Certains médecins, infirmières, membres de la famille, amis et autres, encouragent les mères à allaiter leur bébé en raison des avantages qu’elles en retirent toutes les deux. L’un des avantages de l’allaitement maternel est que le lait est facilement disponible et à la bonne température. Cependant, avec cette accessibilité, nous pouvons oublier ou négliger le fait qu’une partie des mères qui prennent soin d’elles-mêmes inclut la tâche importante de prendre soin des seins. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à prendre soin d’eux.
Se laver les mains avant et après la manipulation des seins
Avec Covid-19 parmi nous, le lavage des mains a été largement mis en avant et rendu public. Oui, dans le cadre d’une bonne hygiène, on dit généralement aux enfants « lave-toi les mains avant de manger » et, en règle générale, avant et après avoir manipulé des aliments. Cette règle s’applique également aux adultes. Par conséquent, on peut considérer les seins comme une tasse ou un biberon avec de la nourriture, et les mêmes règles d’hygiène s’appliquent donc. Cela permettra d’éviter le transfert de bactéries au bébé et d’éliminer le lait qui aurait pu se retrouver sur les mains pendant l’allaitement.
Laisser le lait maternel sur les tétines et le sécher à l’air
Immédiatement après avoir nourri le bébé, il est bon d’exprimer un peu de lait dans la paume de la main et de l’appliquer sur les tétines. Les seins viennent de subir plusieurs minutes de travail si vous voulez, et ils ont maintenant besoin de se reposer et de guérir. Dans certains cas, les mamelons peuvent être meurtris pendant la tétée. Par conséquent, le fait de mettre un peu de lait sur les mamelons aidera à guérir les ecchymoses visibles et invisibles. De plus, après avoir appliqué le lait, laissez-le sécher à l’air libre, ce qui lui permettra d’agir sur les ecchymoses. Ensuite, donnez-lui une chance de se reposer avant de nourrir à nouveau le bébé.
Changer les compresses d’allaitement humides
Les coussinets, c’est-à-dire les coussinets d’allaitement, sont généralement utilisés pour absorber le lait qui s’échappe du sein et empêcher ainsi qu’il ne souille les vêtements. S’ils sont utilisés, il faut les changer régulièrement. Ne continuez pas à les porter lorsqu’ils sont mouillés. Cela peut favoriser l’apparition de plaies au sein.
Des soutiens-gorge bien ajustés
Il est toujours préférable de porter des soutiens-gorge/brasses bien ajustés et cela est d’autant plus important lorsque l’on allaite. Dans la mesure du possible, il est préférable de porter des soutiens-gorge d’allaitement pendant cette période. Ils sont assez grands pour s’adapter à la nouvelle taille de sein, assez grands pour contenir des coussinets d’allaitement et ils sont fabriqués de telle manière qu’il est facile d’accéder au sein lorsque le bébé a faim.
Exprimer le lait si les seins sont trop douloureux
Si les seins sont trop douloureux pour allaiter le bébé, la meilleure solution est d’exprimer le lait. Non seulement les seins auront une chance de guérir, mais le bébé pourra encore boire le lait.
Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :