Introduire le lait en poudre chez les nourrissons allaités au sein : Pourquoi , Quand et Comment ?

Ads By Google

À moins que vous ne soyez une superwoman et que vous puissiez être auprès de votre petit bout de chou 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’allaitement n’est pas toujours une solution durable.

Et ce n’est pas grave.

Parfois, nous nous fixons des attentes irréalistes, mais la réalité est que la vie est là. Des problèmes de prise du sein peuvent survenir, notre production de lait peut se tarir de façon inattendue, des problèmes médicaux surviennent et, plus souvent qu’autrement, nous devons reprendre notre travail à temps plein, que nous le voulions ou non.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous introduisez le lait artificiel dans le régime de votre bébé allaité, vous serez probablement confrontée à l’anxiété et à l’inquiétude, vous demandant comment la transition se fera.

Et vous vous demandez peut-être même s’il est possible de passer au lait maternisé pour les bébés allaités au sein ?

Je peux vous assurer que oui. Cela peut être un processus, mais c’est tout à fait possible et pas aussi difficile ou long que vous ne le pensez !

Vous pouvez être tranquille en sachant que vous faites le bon choix pour vous et votre bébé en introduisant le lait en poudre.

Le lait maternisé pour les bébés allaités est une excellente option car il contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin.

La transition ne doit pas non plus être difficile !

Voici les meilleures méthodes pour introduire le lait maternisé chez les bébés allaités :

Introduire progressivement le lait en poudre

Lorsqu’un bébé est exclusivement nourri au sein, il peut être difficile d’introduire du lait maternisé au début.

Pour certains bébés, c’est un euphémisme. Tout dépend de chaque bébé.

C’est pourquoi il est préférable d’introduire lentement les préparations pour nourrissons allaités, ce qui rend le changement moins perceptible pour votre bébé et facilite le processus pour la maman.

Il est recommandé de commencer par ajouter seulement 25 % de lait maternisé pour 75 % de lait maternel. Si tout se passe bien, vous pouvez passer à 50 % de lait maternisé et 50 % de lait maternel.

Si aucun problème ne survient et que tout se passe bien, vous pouvez commencer à offrir du lait maternisé pur dans leurs biberons.

Choisir le bon lait pour nourrissons

Toutes les laits infantiles ne sont pas identiques.

En effet, certains laits maternisés ordinaires sont même fabriqués avec du saccharose, qui peut endommager l’émail des dents plus rapidement que les autres sucres.

Je doute fort que vous donniez à votre précieux bébé des cuillerées de sucre, et c’est exactement ce qu’est le saccharose !

C’est effrayant de penser à ce qui peut se trouver dans la nourriture de nos bébés.

Même avec les laits infantiles biologiques, vous devez lire les ingrédients et faire attention à ce que vous mettez dans la bouche de votre bébé. Comme je l’ai dit, ils ne sont pas tous conçus de la même façon.

Une alternative aux marques de lait maternisé américaines courantes est d’opter pour un lait maternisé européen, qui ne contient pas de sucre, ne contient pas d’OGM et ne contient pas d’additifs nocifs.

Les laits infantiles européens sont meilleurs que ceux des États-Unis pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’ils ne contiennent ni carraghénane ni saccharose et que vous pouvez dormir tranquille en sachant qu’ils n’ont pas été génétiquement modifiés.

Parmi les excellents choix de laits infantiles européens, citons Hipp, Holle, Aptamil, Lebenswert et Kabrita.

Il est de plus en plus fréquent que les Américains achètent les laits infantiles de leurs bébés en Europe.

En leur offrant un produit de qualité, la transition se fera plus facilement pour la maman et le bébé.

Utilisez-le comme complément alimentaire

Vous avez peut-être un bébé intelligent qui ne veut pas de cette absurdité de biberon, alors ajouter du lait infantile biologique à la nourriture de votre bébé peut être la meilleure méthode pour faire le changement.

Selon l’âge de votre bébé, mélanger un peu de lait maternisé à ses céréales pour bébé ou à tout autre aliment en purée est une excellente façon d’introduire le lait maternisé.

L’Académie américaine de pédiatrie recommande d’attendre que votre bébé ait entre quatre et six mois avant de commencer à lui donner des aliments solides ; vous devrez donc vous assurer que votre bébé est suffisamment grand avant de tenter cette méthode.

Mais si votre bébé a dépassé l’âge recommandé, vous pouvez commencer par mélanger de petites quantités de lait maternisé à ses céréales pour l’habituer.

Il y prendra goût, et lorsque vous déciderez de lui donner un biberon de lait maternisé, la transition se fera sans peine.

Choisir le bon moment

En général, tout est question de temps.

Et ce n’est pas différent lorsqu’il s’agit d’introduire le lait maternisé chez les bébés allaités au sein.

Bien que les enfants aient tendance à s’adapter assez facilement aux nouvelles situations, il se peut que vous ayez un bébé qui refuse de toucher à un biberon avec un bâton de dix pieds. Ne vous découragez pas !

Si c’est le cas, vous devez vous assurer de choisir le bon moment.

La plupart des experts suggèrent d’attendre que votre bébé ait au moins trois ou quatre semaines (lorsque l’allaitement est bien établi) avant de commencer à lui offrir du lait maternisé.

Les meilleurs moments pour offrir du lait maternisé à votre bébé pour la première fois :

– Lorsqu’il n’est pas trop fatigué.

– Lorsqu’il a extrêmement faim .

– Lorsqu’il est de bonne humeur.

– lorsqu’il est détendu ou qu’il a sommeil.

Laissez quelqu’un d’autre s’occuper des tétées

Les bébés connaissent l’odeur de leur mère. Surtout lorsque cette dernière ne manque pas de lait et que vous êtes la seule à lui en offrir.

Si c’est vous qui offrez un biberon de lait maternisé à votre bébé pour la première fois, il y a de fortes chances qu’il sente le lait maternel et ne veuille rien savoir du biberon qui se trouve devant lui.

C’est pourquoi il est judicieux de demander à un membre de la famille ou à un ami de lui offrir le biberon pour la première fois.

La confusion sera moindre pour votre bébé et la maman aura probablement moins de mal à s’y retrouver.

Utilisez une tétine à débit lent

La plupart des biberons destinés aux bébés de moins de 6 mois sont de toute façon équipés de tétines à débit lent, mais si ce n’est pas le cas, c’est une méthode que vous voudrez essayer.

Lorsqu’un bébé est nourri au sein, il doit faire des efforts pour l’obtenir. Le lait ne coule pas tout seul pour lui.

L’idée de la tétine à débit lent est donc de ressembler le plus possible au sein de sa mère, et il aura plus de facilité à s’adapter.

Mettre un peu de lait maternel sur la tétine du biberon

Cette méthode consiste plus ou moins à inciter votre bébé à boire le biberon de lait maternisé. Mais elle n’en est pas moins efficace.

Il peut être un peu déroutant de passer d’un sein chaud à une tétine froide et en caoutchouc.

Imaginez que vous ayez l’habitude de manger un bol de flocons d’avoine chauds tous les jours au petit déjeuner et qu’un jour quelqu’un vous place devant un bol d’avoine ordinaire, non cuite et coupée en acier.

J’imagine que vous vous demanderiez ce qu’on vous donne à manger, et où est votre petit-déjeuner habituel, qui vous remplit le ventre.

C’est la même chose pour un bébé qui est habitué à boire du lait maternel tous les jours.

Versez donc une petite quantité de lait maternel directement sur la tétine du biberon avant de nourrir votre bébé avec le biberon de lait maternisé, et votre bébé sera plus enclin à prendre le sein.

Il goûtera ainsi au lait maternel et continuera probablement à téter le biberon en raison du goût initial du lait maternel.

Commencez par lui donner le sein en premier

 Cette méthode va de pair avec la nécessité de s’assurer que le moment est bien choisi. Tout est dans le timing, dit-on.

Un bébé grincheux et surmené est plus susceptible d’être frustré et de refuser catégoriquement le biberon au cours de ce processus. En revanche, un bébé calme et insouciant sera plus enclin à se laisser aller et à commencer à sucer le biberon.

Vous pouvez essayer d’allaiter votre bébé pendant une courte période, sans le laisser se remplir complètement. Une fois qu’il a bu un peu de lait maternel et qu’il est calme et détendu, essayez de passer au biberon de lait maternisé.

Cela ne conviendra pas nécessairement à tous les bébés, mais il y a de fortes chances que si votre bébé est suffisamment détendu, il ne résistera pas.

Ne baissez pas les bras

Le changement est difficile, cela ne fait aucun doute. Mais l’abandon n’est pas une option !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous introduisez le lait maternisé dans la vie de votre bébé allaité, gardez-la à l’esprit lorsque vous aurez envie de jeter l’éponge.

Certains bébés prennent le biberon dès la première fois, sans aucun problème.  Mais de nombreux bébés ont une période d’adaptation.

Il se peut que vous deviez essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle qui vous convient à vous et à votre bébé, mais quelque chose finira par convenir.

Soyez persévérante, avec le temps, votre bébé prendra le biberon.

Conclusion

Toutes les femmes enceintes qui deviennent mères pour la première fois ont une perception romancée de ce que sera la parentalité. Et la plupart d’entre nous jurent d’allaiter leurs bébés jusqu’à ce qu’ils soient des bambins.

Mais ce que nous n’avons pas prévu, c’est que parfois (d’accord, la plupart du temps), la vie se mettra en travers de nos plans. C’est comme ça !

Parfois, nous oublions qu’un jour, nous devrons retourner au travail et laisser notre bébé chéri.

Ou peut-être avons-nous simplement besoin d’avoir un peu de temps pour nous, afin de pouvoir quitter la maison une fois de temps en temps.

Quelle que soit votre raison, cela n’a pas d’importance.

Le lait maternisé est une merveilleuse alternative au lait maternel, et il n’y a aucune honte à l’introduire dans la vie de votre bébé.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .