Choisir un pédiatre pour votre nouveau bébé

Photo de CDC provenant de Pexels
Ads By Google

         Dès le jour où vous apprenez que vous êtes enceinte, vous prenez des décisions qui dureront toute la vie de votre enfant, comme le nom que vous choisirez pour votre bébé. Pour donner à votre nouveau-né le meilleur départ possible, vous voudrez trouver un pédiatre qui s’occupera de votre enfant dès sa première visite de bien-être et pendant toute son adolescence. Voici quelques conseils pour trouver ce médecin.

Quand devrais-je commencer à chercher un pédiatre ?

        C’est une bonne idée de commencer à chercher un médecin environ 3 mois avant la naissance de votre bébé. Demandez des recommandations à vos parents, amis, voisins, collègues de travail et médecins que vous connaissez.

         Si vous êtes nouveau dans une région, commencez par rechercher des pédiatres sur le web .

        Consultez les examens et les évaluations en ligne, mais procédez avec prudence. Comme tous les sites en ligne, les opinions et les attentes des évaluateurs peuvent différer des vôtres. Assurez-vous que le site d’évaluation n’autorise que les commentaires de patients réels.

         Bien entendu, les médecins ne sont pas les seuls à s’occuper des enfants dans un cabinet de pédiatrie. Les infirmières praticiennes (IP) et les assistants médicaux (AM) voient également de jeunes patients. Ils sont formés pour faire des piqûres, vérifier si les enfants ont des problèmes de santé, prescrire des médicaments – et faire beaucoup de choses que les médecins peuvent faire.

Pédiatre ou médecin de famille : Quelle est la différence ?

        La plupart des pédiatres, des infirmières et des assistants médicaux dans leur cabinet voient des enfants et des adolescents jusqu’à 21 ans. La formation en pédiatrie se concentre sur le traitement des enfants de la naissance à l’âge adulte. Les médecins de famille s’occupent de patients de tous âges, des enfants aux personnes âgées.

        Tous deux ont les mêmes années de formation, mais les pédiatres sont spécialisés dans les enfants. Cela leur permet de comprendre en profondeur les besoins des enfants en matière de santé, comme les problèmes de comportement et la manière de prendre soin du corps d’un enfant qui grandit et se développe.

Entretien avec des pédiatres : Que dois-je demander ?

         La plupart des cabinets de pédiatres réservent des heures de visite aux futurs parents. Appelez le cabinet pour fixer un rendez-vous. Pendant votre « rencontre », vous pouvez visiter le cabinet et parler avec un médecin ou une infirmière.

        Certains médecins proposent des cours de groupe pour les futurs parents afin de leur permettre de se familiariser avec le cabinet et de discuter des soins aux nouveau-nés. D’autres proposent des entretiens individuels. De nombreuses compagnies d’assurance encouragent ces rendez-vous ou cours prénataux et en couvrent le coût. Mais renseignez-vous d’abord auprès du cabinet du médecin et de votre régime d’assurance maladie.

        Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si le cabinet est adapté à votre famille. Faites une liste de vos questions pour vous aider à organiser vos réflexions.

  • Quels sont les horaires de bureau ? Assurez-vous que l’horaire vous convient. Par exemple, vous pouvez préférer un médecin qui propose des horaires le week-end et le soir.
  • Le médecin travaille-t-il seul ou en groupe ? S’il travaille seul, comment votre enfant sera-t-il pris en charge si votre médecin n’est pas disponible ?
  • S’il s’agit d’un cabinet de groupe, qui verra votre enfant si votre médecin n’est pas disponible ?
  • Le médecin est-il affilié à un hôpital pédiatrique, s’il y en a un dans votre région ?
  • Comment le cabinet traite-t-il les appels téléphoniques ?
  • Pendant les heures de bureau – Pouvez-vous téléphoner à des heures fixes pour poser des questions à votre médecin ? De nombreux cabinets pédiatriques ont une infirmière sur place pour répondre aux questions.
  • En dehors des heures de bureau – Si vous laissez un message au service de réponse, dans quel délai recevrez-vous un appel de retour, que ce soit d’un médecin ou d’une infirmière ? Le cabinet propose-t-il la télémédecine où vous pouvez faire une visite vidéo avec un pédiatre ou une infirmière ?
  • Pouvez-vous envoyer un courriel à votre médecin ? Le cabinet utilise-t-il des dossiers médicaux électroniques pour faciliter l’échange d’informations sur la santé de votre enfant ? Le cabinet vous permet-il de consulter les résultats des tests de votre enfant et d’obtenir des informations sur sa santé en ligne ?
  • Si votre enfant a une urgence, le médecin s’en occupe-t-il ou votre enfant est-il dirigé vers un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence ?
  • Quel est le coût des services ? Devez-vous payer en totalité au moment de la visite, ou pouvez-vous payer au fil du temps ?
  • Si d’autres soins sont nécessaires, comment le cabinet décide-t-il d’envoyer votre enfant chez un spécialiste ?
  • Quelles sont les politiques de vaccination du cabinet ?
  • Si vous n’avez pas encore eu votre bébé, votre médecin se rendra-t-il à l’hôpital au moment de l’accouchement pour examiner votre nouveau-né ?
  • En plus de vous permettre de poser ce genre de questions, votre visite est un excellent moment pour voir comment fonctionne le bureau. La salle d’attente est-elle propre et adaptée aux enfants ?
  •  Le personnel est-il poli et serviable envers les patients dans la salle d’attente et envers les personnes au téléphone ?

Pendant que vous attendez, parlez aux autres parents. Demandez-leur ce qu’ils préfèrent dans le cabinet et pourquoi ils se sentent bien avec les soins que le médecin leur prodigue.

Ce médecin me convient-il ?

       Après avoir eu l’occasion de parler avec le médecin et les autres membres de l’équipe soignante, pensez-vous que vous travaillerez bien ensemble ? Le médecin est-il prêt à vous expliquer soigneusement les choses ? Le médecin semble-t-il savoir écouter ? Serez-vous à l’aise pour poser des questions ? Pensez-vous que le médecin vous en voudra si vous souhaitez obtenir un deuxième avis ?

          Est-ce que vous et votre médecin partagez des convictions sur des questions qui sont importantes pour vous ? Par exemple, que pense le médecin de la circoncision ? L’allaitement ? Les médecines ou techniques alternatives ou intégratives ? L’utilisation d’antibiotiques et d’autres médicaments ? N’oubliez pas que le médecin peut voir votre enfant pendant de nombreuses années.

          Conservez vos notes sur les médecins que vous n’avez pas choisis. Si votre assurance change, vous risquez de vous retrouver à la recherche d’un nouveau médecin. Ou alors, il vous faudra peut-être du temps pour trouver un médecin qui vous convienne.

         Choisir un prestataire de soins de santé avant la naissance de votre bébé vous aidera à vous sentir en confiance pour les soins de votre bébé. Le fait de savoir que vous avez choisi le bon médecin vous aidera à vous sentir plus calme et plus maître de la situation.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .