Quelle quantité de lait maternel faut-il stocker ?

Ads By Google

Vous êtes prêt à constituer une réserve pour le congélateur, mais vous n’êtes pas sûr de la quantité de lait maternel que vous devriez stocker ? Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous commencez à stocker du lait maternel.

Qu’est-ce qu’une réserve de lait maternel ?

Une réserve de lait maternel est un surplus de lait que vous exprimez (généralement à l’aide d’un tire-lait, mais parfois à la main) et que vous conservez, généralement au congélateur.

Ce surplus de lait maternel peut être utilisé chaque fois que vous devez vous séparer de votre bébé – pour retourner au travail, pour une soirée en amoureux, etc. Vous pouvez également conserver l’excédent de lait si vous tirez exclusivement votre lait.

Quelle quantité de lait maternel faut-il stocker ?

Il se peut que vous n’ayez pas du tout besoin d’une réserve de lait maternel ! La quantité que vous souhaitez stocker dépend de la raison pour laquelle vous congelez un surplus de lait maternel.

Examinons quelques raisons courantes, ainsi que la quantité de lait que vous souhaitez avoir pour chacune d’elles.

Pour le retour au travail

Vous n’avez pas besoin d’une énorme réserve de congélation pour retourner au travail. En fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une quantité suffisante pour que la personne qui s’occupe de votre enfant puisse le nourrir le premier jour de votre retour.

Cela se passe comme suit :

  • Le premier jour, vous enverrez des biberons de votre réserve de congélation. Vous tirerez votre lait au travail et le ramènerez à la maison.
  • Le deuxième jour, vous enverrez le lait que vous avez pompé le premier jour. Vous tirerez votre lait pendant que vous serez au travail et vous le ramènerez à la maison.
  • Et ainsi de suite.

Est-il bon d’avoir une plus grande réserve de lait maternel pour avoir l’esprit tranquille ? Certainement, si vous pouvez le faire. Mais ne vous stressez pas si vous n’avez pas un congélateur plein de lait prêt à l’emploi au moment de reprendre le travail.

De quelle quantité avez-vous besoin pour le premier jour ?

Cette question peut être un peu délicate car la quantité de lait consommée par un bébé au cours d’une journée peut varier considérablement – il est normal d’avoir besoin de 1/2 litres et de 1litres par jour au total. En général, pour une absence de 8 à 10 heures, vous aurez besoin de 27cl à 50 cl, réparties sur 3 ou 4 biberons.

Si vous ne savez pas exactement où vous devez vous situer dans cette fourchette, essayez de tester la pompe et le biberon pour voir combien votre bébé prend en une seule tétée, puis multipliez par le nombre de biberons que vous envoyez.

Pour une sortie en couple

La quantité de lait maternel à stocker pour une sortie dépend de la durée de l’absence de votre bébé.

J’estimerais le nombre de tétées dont votre bébé aura besoin pendant votre absence, c’est-à-dire le nombre de fois que vous l’allaiteriez si vous étiez à la maison, et je prévoirais de 90ml à 150 ml par tétée. (Si vous n’avez aucune idée de la quantité de lait que prend votre bébé, je choisirais la limite supérieure si possible).

Pour un voyage

Si vous partez en voyage sans votre bébé, vous devez calculer la quantité de lait qu’il prend en une journée, puis multiplier ce chiffre par le nombre de jours d’absence.

Si vous allaitez principalement, vous pouvez vous préparer en tirant votre lait et en donnant le biberon pendant une journée pour voir exactement combien votre bébé prend. (La quantité absorbée par le bébé peut varier d’une tétée à l’autre – il peut prendre beaucoup plus le matin que l’après-midi, par exemple).

Pour un sevrage précoce

Parfois, les utilisatrices de pompes exclusives souhaitent se sevrer de la pompe, tout en continuant à nourrir leur bébé avec du lait maternel congelé pendant un certain temps.

Si c’est ce que vous souhaitez faire, je vous recommande d’utiliser une application de pompage comme Pump Log ou une feuille de calcul pour déterminer la quantité dont vous aurez besoin pour la durée pendant laquelle vous souhaitez donner du lait maternel et la quantité que votre bébé prend.

Quels sacs de lait maternel utiliser ?

Si vous vous constituez une petite réserve pour le congélateur (par exemple pour les sorties en couple ou pour vous préparer à reprendre le travail), vous pouvez utiliser des sacs à lait réutilisables. Ils sont parfaits car ils ne fuient pas (contrairement aux sacs jetables, qui fuient parfois).

Cependant, si vous créez une grande réserve (par exemple, pour un sevrage précoce), vous voudrez probablement utiliser des sacs de congélation jetables.

Quelle quantité de lait maternel faut-il conserver dans chaque sac ?

Il n’y a pas de réponse correcte à cette question. Vous devez faire des essais et voir ce qui vous convient le mieux. Je commencerais par congeler environ la quantité dont vous pensez avoir besoin pour une tétée.

(La congélation de petites quantités peut être utile pour réduire le gaspillage de lait maternel, mais elle peut aussi représenter beaucoup de poches de lait maternel à acheter et à gérer. Vous devez trouver un juste milieu).

La bonne nouvelle est que si vous avez congelé plus que ce dont vous avez besoin dans un sac, vous pouvez le décongeler au réfrigérateur ou dans de l’eau froide, et utiliser le lait pour plusieurs tétées. (Le lait maternel doit être utilisé dans les 24 heures suivant sa décongélation complète).

Quelle quantité de lait maternel congelé est excessive ?

Disposer d’une énorme réserve de lait congelé peut être une bonne chose pour la tranquillité d’esprit et/ou pour un sevrage précoce. Tant que vous avez l’espace nécessaire pour le stocker (de nombreux parents achètent un congélateur profond pour cela) et que vous pensez l’utiliser, c’est parfait !

Toutefois, si vous avez congelé plus de lait que vous ne pourrez jamais en utiliser avant sa date d’expiration, pensez à en faire don à une banque de lait. Vous ne voulez pas que votre dur labeur soit gaspillé.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .