Fuite des biberons : les causes et les solutions

Ads By Google

        Les périodes d’alimentation des bébés ou des nourrissons peuvent souvent être stressantes avec un bébé grincheux. Cela devient encore plus frustrant lorsque vos biberons de grandes marques, par exemple Playtex, MAM, Avent, Tommee Tippee, Nanobee ou Medela, fuient.

        Les fuites de biberons peuvent être dues à un mauvais assemblage, à une taille de tétine inadaptée, à la température du liquide dans le biberon ou même à une position d’alimentation incorrecte. Les biberons peuvent également fuir en raison de problèmes liés au biberon, tels que des défauts de conception ou de produit.

Raisons courantes des fuites des biberons populaires

      Je tiens également à souligner que mon article est la discussion la plus complète sur ce problème malheureux ! Faites-moi savoir si vous pensez que je n’ai pas suffisamment traité ce sujet.

     Se rendre compte que les biberons coûteux que vous avez achetés fuient peut être très ennuyeux. En fait, il se peut que vous ayez déjà une sacrée collection sur le comptoir de votre cuisine, car vous essayez plusieurs marques pour trouver un biberon qui ne fuit pas !

      Les fuites ne font pas que gaspiller du lait, elles font aussi un sacré gâchis ! En tant que nouveau parent, vous avez peut-être l’impression de faire quelque chose de mal, mais il est important de réaliser que vous n’êtes pas seul à être frustré !

      Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un biberon peut fuir. Les plus courantes sont les suivantes :

  •  La température : Lorsque le lait ou le lait maternisé est trop chaud, la pression d’air à l’intérieur du biberon augmente. La pression d’air qui doit s’échapper provoque des fuites et peut endommager le biberon et la tétine.
  • Taille de la tétine : La taille des tétines varie selon que la tétine est adaptée à un débit rapide ou lent. Idéalement, le débit rapide est destiné aux nourrissons plus âgés qui peuvent boire plus rapidement. Si vous placez une tétine à débit rapide sur un biberon pour un nouveau-né, vous risquez de voir le lait s’écouler plus vite que votre bébé ne peut boire. Il en résultera un énorme gâchis !
  •  La durée de vie de la tétine : Malgré ce que suggèrent certains fabricants, il est bon de remplacer les tétines des biberons tous les trois mois. Les tétines peuvent s’étirer en raison de leur exposition constante à la chaleur et aux agents de stérilisation.
  • Tétines endommagées : Les petites dents peuvent facilement mordre les petits trous de la tétine, ce qui peut provoquer une fuite de lait.
  • Montage incorrect : Il arrive souvent que le lait s’échappe des biberons qui ne sont pas assemblés correctement. Si les filetages du bouchon et ceux du biberon ne sont pas alignés correctement lorsque vous fermez le couvercle, le biberon fuira.
  •  Pas assez serré : si le bouchon ou le couvercle n’est pas assez serré, le lait s’échappera.
  • Mauvaise position d’alimentation : Si vous tenez le biberon trop haut pendant la tétée, le liquide peut s’écouler sur les côtés. Si l’écoulement est rapide, cela peut finir par faire un sacré gâchis. L’idéal est de tenir le biberon en biais, de façon à ce que le lait aille dans la bouche du bébé.
  • Mauvaises tétines : Les tétines ne sont pas « taille unique ». Certains biberons nécessitent des tétines plus grandes ou ont une base plus large. Si vous mettez une tétine non spécifique sur un biberon trop petit, cela créera un espace qui permettra au lait de s’écouler facilement. Une tétine trop grande ne s’adaptera pas fermement au reste des composants et fera également couler le lait du biberon.

Existe-t-il des biberons qui ne fuient pas ?

      Si vous avez rencontré des fuites avec quelques marques populaires, vous vous demandez peut-être s’il existe des biberons qui ne fuient pas ? Il peut être plus facile d’acheter un biberon « sans fuite » dès le départ plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi votre biberon fuit toujours.

       Mais, compte tenu des facteurs énumérés ci-dessus, il est presque inévitable que la plupart des biberons fuient à un moment ou à un autre. Il existe cependant quelques options qui ont tendance à fuir moins que les autres marques. Jetons un coup d’œil à quelques-unes d’entre elles !

Meilleur biberon « anti-fuite » :

Notre meilleur choix – Tommi Tippee Closer to Nature :

Ma meilleure recommandation pour un biberon « anti-fuite » est le biberon Tommi Tippee Closer to Nature. Si ce biberon est recommandé par tant de mamans, c’est parce que sa tétine est très sensible. Le biberon se visse en trois parties pour faciliter le nettoyage et la stérilisation.

Elle se plie comme une vraie tétine, a un toucher lisse en silicone qui ressemble à celui d’une vraie peau, ce qui explique pourquoi les bébés aiment tant ce biberon ! Avec son débit plus lent, il s’agit également du meilleur biberon pour les coliques et les reflux. Bien que certains parents aient signalé des fuites, de nombreuses mamans affirment qu’il fonctionne très bien si vous suivez les instructions de montage !

Voir Sur Amazon

À essayer – Pura Biberon en acier inoxydable

Une autre option populaire pour le choix « sans fuite » est le set de biberons Pura . De nombreux parents pensent que les biberons en acier inoxydable sont la meilleure solution. La raison pour laquelle ces biberons sont considérés comme « sans fuite » est la présence de disques d’étanchéité anti-fuite. Il contient également tout ce dont votre bébé aura besoin pour boire de la naissance à 2 ans environ. Ils peuvent être utilisés comme gobelets à bec lorsque le bébé grandit.

L’ensemble de biberons en acier inoxydable Pura est livré avec plusieurs accessoires pratiques, dont les suivants :

    X2 biberons en acier inoxydable

    X2 tétines à débit rapide avec un tube anti-colique

    X2 tétines à débit moyen

    X2 disques d’étanchéité en silicone (pour éviter les fuites)

    X2 tétines XL à bec pour gobelet à bec

    X2 manchons en silicone amovibles pour les biberons

    X2 manchons en silicone pour les biberons (amovibles)

Voir Sur Amazon

A essayer aussi- Nuby (Natural Touch)

Le biberon en silicone Nuby Natural Touch est populaire car il facilite la transition entre l’allaitement au sein et l’alimentation au biberon. La tétine, de la taille d’un sein, est constituée de picots souples qui rendent l’alimentation de votre bébé plus confortable. Les tétines en silicone ont tendance à moins fuir et, bien que certains parents aient signalé des fuites, de nombreux parents ont utilisé ce biberon avec succès !

Voir Sur Amazon

Comment empêcher mon biberon de fuir ? Chaque marque analysée

Les biberons diffèrent d’une marque à l’autre. Les designs, les types de tétines et les formes des biberons varient tous, ce qui rend difficile d’attribuer les problèmes de fuites à une seule raison. Lorsque j’ai découvert que les biberons du Dr Brown fuyaient, j’ai décidé de creuser davantage pour voir comment les autres marques se comportent à cet égard.

Pour certaines marques, il peut s’agir d’un défaut de conception, tandis que pour d’autres, cela peut être dû à la façon dont on insère la tétine.

Pour avoir une idée plus précise des différentes raisons pour lesquelles les biberons fuient, nous devrons analyser chaque marque et voir quelles en sont les causes spécifiques. Je vous donnerai également quelques conseils pour éviter que ces fuites ne se produisent.

Biberons Playtex Ventaire qui fuient

Nourrir les bébés qui souffrent de coliques peut être très difficile. Connus pour leur conception anti-colique, les biberons Playtex Ventaire réduisent l’ingestion d’air et facilitent grandement l’alimentation des bébés souffrant de coliques. Une autre caractéristique qui fait de Playtex une option populaire est la conception ergonomique et angulaire du biberon, qui facilite l’alimentation en position semi-verticale. Les pédiatres recommandent ce type de conception angulaire pour prévenir les infections de l’oreille.

Malgré les avantages de Playtex, les fuites par le fond sont un problème courant sur de nombreux forums parentaux. Selon Playtex, la meilleure façon d’éviter ce problème est de suivre ces quelques étapes simples :

    Démontez complètement le biberon lorsqu’il est temps de le nettoyer.

    L’eau a tendance à s’accumuler entre l’anneau en plastique et le fond et si vous ne démontez pas le biberon, l’eau restera au fond.

    De nombreux utilisateurs ignorent qu’il y a un anneau en plastique au fond de la bouteille, et s’assurer qu’il est sec lors du montage de la bouteille fait toute la différence !

Fuite des biberons Comotomo

Le biberon Comotomo est l’un des produits les plus populaires du marché, car il est facile à nettoyer et imite parfaitement la sensation du sein maternel. En revanche, ce biberon est susceptible de fuir, notamment au niveau de la partie supérieure.

Les fuites peuvent se produire si la tétine n’est pas insérée correctement dans la bague. Vous devez également vous assurer que la bague est bien vissée. Parfois, les fuites peuvent provenir des deux côtés de la tétine, ce qui peut être causé par des évents bouchés. Il suffit de rincer les évents à l’eau chaude pour les déboucher.

Biberons MAM qui fuient

Un autre biberon utilisé par les parents confrontés à des bébés souffrant de coliques est le biberon MAM Easy Start. 80 % des bébés ont montré une réduction des gaz et des reflux car la conception de la base ventilée permet au liquide de s’écouler lentement. La forme allongée de la tétine ressemble à celle du mamelon de maman et facilite le passage du sein au biberon.

Cependant, les biberons MAM sont réputés pour leurs fuites ! La première raison majeure est la température du lait. La deuxième raison majeure est que les composants ne sont pas vissés ensemble de manière étanche. Contrairement aux autres types de biberons, les biberons MAM doivent vraiment être vissés fermement.

Voici quelques conseils de parents qui utilisent MAM :

  • Poussez la partie blanche en caoutchouc directement dans la base et assurez-vous qu’elle est bien en place.
  • Vissez-le fermement. Vous saurez qu’il est suffisamment serré lorsqu’il ne sera pas trop facile de l’ouvrir à nouveau.
  •  Secouez la bouteille d’un côté à l’autre. Parfois, un mouvement latéral fonctionne mieux qu’un mouvement de haut en bas.
  • Retirez immédiatement le bouchon pour permettre à la pression de s’échapper.

    Si vous ne le faites pas, la bouteille fuira par le fond.

    S’il y a toujours une fuite au fond, enroulez une serviette autour de la base du biberon pour éviter de mettre du lait sur le bébé.

Biberons Avent qui fuient

De nombreux parents optent pour les biberons naturels Philips Avent car la forme naturelle de la tétine permet de combiner facilement l’alimentation au biberon et l’allaitement au sein. La large tétine en forme de sein favorise une prise en charge naturelle. La valve airflex intégrée permet d’éliminer facilement les problèmes de reflux en évacuant l’air du ventre de votre enfant.

Lorsque j’ai comparé les biberons Avent et MAM, j’ai constaté que l’Avent avait aussi ses problèmes. Si votre biberon Avent Natural fuit, vous devez essayer les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que la vis est suffisamment serrée sur le biberon.
  • Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop serrée, car cela endommagerait les filets.
  •  Vérifiez que vous utilisez la tétine dont le débit est adapté à votre bébé. Les petits bébés ont besoin d’un débit plus lent.
  • Utilisez le bouchon et vérifiez qu’il est correctement placé lorsque vous secouez le biberon pour préparer la nourriture.

Avent Anti-Colique Fuite

Le biberon Avent Anti-colique est conçu pour réduire les trois plus grands problèmes causés par l’alimentation. Le reflux, les gaz et les coliques rendent souvent les moments d’alimentation très inconfortables. Mais, grâce à l’évent sans air de ce biberon, la tétine reste pleine de lait et non d’air. Par conséquent, votre enfant n’avale pas trop d’air pendant la tétée. Une gamme de tétines à débit accru est également disponible pour accompagner la croissance de votre bébé.

Les biberons Avent anti-coliques sont également sujets à des fuites si les filets ne sont pas correctement alignés. Cela peut également se produire lorsque le lait maternisé s’accumule dans les filets pendant que vous mélangez le lait. Suivez les étapes suivantes pour éviter les fuites :

  • Évitez de mélanger la préparation dans le biberon. Cela évitera que les filets ne s’accumulent.
  • Assurez-vous que la préparation n’est pas trop chaude lorsqu’elle est placée dans le biberon. Le lait chaud peut parfois pénétrer dans le trou d’air de la bague à vis et provoquer une fuite.
  •  Assurez-vous que le biberon est complètement démonté, nettoyé et séché avant de l’assembler pour ajouter la préparation.
  • Veillez à ce que les filets du bouchon soient alignés avec ceux du biberon pour assurer une fermeture hermétique. Ainsi, la tétine sera bien fixée et il n’y aura pas d’espace où le lait pourrait s’écouler.
  • Ne serrez pas trop fort.

Fuite de Tommee Tippee

La forme de la tétine du biberon Tommee Tippee Closer to Nature, semblable à celle du sein, permet à votre bébé de le prendre facilement et naturellement. De nombreux parents ont signalé que leurs bébés réagissaient exceptionnellement bien à ce type de biberon. La tétine a un débit lent très sensible et se plie comme maman pour une tétée confortable et relaxante. En plus d’être en silicone souple, le biberon est doté d’une valve anti-colique qui réduit l’entrée d’air.

Si vos biberons Tommee Tippee présentent un problème de fuite, il est possible de le résoudre très simplement ! Dans la plupart des cas, la fuite provient du fait que l’eau est trop chaude lorsque vous la mettez dans le biberon. Le lait entre alors dans la paille et remonte jusqu’au trou d’air de la bague à vis. Cela provoque évidemment une fuite.

Certaines mamans ont également suggéré de mélanger la préparation avant de la mettre dans le biberon ou de secouer doucement le biberon d’un côté à l’autre plutôt que de haut en bas. Il s’agit d’une astuce courante pour empêcher le liquide de remonter dans le trou d’air.

Biberons Nanobebe qui fuient

Le jeu de biberons Nanobebe est une marque qui gagne en popularité auprès des nouveaux parents. La raison principale en est le biberon en forme de sein ! Le bébé se connecte instinctivement au biberon, ce qui contribue grandement à réduire l’agitation à l’heure du repas. Comme le biberon se réchauffe deux fois plus vite, le bébé n’a pas à attendre longtemps, ce qui signifie en fin de compte beaucoup moins d’agitation !

Les biberons Nanobebe présentent souvent des fuites au niveau du fond du biberon. Cela se produit lorsque le fond du biberon n’est pas bien vissé. Selon Nanobebe, cinq mesures simples devraient permettre d’arrêter les fuites.

  • Nettoyez et séchez toutes les pièces du biberon avant de les assembler
  • Assurez-vous que la tétine et le capuchon de stockage ne sont pas sur le corps du biberon avant de le fixer à la base.
  • Appuyez fermement le corps du biberon sur la base et assurez-vous qu’il est bien scellé tout autour de la base.
  •  Il est essentiel de réchauffer le lait AVEC la tétine et NON avec le bouchon. Le réchauffement avec le bouchon de stockage crée une pression d’air qui peut provoquer une ouverture dans la base. La ventilation de la tétine permet d’éviter ce problème.
  •   Lorsque vous fixez la tétine, assurez-vous que le filetage est correctement aligné. Vissez fermement.

Biberons Medela qui fuient

Les médecins de tous les États-Unis recommandent le biberon de conservation du lait maternel Medela pour les bébés nourris au sein. S’il est utilisé avec le tire-lait Medela, vous n’aurez besoin que d’un seul récipient pour tirer, conserver et nourrir votre bébé !

Les biberons Medela ont tendance à fuir lorsque le biberon est inversé pour l’alimentation. Voici quelques points à retenir avec ce biberon :

  •  Utilisez la tétine spécialement conçue pour la marque Medela, car sa base est particulièrement large. Un autre type de tétine créera un espace suffisamment large pour laisser échapper beaucoup de lait maternel ou de préparation !
  • Veillez à ce que le couvercle soit bien aligné et vissé très fermement pour que la tétine reste bien en place sur le biberon.

Biberons Latch de Munchkin qui fuient

De nombreux médecins recommandent l’utilisation du biberon anti-colique Latch de Munchkin pour une alimentation saine. Avec sa tétine extensible, il assure une prise en charge parfaite à chaque fois ! La valve anti-colique est placée de façon unique au fond du biberon pour réduire les gaz.

Certains parents ont rencontré des problèmes de fuites mineures, mais ceux-ci peuvent être facilement résolus en s’assurant que le fond est complètement démonté, séché et remonté avant utilisation.

Fuites des biberons Lansinoh

De nombreux bébés ont du mal à passer du sein au biberon. Cela est dû en grande partie à la « confusion de la tétine ». Cela se produit lorsque la tétine du biberon est très différente de celle du sein et que le bébé a du mal à associer les deux. En conséquence, le bébé peut finir par rejeter complètement le biberon.

Avec les biberons Lansinoh Baby, vous n’aurez pas ce problème ! Votre bébé peut facilement passer du biberon au sein sans aucun problème grâce aux tétines NaturalWave.

Avec leur tétine légèrement inclinée, les biberons Lansinoh ont tendance à moins fuir que la plupart des autres marques. Le seul vrai conseil à donner avec ces biberons est de veiller à ce que le couvercle soit bien vissé. Utilisez toujours la bonne tétine.

Biberons Joovy (en verre) qui fuient

Le biberon en verre Joovy Boob PPSU possède une tétine de conception unique qui empêche l’affaissement de la tétine et favorise une prise du sein précise. Il permet de passer facilement du sein au biberon ou du biberon au sein. De plus, les tétines à débit lent de niveau 1 facilitent grandement l’alimentation des nouveau-nés.

Les biberons Joovy ont tendance à fuir car la bague d’aération à l’intérieur se déplace si le collier n’est pas correctement fixé. Le moyen le plus simple d’éviter cela est de suivre les étapes suivantes :

  • Mettez du lait ou du lait maternisé dans le biberon.
  • Mettez la bague d’aération et assurez-vous qu’elle se trouve EXACTEMENT dans les rainures.
  •  Assemblez le collier, la tétine et le couvercle.
  • Placez le col assemblé sur le dessus du biberon/de la bague.
  • Vissez-le lentement jusqu’à ce qu’il soit bien serré, mais faites attention à ne pas trop le serrer.
  •  Ne dévissez pas jusqu’à APRÈS la tétée, même pas pour ventiler.

Biberons Evenflo qui fuient

Les biberons Evenflo Feeding Classic teintés sont conçus avec seulement 3 pièces, ce qui les rend faciles à démonter entre les tétées. Ces biberons classiques ont une nouvelle forme ergonomique qui est facile à tenir. Un point positif supplémentaire est que les micro-évents d’air brevetés d’Evenflo Feeling empêchent l’affaissement de la tétine. Il est également facile de pomper directement dans le biberon, ce qui évite d’avoir à utiliser plusieurs récipients à la fois.

Malgré leur conception de base, les biberons Evenflo fuient toujours ! La raison principale en est la façon dont le biberon est ventilé. La bonne nouvelle est que ce problème peut être facilement résolu en suivant un processus simple.

  •  Veillez à utiliser la tétine et la bague de fermeture de la bonne marque. Des tétines différentes créeront un espace et provoqueront des fuites. Il peut être judicieux d’acheter quelques tétines supplémentaires lors de l’achat du biberon.
  • Avec vos doigts, pincez l’évent de la tétine pour vous assurer qu’il s’ouvre avant de placer la tétine dans l’anneau du capuchon.
  •  Placez la tétine dans la bague du bouchon et vérifiez que le dessous de la tétine est bien à plat contre le bouchon de la bague.
  • Si la tétine se déforme, l’aération provoquera un affaissement de la tétine.
  • Vissez la tétine et la bague sur le biberon en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop serrées.
  • Basculez le biberon sur le côté pour vous assurer qu’il ne fuit pas.

Biberons Baby Brezza qui fuient

Un autre biberon en verre populaire est le biberon Baby Brezza Two Piece Natural Glass. Ce biberon est unique car il est conçu en deux parties, ce qui facilite grandement le nettoyage et l’assemblage. Le système anti-colique Truflo est intégré à chaque tétine afin que votre bébé n’avale pas d’air en buvant. Cela contribue grandement à prévenir les reflux acides et les gaz.

Comme beaucoup d’autres marques de notre liste, le Baby Brezza est sujet à des fuites si les fils ne sont pas complètement secs et clairs. Dans la plupart des cas, les préparations en poudre peuvent provoquer une petite accumulation dans les filets du bouchon et entraîner des fuites. Les mamans ont également signalé que les préparations en poudre ont tendance à obstruer l’évent.

Éliminez les fuites en suivant ces simples conseils :

  • Veillez toujours à ce que le biberon, le bouchon et la tétine soient nettoyés et séchés à fond avant d’être utilisés.
  •  Veillez à mélanger la préparation pour bébé afin de vous assurer qu’il n’y a pas de grumeaux de poudre.
  •   Lorsque vous vissez le couvercle, veillez à ce qu’il soit bien aligné sur les filets.

Pour conclure :

Quel que soit le type de biberon que vous utilisez, il y a toujours une possibilité de fuite. Et comme vous l’avez vu dans cet article, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Veillez toujours à utiliser la bonne tétine et à suivre les instructions relatives à chaque type de biberon. Si les fuites sont dues au fait que les bouchons ne sont pas vissés correctement, un peu d’entraînement sera certainement utile.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les conseils que je vous ai donnés, vous devriez être en mesure d’éliminer la plupart des fuites ! Vous n’avez pas besoin de remplir votre comptoir de cuisine avec une grande variété de marques différentes pour essayer d’en trouver une qui ne fuit pas. L’heure du biberon ne doit pas nécessairement être frustrante et désordonnée !

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .