Comment chauffer correctement le lait maternel : Préserver les nutriments

Ads By Google

          Bien que l’allaitement soit pratique, vous devez parfois laisser votre bébé. Cela peut être pour le travail ou pour aller au magasin, et vous devez apprendre à vos aides-soignants comment faire chauffer le lait maternel correctement. Faire chauffer le lait maternel n’est pas comme faire chauffer un biberon de lait maternisé, mais ce n’est pas compliqué non plus.

Le lait maternel peut être réchauffé de la bonne ou de la mauvaise manière. Si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez faire perdre au lait maternel une partie de sa valeur nutritive.

Que vous chauffiez du lait maternel congelé ou réfrigéré, l’essentiel est de le réchauffer progressivement et uniformément. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le surchauffer.

En outre, aucune règle ne vous dit que vous devez chauffer le lait maternel. Certains bébés le boivent froid, mais la plupart préfèrent qu’il soit chaud comme s’il était sorti du sein.

Chauffer le lait maternel à la bonne température

      Une fois le lait maternel réchauffé, mettez quelques gouttes sur votre poignet. Il doit être neutre – ni froid, ni chaud. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un thermomètre pour le déterminer.

       Veillez à faire tourbillonner, et non à secouer, le lait autour du biberon pour aider à répartir la crème et le lait ensemble. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des points froids et chauds.

-17 à 25°C : Vous pouvez donner du lait à votre bébé en toute sécurité dans cette plage de température. Certains bébés refusent le lait aussi froid, et il n’est pas optimal pour la digestion du bébé. Qui peut les en blâmer ? Ils ont l’habitude de réchauffer le lait !

36°C : C’est la température moyenne de votre corps, donc c’est une bonne température cible pour le lait maternel. Ce sera exactement comme ce que le bébé recevra du sein de sa mère. À cette température, vous n’avez pas à craindre que les nutriments ou les qualités probiotiques du lait maternel soient diminués.

37° à 40°C : Dans cette fourchette, le lait est considéré comme sûr et tiède. Il peut être légèrement plus chaud que la température du sein de la mère, mais il n’est pas assez chaud pour blesser votre bébé ou détruire les nutriments.

41°C et plus : Il n’est pas recommandé de chauffer le lait maternel à cette température. Vous risquez de brûler la bouche de votre enfant. Des études nous montrent que la qualité du lait maternel commence à diminuer lorsqu’il est chauffé à cette température et au-delà.

Comment faire chauffer du lait maternel congelé

chauffer lait maternel
image credit : Pinterest

Si vous conservez votre lait maternel au congélateur, il existe quelques conseils pour le réchauffer correctement.

  • Décongelez-le à l’avance : Tout d’abord, si vous vous en souvenez bien, faites passer le lait maternel du congélateur au réfrigérateur la veille de son utilisation. Cette étape fonctionne mieux si vous savez que vous devez partir le lendemain, comme si vous deviez aller au travail.
  • Une petite quantité de stockage : Un sac de lait maternel met de 8 à 24 heures à décongeler dans le réfrigérateur, il est donc préférable de le mettre la veille au soir. Il est donc préférable de le mettre au réfrigérateur la veille au soir. Si vous stockez vos sacs en portions de 2 à 4 onces, le processus sera plus rapide.

        Si vous devez réchauffer le lait maternel congelé immédiatement, mettez-le dans une tasse d’eau fraîche. Il doit être à température ambiante, et non pas chaud ou tiède. Vous devrez peut-être changer l’eau, car le lait congelé modifie la température de l’eau.

         Maintenant que le lait maternel est décongelé, commencez à augmenter progressivement la température de l’eau. Ne faites pas monter la température de l’eau à plus de 40 degrés . Il faut environ 20 minutes pour atteindre la température si cela est fait lentement mais correctement.

Étape pour chauffer le lait maternel congelé :

  • Essayez de sortir le lait la veille pour le laisser dégeler au réfrigérateur.
  • Si vous ne le faites pas, mettez le lait dans une tasse d’eau fraîche. Laissez-le dégeler lentement et changez l’eau selon les besoins.
  • Augmentez progressivement la température du lait pour atteindre la bonne température pour le lait.

Comment chauffer le lait maternel réfrigéré

       L’avantage de chauffer le lait du réfrigérateur, c’est qu’il est déjà décongelé, donc la moitié du travail est fait. Certaines personnes vous disent simplement de faire couler de l’eau sur la bouteille ou le sachet jusqu’à ce qu’il soit chaud. Le problème, c’est que vous gaspillez beaucoup d’eau.

       Le moyen le plus simple de faire chauffer le lait maternel réfrigéré est de le mettre dans un bol d’eau chaude. Attendez 15 à 20 minutes, puis revenez pour vérifier le lait.

       Une autre méthode simple consiste à laisser votre biberon de lait réfrigéré sur le comptoir pour qu’il atteigne la température ambiante. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous ne voulez pas le laisser dehors plus de deux heures. Cela peut accélérer le processus de réchauffement.

      Surtout, ne chauffez pas le lait sur la cuisinière et ne faites jamais chauffer le lait maternel au micro-ondes. Tout ce que vous ferez, c’est détruire tous les bons éléments nutritifs de votre lait.

Étapes pour chauffer le lait maternel réfrigéré :

  • Mettez-le dans un bol d’eau chaude.
  • Attendez 15 à 20 minutes. Vérifiez le lait.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .