4 signes prouvant que votre bébé reçoit suffisamment de lait

Ads By Google

C’est incroyable le temps que les mamans passent à penser à l’alimentation de leur bébé. Tout à coup, la vie semble tourner autour des tétées et des séances d’allaitement. Si vous vous demandez si votre bébé reçoit suffisamment de lait, vous n’êtes pas la seule.

Le calendrier d’alimentation de votre bébé dépend de son âge et de son stade de développement. Mais en général, après les premiers jours de colostrum, les bébés allaités devraient manger 8 à 12 fois par 24 heures, une fois que la production de lait est établie.

Mais comme les experts et les mères vous le diront, les bébés ne mangent pas toujours pour obtenir des nutriments. Un bébé peut vouloir passer toute la soirée au sein parce qu’il a une poussée de croissance, qu’il fait ses dents ou qu’il veut simplement être près de vous.

Bien qu’il soit utile de suivre les tétées, il se peut que votre bébé ne suive pas un horaire précis tous les jours, et ce n’est pas grave. Certaines séances d’allaitement peuvent sembler interminables, tandis que d’autres sont plus courtes.

Mais comment savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait ? Voici quatre signes qui peuvent vous aider à savoir si votre bébé boit suffisamment de lait – et quand vous devriez envisager de demander plus de soutien.

Les signes indiquant que votre bébé reçoit suffisamment de lait

Votre bébé grandit

Le signe le plus évident et le premier que votre pédiatre ou votre consultante en lactation vérifiera est la prise de poids. Un bébé bien nourri prend du poids et suit une courbe de croissance régulière.

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, il est normal que votre bébé perde environ 7 % de son poids de naissance après la naissance. Mais au bout de 10 jours à 2 semaines, il devrait avoir retrouvé son poids de naissance initial et continuer à prendre du poids.

Le gain de poids moyen est de 142 à 200 grammes par semaine, soit environ un à deux livres par mois, pendant les six premiers mois, puis il ralentit un peu. Mais comme pour tout le reste, les bébés suivent leurs propres schémas et grandissent à leur propre rythme.

C’est la croissance moyenne dans le temps qui compte, ce qui explique en partie pourquoi votre pédiatre ne vous demande pas de peser votre bébé tous les jours. Tant que la courbe de croissance de votre bébé reste régulière, il est plus que probable qu’il reçoit suffisamment de lait.

Votre bébé est satisfait entre les tétées

Si vous écoutez un bébé allaité pendant qu’il se nourrit, vous entendrez ces petits bruits de clics lorsqu’il avale le lait. C’est un bon signe que votre lait est en train de couler et que votre bébé reçoit les nutriments dont il a besoin.

Une fois la tétée terminée, un bébé satisfait peut soit s’endormir au sein et faire une sieste, soit cesser de téter et sembler satisfait, alerte et éveillé. Bien sûr, il y aura toujours des phases où votre bébé sera difficile et voudra rester au sein pour se réconforter, mais en général, un bébé rassasié ne se réveillera pas et ne pleurera pas s’il a assez bu.

Vous changez beaucoup de couches

Vous pouvez avoir l’impression d’être dans un cycle sans fin de changement de couches, d’alimentation et d’emmaillotage, mais les couches sales sont une bonne chose lorsqu’il s’agit de suivre l’alimentation de votre bébé.

Le nombre de couches changera en fonction de l’âge de votre bébé. Au fur et à mesure que son petit corps grandit, la quantité d’urine qu’il peut retenir augmente également, mais en général, un bébé aura au moins 4 à 6 couches mouillées et très pleines chaque jour (davantage si vous utilisez des couches en tissu car elles se saturent plus rapidement).

Les selles peuvent être un peu plus sporadiques à mesure que les bébés grandissent, et ne sont donc pas nécessairement le meilleur indicateur de la quantité de lait qu’ils reçoivent (bien qu’elles puissent vous donner des indices sur la façon dont ils digèrent le lait).

Certains vont aller à la selle tous les jours, tandis que d’autres peuvent sauter quelques jours ou aller encore plus loin. Vous commencerez à apprendre les habitudes de votre bébé pour déterminer ce qui est normal pour lui.

Vos seins sont mous après la tétée

Vous savez, lorsque vous n’avez pas allaité pendant trop longtemps, vous avez l’impression que vos seins sont tellement pleins qu’ils pourraient éclater ? Vous pouvez utiliser cette sensation pour évaluer si votre bébé prend suffisamment de lait. Après l’allaitement, vos seins devraient être beaucoup moins fermes.

En supposant que vous n’ayez jamais eu à faire face à une surproduction, des seins fermes après l’allaitement peuvent indiquer que votre bébé ne se vide pas complètement et ne reçoit donc pas tout le lait dont il a besoin.

Outre la nutrition, si votre bébé ne prend pas tout le lait, cela peut également affecter votre production de lait. Si votre bébé cesse de téter et que votre sein est encore ferme, essayez de le remettre au sein et voyez s’il reprend le sein.

Quand demander de l’aide

Si votre intuition de maman vous dit que quelque chose ne va pas, suivez toujours votre instinct. Il est préférable de consulter votre prestataire de soins, même si tout semble aller bien.

Si vous craignez toujours que votre bébé ne reçoive pas assez de lait, voici quelques éléments à surveiller qui indiquent qu’il est temps d’appeler votre pédiatre :

  • Un bébé léthargique ou très somnolent. Si votre bébé ne reçoit pas assez de lait, il sera très fatigué car il ne reçoit pas suffisamment de calories.
  • Une douleur lors de l’allaitement, un bébé qui s’agite pendant l’allaitement ou un bébé qui ne vide pas le sein. Il est souvent possible de remédier à ces situations avec l’aide d’une consultante en lactation, mais il est bon de vérifier que votre bébé ne souffre pas de reflux ou d’une autre affection qui interfère avec l’alimentation.
  • Le nombre de couches mouillées a diminué, elles sont moins pleines ou l’urine est trouble et concentrée. C’est un signe que votre bébé est peut-être déshydraté. N’oubliez pas de consulter un médecin.

Au fil des semaines, vous et votre bébé trouverez un rythme d’alimentation et vous vous sentirez beaucoup plus en confiance. Un bébé qui grandit est un bon signe que votre bébé reçoit suffisamment de lait (et, en passant, vous faites un excellent travail, maman).

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .