Comment tisser des liens avec votre nouveau-né ?

Il est plus important que jamais de créer des liens avec un nouveau-né dans les heures, les jours et les semaines qui suivent la naissance. Il apporte à l'enfant la sécurité et l'estime de soi et nous aide, en tant que parents, à nous sentir plus proches de ce nouveau venu. Dans cette optique, nous avons dressé une liste d'activités de création de liens affectifs que vous pouvez faire pour développer votre relation avec votre petit.
Ads By Google

          Il est plus important que jamais de créer des liens avec un nouveau-né dans les heures, les jours et les semaines qui suivent la naissance. Il apporte à l’enfant la sécurité et l’estime de soi et nous aide, en tant que parents, à nous sentir plus proches de ce nouveau venu. Dans cette optique, nous avons dressé une liste d’activités de création de liens affectifs que vous pouvez faire pour développer votre relation avec votre petit.

S’engager activement avec eux

        Saviez-vous que dès 8 semaines, votre bébé peut distinguer votre style parental de celui de votre partenaire ? Les bébés sont très conscients et sensibles à ce qui se passe autour d’eux.

        Bien sûr, le biberon est un excellent moyen de passer du temps de qualité, surtout si vous leur parlez, les tenez dans vos bras et les regardez souvent dans les yeux. Si ce n’est pas possible, voici quelques autres moyens de faire fonctionner ces hormones de liaison :

  • Jouez avec elles, avec des chatouilles, des museaux et d’autres mouvements lents et doux
  • Faites-les participer à l’aide de jouets, de livres, de chansons et d’autres formes de stimulation mentale
  • Touchez-les avec des massages doux, des massages du ventre et des bains
  • Changer plus de couches, choisir leurs vêtements et leur prodiguer des soins plus généraux

Les relations se construisent au fil du temps et la meilleure façon d’en établir une est de passer plus de temps à la développer. Bientôt, vous apprendrez à connaître les pleurs de bébé, les sons qu’il aime et ce qui le fait réagir.

Le contact peau à peau

          Il y a tellement à dire sur les avantages du contact peau à peau que nous avons écrit un article entier à ce sujet. Mais en résumé, s’allonger sur la poitrine nue avec votre bébé, pour la plupart nu, est un moyen sûr de développer une connexion plus profonde avec votre petit. Sa peau douce et son petit corps minuscule ont une façon de nous rappeler à quel point ils ont besoin de nous, même lorsqu’il semble que nous n’existons pas au-delà du fait d’être le changeur de couches désigné. De plus, le contact peau à peau libère un tas d’hormones qui contribuent grandement à solidifier les liens entre le bébé et ses parents.

Portez-les partout

         Vous avez peut-être entendu parler du concept de quatrième trimestre, ou de l’idée que les trois premiers mois de la vie d’un bébé sont une période de développement rapide et de confusion pour votre petit. Passer de la simple connaissance de l’utérus à un monde plus vaste et plus vaste est une expérience bouleversante et difficile à comprendre.

         Une façon de rendre leur monde plus petit et plus sûr est de les porter partout. Appelé « portage », beaucoup pensent que le fait de maintenir le bébé contre votre corps par le biais d’un porte-bébé ou d’un porte-bébé frontal peut donner à l’enfant la sensation d’être de retour dans l’utérus. Il les place également contre votre poitrine, ce qui leur permet d’entendre vos battements de cœur – un son très familier pour eux.

         Pour vous, leur chaleur familière et leur doux parfum de bébé contribuent largement à faire monter en puissance ces sentiments de bien-être et ces hormones protectrices qui vous aident à créer des liens. Et vous avez l’usage de vos deux mains tout en les gardant près de vous. Que votre bébé aime ou non être porté est une autre question, à laquelle vous devrez répondre vous-même.

Vous avez du mal à créer des liens avec votre bébé ?

         Que vous ayez porté votre nouveau-né à terme ou non, il peut parfois être difficile de créer des liens avec votre bébé. L’expérience de la mère, en particulier lors de la naissance, peut avoir un impact important sur sa capacité à nouer immédiatement des liens, et les difficultés à devenir parent du jour au lendemain peuvent l’accabler.

         Vous n’avez rien à craindre si vous ne ressentez pas un lien immédiat avec votre bébé. Accordez-vous la grâce et l’espace nécessaires pour créer ce lien au fil du temps, alors que vous vous adaptez tous deux à ce nouveau monde étrange. Si vous continuez à vous battre, demandez de l’aide. Il y a de la force et du courage dans le fait de savoir que vous pourriez avoir besoin d’une main directrice et de choisir de la prendre.

         Votre lien avec votre bébé grandira en même temps que vous. Vous apprendrez leurs sourires, leurs bouleversements, et ce que vous représentez pour eux en tant que soignants et guides dans ce monde parfois fou. Très bientôt, vous franchirez cette porte après une longue journée de travail et ils vous regarderont et vous sourient, et tout cela en vaudra la peine.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .