infection bactérienne ou de mauvaise prise du bébé.
Consultez votre médecin pour un examen général, même si vous ressentez des douleurs aux seins après l’allaitement.
Les seins peuvent changer de plusieurs façons chez différentes femmes pendant la grossesse et après l’arrêt de l’allaitement. Il faut environ trois à six mois pour que les seins retrouvent leur taille normale. Chez certaines femmes, les seins retrouvent leur taille normale, et chez d’autres, ils s’installent avec des tailles et des formes différentes. Cependant, ne vous inquiétez pas si les changements de vos seins après l’allaitement ne correspondent pas à ceux de votre amie, car ces changements se produisent différemment selon les personnes.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :