Les coliques sont des pleurs réguliers, pendant lesquels votre bébé semble inconsolable, mais sans cause évidente.
Quels sont les signes de coliques ?
Selon le NHS, la définition de la colique est la suivante : des pleurs excessifs et fréquents chez un bébé qui semble être en bonne santé.
Une autre définition est la suivante : des pleurs qui durent plus de trois heures par jour, plus de trois fois par semaine, pendant trois semaines d’affilée.
Bien que les pleurs puissent sembler soudains, intenses et déchirants, ils sont inoffensifs et un cinquième des nouveau-nés britanniques en sont victimes à un degré ou à un autre. Il touche aussi bien les garçons que les filles, et c’est la plainte la plus fréquente que le NHS voit chez les jeunes bébés, donc vous n’êtes pas seul !
Pourquoi cela se produit-il ?
Bien que les experts s’accordent à dire que les coliques peuvent se manifester dès les deux à quatre premières semaines de la vie d’un bébé, on ne sait toujours pas quelle en est la cause.
« On pense qu’entre 3 et 12 semaines, l’estomac du bébé est en pleine maturation », explique le Dr Catherine Hood, médecin généraliste. « Le système digestif a du mal à décomposer les grosses enzymes présentes dans le lait, ce qui entraîne un spasme intestinal, source d’inconfort ».
Mais il existe d’autres théories qui indiquent qu’une alimentation rapide, le vent, une intolérance alimentaire, ou même une trop grande quantité d’air pénétrant dans la nourriture d’un bébé, pourraient être en cause.
Que pouvez-vous faire ?
Un bébé inconsolable qui pleure pendant des heures et des heures est difficile dans le meilleur des cas, mais il peut l’être encore plus si vous êtes particulièrement épuisée par une journée mouvementée. « Les deux parents doivent élaborer une stratégie pour faire face aux coliques », conseille Catherine. « Si vous manquez de sommeil et êtes stressé, votre bébé le remarquera et aura plus de mal à se détendre. »
Parler à votre partenaire et partager la charge de l’apaisement est essentiel. « Le plus difficile est de ne pas savoir ce qui peut se passer, alors préparez-vous, soyez flexible et demandez le soutien de votre famille et de vos amis si vous sentez que tout cela devient trop lourd », ajoute Catherine.
Puis-je la traiter ?
Bien qu’il n’existe pas de remède définitif, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes de la colique.
Le mouvement lorsque votre petit pleure est apaisant, alors bercez-le dans vos bras ou utilisez un transat. Soyez attentif aux signes de surstimulation, tels que le fait qu’il détourne le regard, suce ses mains ou grimace, car vous devez commencer à le calmer à l’approche de l’heure du coucher.
Lorsque vous nourrissez votre bébé, n’oubliez pas de le mettre au repos pendant cinq minutes après chaque repas pour éviter les indigestions, mais n’en abusez pas. Tenir votre bébé face contre terre le long de votre avant-bras, votre main le soutenant entre ses jambes, est également censé calmer les coliques.
Enfin, veillez à éliminer tout stress de la situation, car votre bébé détectera votre frustration par le ton de votre voix ou la façon dont vous le tenez.
Que faire si ce ne sont pas des coliques ?
Si votre bébé, normalement en bonne santé et heureux, se met à pleurer pendant de longues périodes sans raison précise, cela peut indiquer quelque chose de plus grave….
✤ Un malaise – Votre petit pourrait avoir de la fièvre, une éruption cutanée ou un rhume. Consultez rapidement un médecin.
✤ Un ventre gonflé – Si les cacas de votre bébé sont devenus moins fréquents, il se peut qu’il soit constipé.
✤ Un ventre agité – Il se peut qu’il souffre de reflux acide, c’est-à-dire que le lait avalé remonte de l’estomac. Si vous pensez que votre bébé en souffre, consultez un médecin.
Le saviez-vous ?
Une nouvelle étude de l’Université de Southampton a révélé que les techniques de manipulation douce, comme l’ostéopathie et la chiropraxie, peuvent contribuer à atténuer les symptômes de coliques chez les bébés et à réduire le temps de pleurs.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :