MÉLANGER LAIT MATERNEL ET LAIT MATERNISE VOICI DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Ads By Google

Avant propos :

Pour vous mettre sur les rails ; Commencez par regarder cette video :

On pourrait penser que nourrir son bébé est une tâche facile, mais c’est en fait une affaire délicate ! Il faut commencer par la plus grande décision : nourrir votre bébé au lait maternel ou au lait maternisé. Pour de nombreux parents, le choix est le même ! Bien qu’en général, vous nourrissiez votre bébé séparément, il peut arriver qu’il soit préférable de mélanger le lait maternel et le lait maternisé. Mais est-ce recommandé ?


Nous vous donnons ici les informations de sécurité dont vous avez besoin pour mélanger le lait maternel et le lait maternisé afin que vous puissiez donner à votre bébé la meilleure expérience d’allaitement possible et la plus saine possible.

COMPLÉTER LE LAIT MATERNEL AVEC DU LAIT EN POUDRE

Que vous allaitiez votre bébé, que vous utilisiez exclusivement du lait maternisé ou une combinaison de deux , nous vous félicitons, maman, d’avoir fait de votre mieux. Ce que beaucoup de mamans finissent par faire, c’est d’allaiter leur bébé autant que possible tout en lui donnant du lait maternisé en complément.


Selon le rapport du CDC sur l’allaitement maternel, 83 % des bébés commencent à être allaités au sein alors que seulement 47 % environ sont exclusivement allaités au sein à 6 mois. Cela signifie qu’un grand nombre de bébés sont soit nourris au lait maternisé, soit au moins complétés avec du lait maternisé. Et de temps en temps, les parents peuvent se demander s’il est approprié de mélanger le lait maternel et les préparations pour nourrissons.

PUIS-JE MÉLANGER LE LAIT MATERNEL ET LE LAIT MATERNISE ?

Les avis peuvent diverger au sujet de l’allaitement mixte . Selon Healthline, « le lait maternel et le lait maternisé ne doivent pas nécessairement s’exclure mutuellement » et ils peuvent même être mélangés ensemble. Cependant, la Ligue La Leche suggère qu’il peut être préférable de faire des tétées séparées. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas sûr (plus d’informations à venir).


Alors, qu’est-ce que c’est ? Peut-on mélanger le lait maternel et le lait maternisé dans un seul biberon ?


OUI, vous pouvez mélanger le lait maternel et le lait maternisé en toute sécurité en suivant les instructions appropriées. Cependant, vous pouvez décider qu’il vaut mieux donner à votre bébé d’abord le lait maternel pompé et ensuite toute préparation nécessaire pour compléter l’alimentation.


En vérité, il peut être plus pratique de préparer un biberon dans lequel le lait maternel et le lait maternisé sont combinés en un seul. Par exemple, si vous allez faire des courses et que vous savez que vous devez donner à votre bébé 5 onces de lait mais que vous n’avez que 2 onces de lait maternel à lui donner. Au lieu de faire deux biberons séparés, il est plus facile de n’en faire qu’un seul.


En tant que maman moi-même, j’ai souvent eu des moments où je ne pompais pas assez pour satisfaire mon bébé, et c’est exactement ce choix qui m’a été laissé. Est-ce que je mélange les deux ou est-ce que je donne d’abord le lait maternel puis le lait maternisé ?
Il n’y a pas de mauvais choix à faire entre les deux, mais c’est ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre bébé.

COMMENT PRÉPARER CORRECTEMENT UN BIBERON DE LAIT MATERNEL ET DE LAIT EN POUDRE MÉLANGÉS

La vie de parent peut être accablante et très occupée, il n’est donc pas surprenant que beaucoup de mères et de pères se demandent s’ils peuvent avoir un peu de commodité en combinant le lait maternel et le lait maternisé dans un seul biberon. Si vous choisissez cette voie, voici quelques considérations de sécurité à garder à l’esprit :
a) – Le lait maternisé doit toujours être mélangé selon les instructions de l’emballage afin d’obtenir le bon rapport entre le lait maternisé et l’eau pour une bonne nutrition.
b) – Si vous ajoutez du lait en poudre ou du lait liquide concentré à un biberon de lait maternel sans le mélanger au préalable avec la quantité d’eau appropriée, votre bébé ne recevra pas le bon rapport nutriments/eau. Cela peut être dangereux pour votre bébé . Cela signifie que vous devez toujours PREMIEREMENT mélanger le lait en poudre ou le lait liquide concentré avec la quantité d’eau correcte AVANT de le mélanger au lait maternel. Cela garantit que votre bébé reçoit la bonne quantité de nourriture et d’eau dont il a besoin.
Suivez ces étapes pour préparer correctement un biberon de lait maternel et de lait maternisé mélangés :
1 – Utilisez un biberon propre et vide.
2 – Mettez la bonne quantité de lait maternisé dans le biberon de votre bébé, puis la bonne quantité d’eau (utilisez toujours les instructions du fabricant indiquées sur l’emballage).
3 – Mélangez l’eau et le lait maternisé.
4 -Ensuite, vous pouvez ajouter votre lait maternel. Veillez simplement à ce que le lait maternel soit frais.
5- Mélangez les deux ensemble.


Si vous utilisez du lait maternisé « prêt à l’emploi » dans lequel le lait maternisé et l’eau sont déjà mélangés, vous passerez les étapes 1 à 3 ci-dessus. (Ces formules sont aussi parfois appelées « prêtes à l’emploi » et vous indiqueront de ne pas ajouter d’eau.


Avant de donner le biberon à votre bébé, vous pouvez décider qu’il est préférable de le réchauffer. Si votre bébé est habitué à boire du lait chaud, que ce soit au sein ou au biberon, vous devrez alors envisager de réchauffer le biberon de votre bébé avec un mélange de lait maternel et de lait maternisé.

LE CHAUFFAGE D’UN BIBERON DE LAIT MATERNEL ET DE LAIT MATERNISÉ MÉLANGÉS

Bien que ce ne soit pas obligatoire, les bébés préfèrent généralement le lait chaud. il n’est donc pas surprenant qu’ils puissent refuser un biberon de lait froid, voire à température ambiante.
Dans notre article, nous abordons toutes les façons de réchauffer un biberon de lait maternel ou de lait maternisé en toute sécurité. Il s’agit notamment d’utiliser un bol d’eau chaude, de le faire couler sous l’eau chaude du robinet ou d’utiliser un chauffe-biberon.


Un chauffe-biberon est de loin le choix le plus facile, et un chauffe-biberon portable permet de le faire facilement à la maison et en déplacement. (De plus, vous pouvez même choisir la température préférée de votre bébé).


Vous pouvez réchauffer un biberon de lait maternisé et de lait maternel mélangés de la même manière. Après avoir suivi les instructions ci-dessus pour un mélange sûr, il vous suffit d’utiliser l’une des méthodes de réchauffement pour donner un biberon chaud à votre bébé.

POURQUOI VOUS POUVEZ CHOISIR DE GARDER LE LAIT MATERNEL ET LE LAIT MATERNISÉ SÉPARÉS

Bien que vous puissiez sans danger mélanger le lait maternel avec le lait maternisé, vous pouvez décider qu’il vaut mieux les garder séparément. Il y a une raison majeure pour laquelle certains parents choisissent cette voie.
En ne mélangeant pas le lait maternel et le lait maternisé, vous risquez moins de gaspiller du lait maternel.
Comme nous l’avons vu précédemment, la Ligue La Leche recommande de ne pas mélanger le lait maternel et le lait maternisé car si votre bébé ne finit pas un biberon, vous finirez par gaspiller une partie du lait maternel qui reste (car vous ne pouvez pas conserver les restes de lait du biberon). Cela vient de l’idée que le lait maternel est l’alimentation optimale pour les bébés et qu’il est préférable qu’un bébé reçoive autant de lait maternel que possible.
Par exemple, si vous prenez 100 onces de lait maternel et que vous le mélangez à 60 ml de lait maternisé, et que votre bébé ne boit que 70 ml du mélange, vous finissez par devoir jeter le reste. Votre bébé a pris une combinaison de lait maternisé et de lait maternel. Si vous aviez choisi de donner à votre bébé les 100 ml de lait maternel dans ce scénario, il aurait tout bu. (Vous lui auriez alors donné un supplément de lait maternisé par la suite, ou vous auriez réalisé qu’il était rassasié).
Donc, si vous décidez de donner à votre bébé son lait maternel et son lait maternisé séparément, vous voulez toujours commencer par lui donner votre lait maternel pompé.
En fin de compte, vous êtes la seule à pouvoir choisir l’importance de ce choix en le comparant à la commodité.

EN GUISE DE CONCLUSION :

Le lait maternel et le lait en poudre permettent à un bébé de s’épanouir. Si vous décidez que le mélange de ces deux produits est le plus efficace pour vous et votre bébé, vous pouvez le faire en toute sécurité en suivant les étapes ci-dessus. Quelle que soit votre décision, votre bébé recevra les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et heureux.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .