Comment choisir le meilleur lait Bio pour votre bébé ?

Ads By Google

      Nous savons que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant, mais nous savons aussi qu’il est stressant et décourageant de regarder tous les produits sur le marché.

       Lequel est le plus sain pour votre enfant ? La situation devient vite émotionnelle, et vous finissez par dépenser beaucoup plus de temps et d’énergie que vous ne le devriez pour choisir ce dont votre bébé a besoin. Nous avons élaboré ce guide pratique pour vous permettre de faire le point sur les laits maternisés biologiques.

       Tout d’abord, nous verrons ce que contient une préparation biologique (y compris les ingrédients à privilégier et ceux à éviter), ce qui la rend différente et si elle est vraiment meilleure. Ensuite, nous évaluerons les avantages et les inconvénients de cinq laits infantiles biologiques disponibles sur le marché afin que vous sachiez ce qu’il en est.

Alimentation au lait artificiel ou allaitement maternel

      L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux nouvelles mères d’allaiter exclusivement leurs nouveau-nés pendant les six premiers mois de leur vie. En outre, elle ne recommande le recours au lait maternisé qu’en cas de nécessité médicale, par exemple lorsque la mère ne peut pas produire de lait. Bien que l’allaitement maternel ait un avantage sur le lait maternisé en termes de bénéfices pour la santé, il est évident qu’on ne peut pas rivaliser avec mère nature. Néanmoins, depuis des générations, des bébés deviennent des enfants et des adultes en bonne santé après avoir bu exclusivement du lait maternisé. De plus, nous en avons appris davantage sur la nutrition infantile et la santé intestinale au fil des ans, et les préparations sont devenues plus saines en conséquence.

Les laits maternisés biologiques conviennent-ils mieux à votre enfant ?

       Au-delà du battage publicitaire, les produits biologiques sont-ils vraiment meilleurs ? Si oui, en quoi les ingrédients sont-ils vraiment différents dans les préparations pour nourrissons biologiques ? Naturellement, vous voudrez savoir pourquoi vous payez plus cher, puisque les préparations pour nourrissons biologiques sont un peu plus chères. Compte tenu de la différence entre les préparations biologiques et conventionnelles en ce qui concerne les ingrédients et leur qualité, cela en vaut la peine.

        La différence majeure qui affecte la santé de votre enfant est la présence de pesticides et d’OGM dans les préparations pour bébés conventionnelles, qui ne sont pas présents dans les préparations biologiques. Qu’il s’agisse d’une préparation à base de soja, de lait de vache ou autre, la plante ou l’animal utilisé pour produire le lait provient soit de l’agriculture biologique, soit de l’agriculture conventionnelle, qui utilise des pesticides, des herbicides et même des hormones de croissance.

        Les fabricants de préparations pour nourrissons biologiques sont en concurrence constante pour offrir aux parents soucieux de leur santé les meilleurs ingrédients pour leurs bébés. Les ingrédients sont plus sûrs, plus propres et testés par des tiers (par des certificateurs biologiques) pour répondre aux normes de l’agriculture biologique. Souvent, les préparations biologiques sont plus nutritives, car les nutriments ajoutés sont d’origine naturelle.

Quels sont les ingrédients des formules pour bébé à éviter ?

       On pourrait penser que les formules pour bébés sont parmi les produits les plus sûrs et les moins toxiques que l’on trouve dans les épiceries, mais vous pourriez être surpris. Certains des ingrédients utilisés dans certaines laits maternisés classiques sont toxiques pour le système humain et potentiellement dangereux pour un bébé en pleine croissance.

INGRÉDIENTS À BASE D’OGM

       De nombreuses préparations conventionnelles pour bébés sont édulcorées avec du sirop de maïs ou du sucre, qui sont tous deux des ingrédients issus d’OGM. Les préparations à base de lait de vache contiennent également des OGM, car les vaches sont nourries avec des aliments génétiquement modifiés. Les OGM sont liés au cancer et aux malformations congénitales. Il est donc important d’éviter les OGM en choisissant une formule certifiée sans OGM.

INGRÉDIENTS SYNTHÉTIQUES

         Des conservateurs synthétiques sont parfois utilisés dans les préparations pour nourrissons, comme le palmitate ascorbique et le bêta-carotène. Ces substances peuvent être dures pour l’estomac de votre nouveau-né et épuiser son foie.

INGRÉDIENTS À BASE DE SOJA

          Le soja est considéré comme une alternative courante aux produits laitiers dans le monde adulte, mais pour les bébés, il peut entraîner des problèmes hormonaux. Les préparations à base de soja contiennent des phytoestrogènes, qui ont des effets similaires à ceux des œstrogènes dans l’organisme. Cela peut potentiellement affecter les niveaux d’hormones d’une manière qui provoque un déséquilibre. Même si le soja est biologique, il contient toujours ces phytoestrogènes qui peuvent être dangereux pour votre bébé.

DIOXINE

         La dioxine n’est pas un ingrédient en soi, mais c’est un perturbateur endocrinien et un agent cancérigène que l’on trouve pratiquement partout dans notre environnement actuel. Il est donc très difficile de l’éviter, même dans les préparations pour nourrissons. Comme la dioxine est imprégnée dans la chaîne alimentaire, nous en recevons un peu lorsque nous mangeons de la viande, des produits laitiers et du poisson. La consommation de dioxine est liée à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de cancer, de diabète, d’endométriose et de ménopause précoce. Les niveaux de dioxine chez le nourrisson doivent être maintenus aussi bas que possible pour réduire le risque de problèmes de développement. En choisissant une préparation biologique, vous vous exposez moins à la dioxine grâce à des pratiques agricoles biologiques plus sûres.

CARRAGEENAN

          La carraghénane, qui est un ingrédient stabilisateur et épaississant utilisé dans les aliments transformés et même dans les produits cosmétiques, est parfois présente dans les préparations pour nourrissons, y compris dans certaines préparations biologiques. Des études ont montré que la carraghénane provoque une inflammation intestinale et augmente le risque de développer des tumeurs du côlon. La carraghénane est même interdite dans l’Union européenne pour cette raison, mais elle est toujours utilisée ailleurs.

HUILE DE PALME

          L’huile de palme est couramment utilisée comme ingrédient dans l’industrie alimentaire depuis que la FDA a pris des mesures contre les acides gras trans. L’huile de palme remplace facilement les acides gras trans, désormais interdits, et convient également comme agent de conservation. Il est regrettable que les fabricants de lait maternisé ajoutent de l’huile de palme aux préparations pour nourrissons, car elle interfère avec l’absorption du calcium en le rendant insoluble. Le corps finit par excréter la graisse insoluble de l’huile avec le calcium, au lieu de l’utiliser pour construire des os et des dents solides.

SUCRES TRANSFORMÉS

         Le lactose est le sucre naturel présent dans le lait maternel. Les préparations qui contiennent du lactose provenant du lait de vache sont donc sur la bonne voie. Cependant, les sucres transformés ne sont pas bons pour le système digestif en développement du nouveau-né. Vous devez éviter les préparations contenant des sucres transformés comme la maltodextrine, le sucre, le sirop de maïs, le sirop de glucose et le sirop de riz.

Choisir la bonne formule biologique pour bébé : Ce qu’il faut rechercher

Voici les principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez une formule biologique pour bébé :

INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE

       L’obtention d’ingrédients d’origine naturelle est généralement moins problématique lorsqu’il s’agit de préparations pour nourrissons biologiques que conventionnelles. Cependant, vous devez toujours lire l’étiquette des ingrédients, même si le produit est certifié biologique. Assurez-vous que les nutriments proviennent de sources naturelles plutôt que synthétiques, dans la mesure du possible.

UN MINIMUM D’AGENTS DE CONSERVATION

      Vous ne voulez pas que la préparation pour nourrissons se détériore, évidemment. Mais vous pouvez toujours vous procurer des préparations contenant un minimum de conservateurs, voire aucun.

PAS D’ARÔMES ARTIFICIELS

      Bien que votre préparation biologique pour bébé puisse contenir du sucre ajouté, il ne doit pas s’agir d’un édulcorant artificiel, ni d’arômes artificiels supplémentaires.

PROBIOTIQUES ET ENZYMES VIVANTS

       Les probiotiques et les enzymes aident le minuscule système digestif de votre bébé à extraire davantage de nutriments du lait maternisé. Le lait maternel contient des probiotiques et des enzymes vivants, c’est en partie ce qui le rend si nutritif. Les préparations pour nourrissons biologiques qui comprennent ces éléments sont les meilleures.

SANS BPA

Idéalement, vous voulez que votre préparation soit présentée dans un récipient sans plastique ou sans BPA pour vous assurer qu’aucun BPA ne s’y est infiltré et n’a contaminé le lait maternisé.

Pourquoi votre bébé a besoin de lait biologique européen de bonne qualité

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, ses besoins changent. À l’approche de l’âge de six mois, votre enfant boit au moins 250 ml de lait par jour. Cela représente une grande quantité de lait maternisé ! Les préparations pour nourrissons sont conçues pour donner aux enfants en pleine croissance tout ce dont ils ont besoin pour se développer, mais votre lait maternisé habituel est-il vraiment à la hauteur de vos attentes ?

      Il existe des préparations pour nourrissons ordinaires, des préparations pour nourrissons biologiques et des préparations pour nourrissons biologiques européennes. De nombreuses familles se sont tournées vers les options biologiques, quel que soit le pays d’origine, afin de réduire les produits chimiques et les produits nocifs qui entrent dans leur organisme.

      Les préparations biologiques pour bébés provenant d’Europe, en particulier, sont riches en vitamines, en antioxydants et en oméga 3, qui sont essentiels au développement du cerveau. Une autre caractéristique des préparations biologiques européennes pour nourrissons est l’absence totale d’OGM. Dans l’ensemble, les préparations pour nourrissons biologiques de l’UE sont beaucoup plus propres et pures que les préparations pour nourrissons produites aux États-Unis.

Regardons de plus près pourquoi les préparations pour nourrissons biologiques européennes sont meilleures :

  • Les aliments biologiques et les préparations pour nourrissons biologiques sont pleins de vitamines et de minéraux, bien plus que les options traditionnelles. On y trouve une concentration plus élevée de B12, qui prévient l’anémie et renforce la santé nerveuse, et de vitamine A, qui favorise la croissance osseuse et une vision saine. On trouve également plus de calcium dans les laits maternisés biologiques d’Europe grâce à l’utilisation de l’agriculture dynamique lors de leur production.
  • De nombreux pesticides ont été associés à des lésions pulmonaires, à des lésions du système nerveux et même à un dysfonctionnement du système immunitaire. En donnant à votre enfant du lait maternisé biologique européen, vous avez la garantie d’éviter l’exposition à ces produits chimiques nocifs.
  • Réglementation stricte en matière de produits biologiques destinés au nourrissons . En fait , Il existe également une grande différence entre la réglementation européenne et la réglementation américaine en matière de produits biologiques. Dans l’UE, il est interdit d’ajouter du sucre raffiné aux préparations pour nourrissons biologiques, car celui-ci peut provoquer de l’obésité, des ballonnements et même des troubles du comportement chez les enfants.

      Non seulement le lait maternisé européen est conforme aux directives européennes très strictes en matière de produits biologiques, mais il les dépasse. En fait, l’entreprise respecte les normes les plus strictes depuis des années, ayant mis en œuvre ses propres directives biologiques bien avant l’entrée en vigueur des réglementations de l’Union européenne.

Comment choisir la bonne formule biologique européenne pour bébé

       Le choix de la bonne formule pour votre bébé dépend de plusieurs facteurs. La tolérance de votre enfant au lait de vache, ses besoins nutritionnels et votre budget entrent en ligne de compte dans le choix d’une préparation. Les nourrissons qui vont être nourris exclusivement au lait maternisé auront également des besoins différents de ceux des bébés qui ne feront que compléter leur lait maternel avec du lait maternisé.

       La plupart des pédiatres recommandent les laits infantiles à base de lait de vache pour les nourrissons de tous âges. Les formules européennes biologiques pour bébés présentent un bon équilibre entre les graisses saines, les glucides naturels et les protéines. Pour les nourrissons qui ont l’estomac sensible, une préparation biologique à base de lait de chèvre est également une bonne option.

Nous croyons devoir prévenir nos visiteurs que :

  • nous gagnons de petites commissions pour la promotion des produits d'Amazon .
  • Ces dites commissions n'ont pas un impact sur le prix final du produit qui restera inchangeable bien évidemment .