Quand et comment passer du biberon à la tasse ?

Ads By Google

Quel est le bon moment pour faire boire votre bébé au biberon dans un gobelet ? Nous avons recueilli les conseils d’experts de la British Dental Association

         Si votre bébé a l’habitude de se nourrir au biberon (nous savons que ce n’est pas le cas de tous les bébés et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois, puis la poursuite de l’allaitement avec des aliments complémentaires nutritifs jusqu’à 2 ans ou plus) et que vous souhaitez le faire passer du biberon à la tasse, nous espérons que les informations ci-dessous vous seront utiles.

Passage à la tasse – une étape inattendue

          Du sevrage à la marche à quatre pattes en passant par les premiers sourires, la première année de la vie de votre bébé est jalonnée d’étapes précieuses. L’une d’entre elles, que vous connaissez peut-être moins, est l’étape importante du développement de votre bébé lorsqu’il passera du biberon (s’il en a déjà eu un) à la tasse.

        Mais quand faut-il le faire ? Que mettre dans la tasse de votre enfant – et quel type de tasse choisir ?  Nous vous proposons ici les réponses d’experts.

Quel est le bon âge pour faire passer votre bébé du biberon à la tasse ?

       « L’âge recommandé pour introduire une tasse dans l’alimentation d’un bébé est d’environ 6 mois ou lorsque votre bébé peut s’asseoir et tenir sa tête droite », explique Tanya Thomas, diététicienne pédiatrique de la British Dietetic Association (BDA).

       Mais bien sûr, c’est quelque chose qui peut être difficile à accepter pour de nombreuses mamans qui aiment que leur bébé boive le lait au biberon, sans parler du fait que le bébé est aussi très attaché !

        Dr Claire Stevens, consultante en dentisterie pédiatrique, membre de la BDA et porte-parole de la Société britannique de dentisterie pédiatrique, suggère de commencer par une tasse à couvercle ouvert ou à écoulement libre. « Ensuite, vous devriez essayer de sevrer progressivement votre enfant du biberon ».

       Si vous vous demandez exactement pourquoi les experts tiennent tant à ce que vous cessiez d’utiliser le biberon dès l’âge de 1 an, Tanya explique : « Si vous utilisez un biberon pendant trop longtemps, cela peut être associé à des caries dentaires précoces chez les enfants.

       « Les tasses réduisent les risques de problèmes dentaires chez votre enfant, car le lait et les autres boissons sont en contact avec les dents pendant une période beaucoup plus courte. »

Quelles boissons faut-il mettre dans la tasse de votre bébé ?

        Le lait est extrêmement important pour les bébés. « Le nombre de verres que votre bébé boit dépend de sa taille et de la quantité de nourriture solide qu’il consomme », explique Tanya.

       » À l’âge d’un an, les bébés devraient boire environ un demi-litre de lait par jour – s’ils n’en boivent pas assez, ils risquent de manquer de calcium et d’autres nutriments comme les protéines et l’énergie, et s’ils en boivent trop, ils risquent de ne pas manger de solides parce qu’ils se sentent trop pleins. « 

      En plus du lait de vache, il existe du lait de suite – conçu spécifiquement pour les bébés à partir de 6 mois pour aider à compléter le régime de sevrage.

      Et, à part le lait, l’eau est la meilleure chose à mettre dans un gobelet ou une tasse car elle n’a pas d’effet nocif sur les dents. De plus, le fait de la siroter dans un gobelet permet de s’hydrater sans trop se remplir.

     Les autres boissons (y compris les jus de fruits, les jus de squash, les laits aromatisés, les smoothies et les boissons gazeuses) ne sont pas conseillées. Si vous donnez des jus de fruits ou des courges, ils doivent être très bien dilués avec au moins 10 volumes d’eau.

       Le thé et le café ne conviennent pas aux bébés et aux jeunes enfants car ils contiennent tous deux de la caféine. Les chocolats chauds contenant du sucre ajouté sont également à proscrire car le sucre ajouté peut entraîner des caries dentaires.

Quel type de tasse faut-il donner à votre bébé ?

        Il existe tellement de types de tasses différentes qu’il est parfois difficile de savoir laquelle choisir.

        La maman Posy a dû essayer de nombreux types différents. « Cela a été l’une des démarches les plus difficiles, presque plus déroutante que le sevrage, je dois dire. Mais nous en avons finalement trouvé un qui lui convient. Elle l’adore et avale 4 oz en milieu d’après-midi en 2 minutes environ, suivies d’un… rot ! »

         Joanna Lenz, diététicienne en pédiatrie, suggère d’expérimenter :

  « Je conseille aux parents d’essayer plusieurs tasses pour trouver celle que votre enfant préfère – chez les enfants plus âgés, l’utilisation d’un personnage préféré sur la tasse peut aider. »

« Idéalement, une tasse ouverte est la meilleure, même si bien sûr, cela peut être un peu salissant ! Sinon, un gobelet à couvercle à écoulement libre convient pour commencer, mais une fois que votre bébé a appris à boire, il faut enlever le couvercle.

« Les gobelets à écoulement libre sont importants, car les gobelets anti-goutte munis de valves encouragent les bébés à téter plutôt qu’à siroter. L’aptitude à siroter est importante pour le développement des muscles utilisés dans la parole. »

Amener votre enfant à boire dans une tasse

       Même si nous avons envie de suivre les conseils des experts et d’empêcher nos bébés d’utiliser des biberons, cela peut être vraiment, vraiment difficile en réalité, surtout si les bébés utilisent le biberon comme un doudou.

      C’est en tout cas l’expérience de Sophia Fisher. « Ma fille de 19 mois ne veut pas utiliser de gobelet, j’ai dépensé une petite fortune pour différents types de gobelets, mais elle reste toute la journée sans boire jusqu’à ce que je cède et que je lui donne son biberon ».

        Sarah Ockwell-Smith, spécialiste de l’éducation des enfants et auteur de The Gentle Sleep Book (Piatkus 2015), estime qu’il vaut mieux y aller doucement :

 » La façon la plus gentille et la plus douce pour un bébé de se sevrer du biberon est de lui permettre de se sevrer naturellement. « 

C’est en tout cas ce que fait Lizzie77 une de nos aimables lectrices. Elle dit : « Je ne pense pas que Juliet soit prête. J’essaie vraiment de le faire pendant la journée, mais elle semble à peine intéressée.

« Aujourd’hui, par intérêt, j’ai déplacé le lait d’une tasse à un biberon (après qu’elle l’ait refusé) et elle a pris presque tout le lait.

« Je ne veux pas la pousser, mais je m’inquiète pour ses dents. Je vais juste être très patiente, car je pense que cela va prendre environ 6 mois ! »

Supprimer progressivement le dernier biberon le soir

Ce qui pourrait être particulièrement difficile à éliminer, c’est le réconfortant biberon du soir.

« Essayer de dissocier le biberon et le sommeil le plus tôt possible est la meilleure solution », explique Sarah Ockwell-Smith.

        « Pour les biberons, essayez de les éloigner des heures de sommeil – par exemple, donnez-lui le biberon, puis lisez-lui une histoire et bercez-le ou faites-lui un câlin pour l’endormir.

       « Au fur et à mesure que votre bébé associe le biberon et le sommeil, vous pouvez progressivement supprimer le biberon et le remplacer par des tétées au lait lorsqu’il est bien éveillé. »

      Il se peut cependant que votre bébé soit déjà plus âgé et qu’il prenne encore le biberon, notamment au moment du coucher. Tout d’abord, ne paniquez pas, vous y arriverez.

      « Vous devriez d’abord essayer d’introduire d’autres objets de réconfort – par exemple, un doudou, un morceau de musique ou une odeur qu’il associe à vous et au biberon – avant de retirer le biberon », conseille Sarah.

      « Cela permet à votre bébé d’associer les nouveaux objets de confort à la sensation de calme et de sommeil. Au bout d’un mois, essayez ensuite de retirer le biberon un peu plus tôt chaque soir, jusqu’à ce que vous puissiez finalement le nourrir, puis lui brosser les dents et effectuer le reste de la routine du coucher avant qu’il ne s’endorme. »

      Après cela, vous devez alors franchir l’étape finale et retirer complètement le biberon pour le remplacer par une tasse. Sarah dit :

     « Malheureusement, quelle que soit la manière dont vous sevrez le biberon, votre bébé risque d’être bouleversé et de pleurer. N’oubliez pas que c’est très difficile pour lui. Il n’est pas délibérément méchant ou difficile. Répondez par beaucoup de réconfort, de compréhension et de câlins. »

Prendre soin des dents de votre bébé

       Enfin, puisque nous parlons de mettre des choses dans la bouche de votre bébé, n’oubliez pas que vous devez aussi lui brosser les dents (il y a tant de choses à retenir !).

      « Dès que les dents de votre enfant commencent à sortir, familiarisez-le avec l’idée du nettoyage », explique la dentiste Claire Stevens.

      « Utilisez une petite brosse à dents souple pour nettoyer les dents afin que votre enfant s’y habitue. Brossez-vous régulièrement les dents dans le cadre de la routine matinale et nocturne de votre enfant, en utilisant une couche plate de dentifrice fluoré (avec au moins 1000 ppm de fluor). »

       Et n’oubliez pas que si vous lui donnez ensuite un biberon pour aller au lit, vous aurez annulé tout le travail difficile !

Mais qu’en est-il des bébés nourris au sein ?

    Comme nous l’avons déjà mentionné, l’OMS recommande l’allaitement exclusif au sein pendant au moins les 6 premiers mois de la vie de votre bébé, puis de combiner « des aliments complémentaires nutritifs avec l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus ».

     Nous savons donc qu’il y aura beaucoup de bébés qui n’ont jamais utilisé de biberon et qui n’ont été nourris qu’au sein.

      Nous pensons que le passage de votre bébé du sein au gobelet ou à la tasse peut être différent du passage du biberon au gobelet ou à la tasse. C’est pourquoi nous sommes en train de rédiger un autre article contenant des conseils spécifiques sur le passage du sein au gobelet, et nous établirons un lien vers cet article dès que possible.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .