Combien de temps dure le lait maternel ?

Ads By Google

       Il existe de nombreuses raisons de conserver le lait maternel. Vous retournez peut-être au travail, faites des courses ou voulez que votre partenaire vive le miracle de l’allaitement. Lorsque cela se produit, vous pouvez tirer le lait et le conserver pour que votre bébé soit nourri si vous n’êtes pas là. Le lait exprimé conserve bon nombre de ses bienfaits pour la santé, c’est pourquoi il est finalement meilleur que le lait maternisé. Toutefois, une bonne hygiène est essentielle pour garantir que le lait maternel est propre à la consommation du bébé.

Quelles sont les meilleures options de conservation ?

         Le lait maternel est en fin de compte le meilleur pour votre bébé. Le lait fraîchement exprimé est préférable, mais le lait exprimé réfrigéré est meilleur que le lait congelé. Vous pouvez néanmoins congeler le lait maternel, et il sera toujours sain pour votre bébé. De plus, le lait fraîchement exprimé a plus de propriétés antibactériennes. Il contient également plus de vitamines, d’antioxydants et de graisses que le lait maternel congelé ou réfrigéré.

Combien de temps pouvez-vous conserver le lait exprimé ?

lait maternel
via Pinterest

        Si vous avez exprimé votre lait maternel de manière sûre et propre, il est possible de le conserver au réfrigérateur, au congélateur ou à température ambiante. Tout dépend du moment où vous allez l’utiliser. Les présentes lignes directrices peuvent vous aider à faire le bon choix :

  • La température ambiante se situe entre 15 et 25°C ; vous pouvez conserver le lait jusqu’à six heures, mais uniquement dans des conditions de propreté extrême. Il est préférable de l’utiliser dans les quatre heures suivant son expression.
  • Vous pouvez le conserver au réfrigérateur à 4°C ou plus froid. Votre lait maternel peut se conserver jusqu’à cinq jours dans des conditions de grande propreté. Toutefois, il est préférable de l’utiliser dans les trois jours.
  • Il est également possible de le conserver au congélateur, en veillant à ce qu’il soit à -17°C ou plus froid. Vous pouvez le conserver jusqu’à neuf mois dans des conditions de grande propreté. Il est toutefois préférable de l’utiliser dans les six mois.

       Des conditions de très grande propreté signifient que vous devez suivre toutes les instructions pour la désinfection et le nettoyage de votre tire-lait. Les bébés qui ont été dans l’unité néonatale de soins intensifs ou dans un service de soins spéciaux peuvent avoir des règles plus strictes pour le stockage et le nettoyage du tire-lait.

Conseils pour l’utilisation de votre lait maternel exprimé

         Vous constaterez peut-être que le lait maternel stocké se sépare en plusieurs couches. La graisse ou la crème remonte vers le haut. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez faire tourner le biberon doucement pour tout mélanger avant la tétée. Ne secouez pas ou ne remuez pas le lait maternel vigoureusement, car cela peut endommager les composants protecteurs et nutritionnels du lait.

       Lorsque votre bébé boit au biberon ou à la tasse, les bactéries de sa bouche peuvent se retrouver dans le lait. Par conséquent, vous ne devez pas conserver les restes. Si votre bébé en veut plus dans les deux heures suivant la première tétée, vous pouvez utiliser le même biberon. Comme vous ne voulez pas gaspiller le lait exprimé, pensez à le conserver en plus petites quantités. Vous pouvez toujours remplir le biberon si votre bébé en veut plus.

Conservation au réfrigérateur

Pour ce qui est de la conservation du lait maternel au réfrigérateur, il existe quelques conseils utiles :

  • Mettez-le dans le récipient et au réfrigérateur aussi vite que possible après l’extraction.
  • Conservez le lait dans des sacs de conservation propres ou dans des biberons fabriqués avec des matériaux sans BPA. Le BPA est utilisé dans de nombreux récipients en plastique, mais il pourrait avoir des effets à long terme sur la santé.
  •    Vous pouvez ajouter de petites quantités de lait maternel exprimé dans le même récipient, à condition que votre nouveau lait soit préalablement refroidi. N’ajoutez pas de lait maternel directement au lait refroidi.
  •  Conservez le lait à l’arrière, au-dessus de votre compartiment à légumes. C’est souvent la partie la plus froide du réfrigérateur. Ne le stockez jamais dans la porte, car les températures y sont moins constantes.

Stockage au congélateur

Si vous souhaitez conserver le lait maternel au congélateur, voici quelques conseils utiles :

  • Exprimez le lait et mettez-le au congélateur dès que possible.
  • Vous pouvez ajouter du lait au lait congelé, à condition de le refroidir complètement au préalable dans le réfrigérateur.
  • Conservez le lait dans de petits récipients (environ 60 ml) pour éviter de le gaspiller. De plus, il sera plus facile à décongeler de cette façon.
  • Ne remplissez les récipients qu’aux trois quarts pour permettre l’expansion.

Utilisation de lait maternel congelé

       Pour décongeler le lait maternel, mettez-le au réfrigérateur pendant environ 12 heures. Vous pouvez également le maintenir sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit décongelé. Ne laissez pas le lait maternel congelé sur le comptoir pour qu’il dégèle.

       Vous ne devez jamais faire bouillir ou cuire au micro-ondes du lait maternel qui a été refroidi. Votre bébé le boira probablement à température ambiante. S’il préfère le lait maternel à température corporelle, vous pouvez le faire avec un chauffe-biberon.

Conclusion

        Quand il s’agit de nourrir votre bébé, vous voulez que ce soit bien fait. Si vous devez partir et que vous devez tirer votre lait maternel, il est essentiel de savoir combien de temps il peut se conserver à l’intérieur et à l’extérieur du congélateur et du réfrigérateur. Nous espérons avoir suffisamment répondu à ces questions pour vous. Si c’est le cas et que vous souhaitez en savoir plus, veuillez remplir notre formulaire de contact.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .