Les positions d’allaitement : Choisissez celle qui vous convient le mieux

Ads By Google

       L’allaitement maternel requiert une certaine pratique. Il existe de nombreuses positions différentes que vous pouvez essayer. S’il n’y a pas de position « correcte », toutes les positions ne conviennent pas à toutes les mamans et à tous les bébés. Il s’agit de trouver la position la plus confortable pour vous et celle qui permet à votre bébé d’avoir une bonne prise du sein ; essayez-les toutes pour voir celle qui vous convient le mieux.

        Si vous avez des problèmes d’allaitement, de prise du sein ou d’attachement au sein, votre sage-femme ou votre infirmière peut vous aider, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise dans une ou plusieurs des positions d’allaitement ci-dessous.

1- Première position :

         Laissez votre bébé s’allonger sur vos genoux, la tête appuyée sur votre avant-bras et le nez vers votre mamelon. Veillez à ce que son oreille, son épaule et sa hanche soient alignées et non tordues. Vous pouvez aussi l’allonger sur vos genoux, la main et le poignet opposés soutenant le haut de son dos et son cou.

2- Deuxième position :

        Cette position ressemble à celle du berceau, mais vos bras intervertissent les rôles de sorte que le corps de votre bébé se trouve le long de votre avant-bras opposé. L’objectif est de soutenir votre bébé au niveau du cou et des épaules pour lui permettre d’incliner la tête avant la prise du sein. Il s’agit d’une excellente position pour l’allaitement du nouveau-né, qui convient également aux petits bébés et à ceux qui ont des difficultés à prendre le sein. Comme votre bébé est entièrement soutenu par votre bras opposé, vous avez davantage de contrôle sur sa position et vous pouvez utiliser votre main libre pour modeler votre sein.

3- Troisième position :

      Choisissez une position confortable pour vous, par exemple en vous allongeant (inclinée), en câlinant et en tenant votre bébé de la manière qui vous semble la plus confortable. Le corps de votre bébé est entièrement soutenu par votre corps, il vous fait face et vous touche de près.

4-Quatrième position :

      Si vous vous allongez sur le côté et posez votre tête sur un oreiller, votre bébé peut se blottir contre votre corps. Vous pouvez le guider vers votre sein et le soutenir avec votre main libre. Un oreiller derrière vous soutiendra votre dos.

      Un oreiller fin ou une serviette pliée sous votre cage thoracique soulèvera légèrement votre corps, ce qui est utile si vous avez une forte poitrine. Si vous avez subi une césarienne ou si vous devez rester au lit, l’allaitement en position allongée peut être très relaxant et vous aider à vous reposer davantage.

5-Cinquième position :

         Idéale pour les tétées nocturnes détendues et l’allaitement au lit ou sur le canapé. La position couchée sur le côté peut également être plus confortable que la position assise, si vous avez subi une césarienne ou des points de suture. Vous et votre bébé devez vous allonger sur le côté, l’un à côté de l’autre, ventre contre ventre.

6-Sixième position :

     Soutenez les épaules et la tête de bébé avec votre main et son dos avec votre avant-bras. Il est nécessaire d’avoir un oreiller sous le bébé dans cette position, car il vous aide à soutenir votre bras et votre épaule. Un oreiller derrière votre dos peut également être utile, surtout lorsque le bébé grandit !

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .